Eglises d'Asie

Le village catholique historique de Mon Hla ciblé par la junte birmane dans la région de Sagaing

Publié le 26/11/2022




Jeudi dernier dans la région de Sagaing, plusieurs centaines d’habitations ont été incendiées par la junte dans le village catholique de Mon Hla, d’où sont originaires de nombreux évêques, prêtres et religieuses, dont le cardinal Bo, archevêque de Rangoun, et Mgr Tin Win, archevêque de Mandalay. Entre mai et juin, au moins 800 habitations ont également été détruites dans les villages catholiques de Chan Thar et de Chaung Yoe.

Mon Hla, le village d’origine du cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, dans la région centrale de Sagaing, a été bombardé le 24 novembre.

Plusieurs centaines d’habitations du village catholique de Mon Hla, dans la région de Mandalay au centre nord de la Birmanie, ont été incendiées par les forces de la junte alors que le régime renforce ses attaques dans la région majoritairement Bamar (l’ethnie majoritaire dans le pays).

Selon les habitants du village, d’où le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, est originaire, les maisons ont été ciblées le 24 novembre lors d’un raid lancé contre Mon Hla, où les communautés catholiques et bouddhistes ont vécu en paix durant des décennies. Le nombre exact d’habitations détruites reste incertain, et les informations transmises ne précisent pas si l’église Saint-Michel, le couvent et le presbytère du village ont également été touchés.

« C’est mon village natal et mon cœur brûle aussi quand je vois ces flammes l’envahir », a réagi un prêtre de l’archidiocèse de Mandalay dans un message sur Facebook. « Ô Mère, nous n’aurons plus de maison quand nous retournerons dans notre village natal », a également déploré une femme catholique.

Poursuites des violences dans la région de Sagaing

Cette dernière attaque contre le village est survenue un jour après le début des combats qui ont éclaté entre l’armée et les forces de défense populaires près de Mon Hla, au cours desquels plusieurs dizaines de soldats de la junte ont été tués. Après la confrontation, des avions de chasse ont attaqué le village, selon les médias locaux citant les rapports des forces de défense populaire.

Mon Hla a été visé à plusieurs reprises par la junte. Au mois de juillet, des villageois catholiques et bouddhistes s’étaient déjà enfuis dans la jungle pour échapper aux frappes aériennes de l’armée. La junte a également ciblé d’autres villages catholiques. Entre mai et juin, au moins 800 habitations ont été détruites par les militaires birmans dans les villages catholiques historiques de Chan Thar et de Chaung Yoe. Le régime cherche à s’en prendre particulièrement à ces trois villages au cœur de la région Bamar de Sagaing afin de tenter de réprimer la résistance accrue des forces de défense populaires.

Les villages de Mon Hla, Chaung Yoe et Chan Thar, qui dépendent de l’archidiocèse de Mandalay, sont également connus comme faisant partie des villages « Bayingyis » (en référence aux descendants des Portugais venus conquérir la région aux XVIe et XVIIe siècles). Beaucoup d’évêques, de prêtres et de religieuses sont originaires de ces villages, dont le cardinal Bo et Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, qui sont tous deux natifs de Mon Hla. En juillet, Mgr Tin Win avait fait part de sa douleur devant « les milliers de nos frères et sœurs qui ne peuvent vivre dans leur propre maison et qui sont obligés de se réfugier dans des camps de fortune ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

FABC / Ucanews