Eglises d'Asie

Le tourisme semble reprendre en Thaïlande avec l’assouplissement des conditions d’entrée

Publié le 06/04/2022




Depuis le 1er avril, la Thaïlande a assoupli les conditions d’entrée dans le pays pour les voyageurs étrangers. Ceux-ci n’ont plus besoin de test négatif avant leur vol, mais doivent toujours se soumettre à un test à leur arrivée. Depuis quelques jours, l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok a compté 12 000 entrées par jour, soit le double du nombre de voyageurs enregistrés seulement quelques jours auparavant. Les règles devraient continuer d’être assouplies selon l’évolution de la situation.

Des chauffeurs de « tuk-tuk » transportent des passagers dans le quartier de Chinatown, à Bangkok. Beaucoup d’entre eux ont souffert de la pandémie faute de touristes.

Le secteur du tourisme thaïlandais, fortement affecté par la crise sanitaire depuis deux ans, semble à nouveau sur la reprise depuis que le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’entrée dans le pays, mises en place début 2020 au début de la pandémie. Depuis le 1er avril, quand les nouvelles règles à l’entrée sont entrées en vigueur, l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok a compté près de 12 000 entrées quotidiennes, soit le double du nombre de voyageurs enregistrés seulement quelques jours auparavant.

Les voyageurs étrangers pleinement vaccinés, qui entrent en Thaïlande via les programmes « Test & Go » et « Sandbox », n’ont plus besoin de montrer un test PCR négatif avant leur vol vers la Thaïlande, mais ils doivent toujours se soumettre à un test à leur arrivée dans le pays pour pouvoir se rendre sur leurs lieux de vacances. Bangkok a annoncé que les restrictions continueront d’être assouplies au cours des prochains mois à condition que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 reste gérable.

Le 4 avril, le pays d’Asie du Sud-Est a enregistré 97 nouveaux décès liés au Covid-19 et presque 25 000 nouvelles infections, mais les autorités locales assurent que la plupart des personnes infectées ne ressentent que des symptômes modérés. Au cours des deux dernières années, les confinements prolongés et les fermetures, ainsi que les conditions strictes à l’entrée des étrangers en Thaïlande, ont été un véritable coup dur pour le secteur du tourisme local, pourtant dynamique.

« Il n’y avait pas de travail pour moi »

De nombreux commerces ont fait faillite alors que d’anciennes destinations touristiques populaires se sont vidées durant la crise sanitaire. En l’absence de touristes étrangers, des stations balnéaires ont subi la situation en fermant les restaurants, bars, salons de massages et hôtels, dont beaucoup ont fini par afficher des annonces « à vendre » sur la devanture.

De même, plusieurs millions d’employés du secteur ont souffert de la situation. « J’ai très peu de clients », confie Pichai Boontong, un quinquagénaire qui gagne sa vie comme chauffeur de « tuk-tuk » près du Palais royal de Bangkok, un site touristique populaire de la capitale. « L’an dernier, je suis rentré chez moi dans le Nord-Est, mais il n’y avait pas de travail pour moi là-bas non plus, donc je suis revenu à Bangkok », explique-t-il.

Avant la pandémie, la Thaïlande comptait environ 40 millions de touristes étrangers par an ; Pichai Boontong avait alors plusieurs clients par jour et gagnait bien sa vie. Bien qu’il faille encore un certain temps avant que le tourisme puisse vraiment retrouver les niveaux d’avant la pandémie, l’assouplissement des conditions d’entrée devrait augmenter le nombre d’arrivées quotidiennes. « Je n’ai pas peur du Covid. Je crains de ne plus avoir d’argent. J’espère que les touristes étrangers vont commencer à revenir en Thaïlande », avoue Pichai.

(Avec Ucanews)