Eglises d'Asie

Le vicariat apostolique de Phnom Penh annonce de nouvelles mesures face à l’épidémie

Publié le 20/03/2020




Le 19 mars, solennité de saint Joseph, Mgr Olivier Schmitthaeusler, a publié une lettre pastorale à l’intention des fidèles du vicariat apostolique de Phnom Penh afin d’annoncer de nouvelles mesures pour les semaines à venir, après une première rencontre de la nouvelle commission « Covid-19 » du vicariat. La communauté catholique cambodgienne, qui a réagi suite aux décisions annoncées le 17 mars par le ministre de la Santé, confirme la suspension de toutes les messes et célébrations publiques, et la mise en place de messes retransmises en ligne en direct, ainsi que de nombreuses autres initiatives locales. Extraits du message de Mgr Schmitthaeusler.

La nouvelle commission « Covid-19 » du vicariat apostolique de Phnom Penh s’est rencontrée le 19 mars avant d’annoncer de nouvelles mesures pour la communauté catholique cambodgienne.

Chers frères prêtres, chers frères et sœurs, chers amis, en ce temps de carême, nous contemplons Jésus comme la source d’eau vive et la lumière du monde. Mais cette année, notre chemin vers Pâques est un chemin de croix pour le monde entier, avec l’épidémie du Covid-19 qui se répand rapidement. Entre les personnes malades et celles qui sont décédées, entre les doutes et les angoisses qui nous prennent à la gorge, sans compter la crise économique mondiale qui tout cela risque d’entraîner, cette crise pourrait bien marquer notre monde pour de nombreuses années à venir, en particulier parmi les plus pauvres et les plus vulnérables. « Convertissez-vous et croyez en la Bonne Nouvelle », avons-nous entendus quand nous avons été marqués avec les cendres. En ce carême, ne fermons nos cœurs, mais prions pour notre pays, notre Église, nos familles et pour le monde.

Ce matin [ndlr : jeudi 19 mars], j’ai convoqué la nouvelle commission « Covid-19 » du vicariat apostolique de Phnom Penh, en présence des pères Suon Hang Ly, Roeung Chatsirey, Sripramong Werachai, Fahrner Damien et Charlie Dittmeier, avec M. Ly Sovana, M. Ngeth Sothirith, M. On Vichiet, le Dr. Choung Saroeun et Mme Nov Malin. Suite à la lettre du 17 mars du ministère de la Santé, nous confirmons que toutes les activités religieuses doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à l’amélioration de la situation. C’est un temps de sacrifices pour tout le monde. En étroite communion avec le Christ dans sa Passion, nous sommes invités à nous offrir nous-mêmes avec Lui, en nous unissant à son sacrifice par la communion spirituelle. Dès ce dimanche 22 mars et jusqu’au jeudi 2 avril – date de la prochaine rencontre de notre commission pour une réévaluation de la situation –, nous proposons plusieurs initiatives pour rester en communion avec le Christ et entre nous, afin de nous soutenir les uns les autres et de porter le monde en détresse dans nos prières.

Ainsi, les dimanche 22 et 29 mars, nous célébrerons la messe en direct (par Facebook Live et sur Youtube) à 9 heures depuis l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Des messes en anglais seront également retransmises en ligne. Le jour de la solennité de l’Annonciation, ce mercredi 25 mars, la messe sera retransmise en direct depuis l’église Notre-Dame Reine de la Paix d’Areyksat, suivie du chapelet. À cette occasion, nous invitons tous les fidèles, les catéchumènes et toutes les personnes qui le désirent à allumer une bougie devant chez eux, afin que la lumière de Jésus éclaire le monde et nous guérisse tous. Chaque jour de la semaine, une messe sera retransmise en directe à 6h30 du matin, dès le 23 mars. Les lectures du jour seront également envoyées chaque jour. Nous invitons également tous les fidèles, consacrés et missionnaires à prier le chapelet tous les soirs à 19 heures. Ceux qui ont accès aux réseaux sociaux pourront le suivre en ligne. Ce temps de prière permettra notre communion avec l’Église universelle et avec le monde, afin de prier pour les personnes affectées par le coronavirus et pour la paix mondiale. Nous enverrons également une liste d’intentions de prière.

Initiatives locales et communion des saints

Nous sommes ouverts aux différentes initiatives locales, selon les possibilités de chacun. Je demande en particulier aux prêtres et aux parrains des catéchumènes d’encourager leurs communautés et leurs filleuls par téléphone. Là où les communautés vivent près de l’église, utilisez des enceintes, et sonnez les cloches des églises à 6 heures du matin et à 18 heures afin de rappeler à tous que Dieu est avec nous. Les lieux de culte resteront ouverts et seront bien nettoyés, mais seules les prières individuelles sont autorisées, et non les rassemblements. Les baptêmes et les mariages seront remis à plus tard. Les prêtres peuvent apporter la communion aux malades individuellement. Concernant les funérailles, seule une prière privée pourra être célébrée avec les proches du défunt. Enfin, concernant la messe chrismale, la retraite des prêtres, la célébration de Tangkauk en mémoire de nos Martyrs et la célébration du trentième anniversaire de la reconstruction de notre église, d’autres informations seront données plus tard.

Chers frères prêtres, merci pour votre soutien auprès de nos communautés. Nous avons besoin plus que jamais de vos cœurs de pasteurs, formés à l’image du cœur de Dieu. Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix et dans sa fidélité. Chers frères et sœurs, merci pour votre prière, votre sacrifice et votre témoignage. Chers catéchumènes, les circonstances ne nous permettent pas de vous baptiser durant la nuit de Pâques, le 11 avril prochain, mais ne craignez rien. Quand la situation sera rétablie, vos baptêmes seront célébrés dans vos communautés. Chers enfants et chers jeunes, nous avons dû fermer les écoles, les camps scouts et toutes vos activités. Le Bureau pour la jeunesse et l’enfance et le Bureau de l’enseignement catholique s’efforceront de rester proches de vous par les moyens disponibles, afin de vous encourager à prier et à étudier durant ces « vacances forcées ». Chers frères et sœurs baptisés, chères familles et chers amis, Dieu est là au cœur des ténèbres. Soyons confortés dans notre foi et dans notre espérance ; que la lumière renaisse après la nuit. Respectons et appliquons les consignes du gouvernement afin de préserver nos familles et de rester en sécurité. Soutenons-nous aussi les uns les autres, en particulier concernant les malades, les personnes âgées et tous ceux qui risquent d’être affectés économiquement par les conséquences de cette épidémie. Merci à tous pour vos efforts, qui porteront des fruits durant les prochaines semaines. Restons fermes dans la foi et unis en ces temps troublés, et marchons ensemble avec confiance en notre Dieu tout-puissant. Que Dieu vous bénisse. Notre-Dame du Mekong, priez pour nous et protégez-nous.

(EDA / Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh)


CRÉDITS

Vicariat apostolique de Phnom Penh