Eglises d'Asie – Bangladesh
Le secrétaire général de Caritas Internationalis salue la générosité de l’Église locale auprès des réfugiés
Publié le 26/02/2022
Le secrétaire général de Caritas Internationalis, Aloysius John, a salué la générosité du peuple bangladais dans leur soutien aux réfugiés Rohingyas. « Ma visite au Bangladesh a été avant tout une occasion de témoigner de la solidarité de la confédération avec Caritas Bangladesh et de constater leur générosité auprès des populations déplacées depuis la Birmanie – les Rohingyas », a-t-il déclaré dans une Conférence de presse dans l’auditorium de Dhaca Reporters Unity, le 24 février lors d’une visite de cinq jours dans le pays d’Asie du Sud.
« Notre monde traverse une grave crise aujourd’hui », explique-t-il. « Des millions de personnes sont mises à l’écart sans espoir de retour à cause de l’égoïsme, de mauvaises décisions et de la violence. Ils se retrouvent donc oubliés, exilés. J’ai rencontré quelques-uns d’entre eux », confie Aloysius John, 63 ans, d’origine indienne et de nationalité française. Par cette visite, son intention était de « venir dire à ces gens que des peuples du monde entier pensent également à eux » et d’exprimer « notre gratitude envers le Bangladesh au nom de Caritas Internationalis ».
Un autre objectif de la visite était aussi d’être avec Caritas Bangladesh pour le 50e anniversaire de la fondation de l’organisation locale. « J’ai connu Caritas Bangladesh dès 1992. Je peux constater que depuis ses débuts, l’organisation a été sur le front en pour soutenir, accompagner et accueillir les pauvres en leur offrant le meilleur de la solidarité internationale », poursuit-il. Il a également salué Caritas Bangladesh comme un « instrument de dialogue » dans le pays.
« Pour que la voix des sans-voix puisse être entendue »
« Hier, j’ai rencontré le directeur du Bureau des Affaires des ONG, M. Tariqul Islam. Je peux vous dire que j’ai été vraiment surpris de son ouverture, de sa bonne opinion à l’égard de Caritas et de la collaboration étroite entre le Bureau et Caritas », s’étonne-t-il. Aloysius John rappelle par ailleurs que Caritas est présent au Bangladesh depuis 50 ans pour lutter contre la pauvreté et aider les plus démunis à vivre dans la dignité. Durant sa visite, il était accompagné de Benedict Alo D’Rozario, président de Caritas Asie, de Sebastian Rozario, directeur général de Caritas Bangladesh, et de James Gomes, directeur des programmes de la Caritas locale.
De son côté, Benedict Alo D’Rozario souligne que l’Église soutient et défend les migrants Rohingyas et les personnes déplacées à travers le monde. « Durant sa visite au Bangladesh en 2017, le pape François a lancé un appel spécial en exprimant toute la sympathie des réfugiés Rohingyas. Il a appelé la communauté internationale à s’engager pour les aider et résoudre leurs problèmes », explique-t-il. « Caritas Internationalis, en tant qu’observateur des Nations unies, a travaillé avec l’UNHCR [Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés], l’IOM [Organisation internationale pour les migrations] et d’autres organisations pour accompagner les personnes migrantes et déplacées de force. Ce programme existe à l’échelle mondiale, pour que la voix des sans-voix puisse être entendue et que l’opinion publique soit mobilisée sur ces problèmes. »
Rencontre avec les responsables catholiques bangladais
Aloysius John a servi Caritas sous différents rôles depuis 1983. Il a été élu secrétaire général de Caritas Internationalis en 2019, avec le cardinal Luis Antonio Tagle en tant que président pour un mandat de quatre ans. Il est arrivé au Bangladesh le 21 février ; à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, il a notamment visité le centre de Shaheed Minar (Monument des martyrs de la langue), afin de rendre hommage aux martyrs de 1952 pour la langue bengalie.
Le 22 février, il a visité deux camps de réfugiés Rohingyas dans le district de Cox’s Bazar. Il a échangé avec des réfugiés et découvert une série d’initiatives de la Caritas locale comme un Centre polyvalent pour les enfants et les adolescents, ainsi que la construction d’abris temporaires et l’installation d’équipements d’hygiène et d’assainissement (WaSH – Water and sanitation hygiene) dans les camps. Le 23 février, il a également rencontré K. M. Tariqul Islam, directeur général du bureau des Affaires des ONG (qui dépend du gouvernement à Dacca). Il a aussi rencontré des responsables catholiques bangladais dont le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca, et Mgr George Kocherry, nonce apostolique.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Caritas Bangladesh / Ucanews