Eglises d'Asie

Le recensement thaïlandais annonce un déclin démographique au « pays du sourire »

Publié le 22/04/2023




Quelques semaines avant les élections législatives thaïlandaises du 14 mai, le pays a publié les dernières données de son recensement. Celles-ci confirment le vieillissement de la population et annoncent un déclin démographique progressif. Cette tendance semble irrévocable à moins que d’autres facteurs interviennent comme des changements dans la politique d’immigration. Actuellement, les immigrants, issus majoritairement des pays voisins dont la Birmanie, le Cambodge et le Laos, sont largement marginalisés.

Selon les estimations des Nations unies, la population thaïlandaise devrait entamer un déclin progressif et atteindre moins de 46 millions d’habitants d’ici la fin du siècle.

La Thaïlande a publié les nouveaux chiffres de son recensement, qui confirment le vieillissement de la population. Ces données ont été annoncées quelques semaines avant les élections du 14 mai prochain, dont l’issue est encore incertaine face à la crise économique actuelle, amplifiée par la pandémie du Covid-19.

Le pays d’Asie du Sud-Est compte la 22e population la plus peuplée au monde avec plus de 66 millions d’habitants au 31 décembre 2022. Selon les estimations des Nations unies, la population thaïlandaise devrait atteindre un pic de 70,38 millions d’habitants en 2029, avant d’entamer un déclin progressif et de retomber vers 65,94 millions d’habitants d’ici 2050, puis 46,02 millions d’ici la fin du XXIe siècle.

Cette tendance semble inexorable à moins que d’autres facteurs interviennent, comme des changements dans la politique d’immigration nationale. Actuellement, les immigrants, issus majoritairement des pays voisins, sont largement exclus de la société thaïlandaise. Officiellement, leur nombre est d’environ 984 000, mais ils seraient en fait plusieurs millions.

Les partis politiques forcés de prendre en compte le déclin de la population

La crise démographique thaïlandaise est caractérisée par un faible taux de natalité – 1,3 enfant par femme – et par une population vieillissante, en raison des développements récents dans le pays en matière de santé, de logement et de nutrition. Cette évolution est aussi liée à un individualisme grandissant, à l’émancipation des femmes thaïlandaises et à de nouveaux modes de vie.

L’espérance de vie est aujourd’hui de 77,7 ans en Thaïlande, avec un âge médian de 38,8 ans. Le pourcentage de personnes âgées est passé de 20,3 % en 2020 à 22,9 % en 2023. Les Thaïlandais âgés de 0 à 14 ans représentent aujourd’hui 15,2 % de la population totale, contre 16 % en 2020.

Par ailleurs, le système de sécurité social est sélectif et inadapté. Seuls 32,6 % des habitants peuvent compter sur une forme de pension de retraite. Près de 83 % de ceux qui sont âgés de plus de 65 ans continuent de travailler pour subvenir à leurs besoins, et parfois même pour soutenir leurs enfants et petits-enfants.

Pour toutes ces raisons, la démographie est devenue un sujet de discussion majeur pour les médias et réseaux sociaux en Thaïlande, centrés sur des questions comme l’identité nationale, les politiques natalistes et les soutiens aux personnes âgées. Bien que les partis politiques et les dirigeants tendent à se concentrer sur des questions à court terme, ils sont aujourd’hui forcés de prendre en compte le déclin progressif de la population face aux préoccupations des électeurs, bien qu’aucun d’entre eux n’ait encore fait de cette question une priorité.

(Avec Asianews)