Eglises d'Asie

L’Église bangladaise appelle à faciliter l’obtention des visas pour les missionnaires

Publié le 15/04/2023




Le 11 avril à Dacca, une délégation catholique menée par Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB), a rencontré le ministre des Affaires intérieures, Asaduzzaman Khan, et le ministre d’État des Affaires religieuses, Md Faridul Haq Khan. Ils ont notamment évoqué la difficulté d’accès aux visas pour les missionnaires. Les deux ministres ont assuré que le gouvernement est prêt à coopérer pleinement pour résoudre ce problème et pour l’harmonie dans le pays.

Le 11 avril, une délégation menée par Mgr D’Cruze, archevêque de Dacca, a rencontré le ministre des Affaires intérieures et le ministre d’État des Affaires religieuses.

Les responsables catholiques bangladais ont appelé le gouvernement de Dacca à faciliter l’accès aux visas pour les missionnaires. Mardi 11 avril, Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB), a mené une délégation catholique lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires intérieures, Asaduzzaman Khan, et le ministre d’État des Affaires religieuses, Md Faridul Haq Khan.

Accompagné de plusieurs évêques et responsables religieux, Mgr D’Cruze a remis une lettre au ministre des Affaires religieuses en lui demandant de rendre plus aisée l’obtention d’un visa de catégorie M pour les missionnaires catholiques locaux et étrangers.

Sous la législation actuelle en vigueur, les missionnaires – des hommes et des femmes religieux qui viennent au Bangladesh ou qui vont à l’étranger – doivent montrer leurs informations bancaires personnelles et leur Numéro d’identification fiscale (TIN), mais beaucoup n’ont ni l’un ni l’autre et ne sont pas censés en avoir.

Le rôle des responsables religieux contre l’extrémisme religieux

« Leurs comptes sont au nom de leur communauté ou de leur association », a expliqué Mgr Bejoy durant la rencontre. « Toutes leurs dépenses dépendent de ce compte. C’est pourquoi nous demandons l’aide du ministre d’État des Affaires religieuses sur cette question. » De fait, les missionnaires qui n’ont ni informations bancaires personnelles ni numéro TIN ont du mal à obtenir des visas.

Durant la rencontre, les deux ministres ont assuré leurs interlocuteurs que le gouvernement était prêt à coopérer pleinement pour résoudre ce problème, et ils ont exprimé leur détermination à travailler ensemble pour la protection de l’harmonie interreligieuse dans le pays.

Le ministre Asaduzzaman Khan a également souligné le rôle important joué par les responsables religieux entre 2013 et 2013 contre l’extrémisme islamique. Il a évoqué l’ancien archevêque de Dacca, le cardinal Patrick D’Rozario, et le président de l’Association chrétienne du Bangladesh, Nirmol Rozario, qui étaient tous deux présents ainsi que le père Swapan Das.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews