Eglises d'Asie – Thaïlande
L’Église catholique en Thaïlande rend hommage au pape émérite Benoît XVI
Publié le 10/01/2023
Le dernier jour de l’année 2022, l’annonce du décès de l’ancien pape allemand a choqué tous les catholiques thaïlandais. L’Église thaïlandaise a en effet demandé aux croyants de prier spécialement pour Benoît XVI.
Très vite, l’épiscopat thaïlandais a annoncé le déroulement de l’hommage national pour que les catholiques thaïlandais puissent dire adieu au pape émérite : diffusion de ses funérailles à Rome en direct, commentées en thaï, messes en hommage au pape émérite dans toutes les cathédrales du pays, ainsi qu’un registre de condoléances mis à disposition au public dans tous les diocèses.
« La mort du pape Benoît XVI m’a beaucoup choquée », a confié Pimchanok Ratanapises, une jeune fonctionnaire, venue à la paroisse Saint-Jean de Bangkok pour signer un message de condoléances dans un registre laissé à la disposition du public. De même, Sarawanee Phattrapornchaiyawat s’y est rendue afin de prier pour l’ancien pape et lui exprimer personnellement ses sincères condoléances. « Je suis attristée par son décès, mais c’est la vie », dit-elle.
Une occasion de faire connaître davantage l’ancien pape, qui n’est jamais venu en Asie
De nombreux catholiques thaïlandais, à la suite du départ du pape émérite, ont ainsi eu une occasion de faire connaître davantage l’ancien pape, qui n’est jamais venu en Asie. Pour que les fidèles puissent mieux le connaître, l’Église locale a publié son histoire tout en donnant des points clés de son épiscopat : les œuvres, l’héritage et le patrimoine qu’il a laissés pour son Église.
Ensemble et en union avec des catholiques thaïlandais, plusieurs croyants étrangers vivant en Thaïlande ont assisté aux cérémonies en hommage à Benoît XVI, qui se sont néanmoins entièrement déroulées en langue thaïe. Pour eux, l’essentiel est en effet leur affection pour l’âme de l’ancien pape et en particulier leur foi en Jésus-Christ, ce qui leur a permis de dépasser la barrière linguistique.
Durant une messe en mémoire de Benoît XVI, célébrée dans la cathédrale de l’Assomption de Bangkok le 7 janvier dernier, des représentants du gouvernement thaï, d’ambassades et d’organisations internationales étaient également présents. À cette occasion, les autorités thaïlandaises ont délégué le ministre de la Culture, Itthiphol Khunpluem, accompagné par d’un membre du département des Affaires religieuses. En revanche, l’archevêque-cardinal de Bangkok était absent, encore retenu à Rome.
(EDA / Tanya Leekamnerdthai)
CRÉDITS
Tanya Leekamnerdthai, diocèse de Ratchaburi