Eglises d'Asie

Le père Bruno Cosme nommé administrateur apostolique de Kompong Cham

Publié le 30/07/2019




Le pape François a nommé le père Bruno Cosme, membre du Conseil de la société des Missions Etrangères de Paris (MEP) depuis 2016, comme administrateur apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » de la préfecture apostolique de Kompong Cham, au Cambodge. Le père Cosme, ordonné prêtre en 1994, a servi au Cambodge de 1995 à 2015, notamment comme recteur du grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney de Phnom Penh.

Le pape François a nommé le père Bruno Cosme, MEP, comme administrateur apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » de la préfecture apostolique de Kompong Cham, au Cambodge. Le père Bruno Cosme est né en France le 20 décembre 1962. Il a été ordonné prêtre le 3 juillet 1994. Après ses études au séminaire pontifical français de Rome, de 1989 à 1995, il a obtenu une licence en théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne. En tant que membre des Missions Etrangères de Paris, il a été envoyé au Cambodge, où il a étudié à langue khmère de 1995 à 1998 (à Phnom Penh et à Sisophon). De 1998 à 2010, il a été professeur puis recteur au grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney de Phnom Penh. De 2001 à 2007, il a été vicaire général du vicariat apostolique de Phnom Penh. De 2010 à 2015, il a servi auprès de la paroisse Saint-Joseph de Phsar Touch, à Phnom Penh. En 2015-2016, il a vécu une expérience monastique à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Maylis, en France. Depuis 2016, le père Bruno Cosme était membre du Conseil de la société des MEP, en charge de la formation des séminaristes et de la formation continue.

Le père Antonysamy Susairaj (MEP), dont la renonciation à l’office de préfet apostolique de Kompong Cham a été acceptée par le pape François, s’est réjoui de la nomination du père Cosme, qui a pris effet le 25 juillet : « Le père Bruno a été appelé au Cambodge lors de son ordination diaconale en 1992. Il a été recteur du grand séminaire de Phnom Penh durant plusieurs années et il connaît personnellement tous nos prêtres. Il a servi dans la paroisse Saint-Joseph de Phsar Touch et a vécu une petite expérience monastique, avant de travailler au sein du Conseil des MEP jusqu’à aujourd’hui. » « Nous sommes heureux de l’accueillir comme nouvel administrateur apostolique, avec toute son expérience et sa douceur. Nous remercions Dieu et nous offrons nos prières pour le père Bruno », a salué le père Susairaj. « Alors qu’il arrivera à Kompong Cham d’ici un mois, le 26 août, nous continuons de prier pour lui. Nous l’avons déjà annoncé aux fidèles lors des messes dominicales du 28 juillet. »

 

Baptême d’un Cambodgien dans la chapelle des MEP à Paris, célébré par le père Bruno Cosme (Pâques 2019)