Eglises d'Asie – Bangladesh
L’Église bangladaise marque le jubilé d’or de l’indépendance du pays en honorant les combattants chrétiens
Publié le 14/12/2021
L’Église catholique bangladaise a marqué le jubilé d’or de la naissance du Bangladesh, cinquante ans après l’indépendance du pays en 1971, en honorant les chrétiens qui ont combattu durant la guerre de libération contre le Pakistan. Le 11 décembre à Dacca, lors d’un programme national, les évêques bangladais ont remis une décoration spéciale et un certificat d’honneur à près de 40 anciens combattants Bangladais.
Ces derniers représentaient les 419 chrétiens reconnus par l’État comme ayant rejoint la guérilla des rebelles bengalis contre l’armée pakistanaise. Par ailleurs, 35 personnes, représentant le clergé, les religieux et les laïcs bangladais, ont également été honorées pour leur rôle significatif durant la guerre, notamment en fournissant un abri, de la nourriture et des soins aux rebelles et aux réfugiés.
L’événement marquait le 50e anniversaire de l’indépendance du Bangladesh et le centième anniversaire de la naissance du fondateur de la nation, Sheikh Mujibur Rahman, père de la Premier ministre Sheikh Hasina (de la Ligue Awami au pouvoir). Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca, de la congrégation des Oblats missionnaires de Marie Immaculée (OMI), a présidé la célébration au côté de Shirin Sharmin Chowdhury, présidente du Jatiya Sangsad (le parlement monocaméral bangladais). Le ministre de l’Intérieur, Asaduzzaman Khan, et le ministre des Affaires étrangères, Faridul Haq Khan, étaient également invités. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, a aussi participé à la cérémonie.
Près de mille personnes, dont l’ensemble des évêques des huit diocèses du pays, et de nombreux représentants des communautés catholiques locales, ont participé au programme, qui a duré près de quatre heures. Shirin Chowdhury, du parlement bangladais, a salué les chrétiens pour leurs sacrifices durant la guerre, et pour leurs importantes contributions pour la construction de la nation après l’indépendance.
Elle a appelé tous les Bangladais à construire une société basée sur le pluralisme. « Nous devons montrer la voie pour les 50 prochaines années, en nous inspirant de ces 50 dernières années », a-t-elle ajouté. « Le Bangladesh est connu pour son développement miracle, grâce à des progrès socio-économiques importants au cours des dernières décennies. Toutefois, on compte encore 21 % de personnes très pauvres, et pour qui nous devons redoubler d’efforts. » De son côté, le ministre de l’Intérieur a confié que la communauté chrétienne a fait beaucoup au service de la nation, notamment dans les domaines éducatifs, médicaux et sociaux.
« Ils ont fait beaucoup pour la construction du pays »
Le cardinal D’Rozario a souligné que même si la communauté chrétienne locale est très petite, cela ne signifie en aucun cas qu’elle est faible ou inférieure. « La communauté chrétienne a combattu vaillamment durant la guerre de libération. Dans un esprit patriotique, ils ont fait beaucoup pour la construction du pays au cours des 50 dernières années, et les chrétiens continuent de développer leurs efforts », a-t-il salué.
Chitta Francis Rebeiro, un des catholiques qui ont reçu une décoration des mains des évêques, a salué les efforts entrepris pour les reconnaître à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance. « C’est une occasion idéale pour cela », a confié Rebeiro, âgé de 76 ans. Près de 1 900 chrétiens ont participé à la guerre de libération, directement ou indirectement, mais beaucoup n’ont pas pu être reconnus officiellement pour différentes raisons, a-t-il regretté, en ajoutant que le gouvernement doit faire davantage pour cela.
Un magazine spécial a également été présenté durant le programme, contenant plusieurs articles et informations liés aux contributions de la communauté chrétienne pour le mouvement d’indépendance et pour la construction du pays. Un événement culturel a également marqué la fin du programme avec des chants, des danses, un spectacle et des documentaires. La veille, le 10 décembre, toutes les églises catholiques du pays étaient invitées à célébrer une messe en l’honneur des martyrs de la libération du Bangladesh et afin de prier pour l’avenir du pays.
En 1971, une guerre civile a éclaté au Pakistan oriental, après le lancement d’une répression génocidaire par l’armée pakistanaise, le 25 mars, contre le mouvement d’indépendance émergeant. Les combats ont débuté après l’échec des négociations entre le régime militaire et la Ligue Awami, pour le transfert du pouvoir après la victoire du parti aux élections générales du 7 décembre 1970. Le Bangladesh accuse l’armée pakistanaise d’avoir massacré trois millions de personnes et violé jusqu’à 300 000 femmes durant la guerre, en étant soutenue par des groupes islamistes armés. Près de 10 millions de personnes se sont alors réfugiées en Inde. Les forces bengalies ont vaincu l’armée pakistanaise avec le soutien de l’Inde. Depuis, le 16 décembre est célébré dans le pays comme la fête de la victoire.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Piyas Biswas / Ucanews