Eglises d'Asie – Malaisie
L’Église locale intervient auprès des victimes de fortes inondations dans sept États malaisiens
Publié le 05/01/2022
Plusieurs paroisses et organisations caritatives catholiques en Malaisie sont intervenues auprès des victimes des inondations, qui ont frappé le pays depuis plusieurs semaines en causant au moins 50 décès et le déplacement forcé de plusieurs milliers d’habitants. Depuis mi-décembre, de fortes pluies ont déclenché une dangereuse montée des eaux des fleuves et des rivières dans sept États malaisiens, entraînant l’évacuation de plus de 125 000 personnes. Parmi les régions les plus touchées se trouve l’État de Selangor, près de Kuala Lumpur, la capitale. Plusieurs milliers de personnes restent bloquées dans les zones inondées et ont toujours besoin d’aide d’urgence.
Caritas Malaisie a lancé un fonds d’urgence (National Flood Relief Fund) afin de collecter des dons pour soutenir les communautés affectées. La campagne durera jusqu’au 22 janvier. « Plusieurs jours de précipitations inhabituelles ont déclenché l’une de pires inondations depuis des années, en submergeant des villes et des villages et en coupant des axes routiers importants. Selangor, l’une des États les plus peuplés, est parmi les régions les plus touchées. Caritas Malaisie, avec le soutien et la bénédiction des évêques en Malaisie, a lancé ce fonds afin d’atteindre et d’aider autant de monde que possible. Nous avons besoin de votre soutien », a déclaré l’organisation catholique.
Les réponses ont dépassé les attentes
De leur côté, des paroisses mobilisent des dons, des volontaires et du matériel d’urgence afin de soutenir les populations affectées, dont l’église Notre-Dame de Lourdes, dans la vallée de Klang, ainsi que l’a rapporté Herald Malaysia, l’hebdomadaire catholique de l’archidiocèse de Kuala Lumpur. Sous la direction du père Frederick Joseph, curé de la paroisse, la pastorale paroissiale du développement humain intégral a appelé les fidèles à donner comme ils le peuvent. Les réponses ont dépassé les attentes.
Des particuliers et des organisations catholiques, des groupes interreligieux et des associations ont apporté leur soutien en offrant de la nourriture, des vêtements, des matelas et des oreillers. Un groupe de musulmans a même envoyé des dons afin d’aider les enfants affectés par les inondations. Un groupe de volontaires a également coordonné l’envoi d’aides alimentaires.
L’église locale a transformé sa salle paroissiale en centre d’hébergement temporaire pour les gens devenus sans-abri à cause des intempéries. Des volontaires ont aussi distribué des repas cuisinés par Ave Maria Kitchen aux centres d’accueil d’urgence situés dans les zones affectées, notamment à Taman Sri Muda. La paroisse prévoit également d’acheter des uniformes et des fournitures scolaires pour les enfants affectés par les inondations.
« Durant notre premier voyage, nous avons apporté 150 paquets aux victimes »
L’église de la Sainte-Famille de Kajang (Selangor), de son côté, s’est efforcée d’aider la communauté ethnique Orang Asli, alors que leurs villages ont subi de lourds dégâts à cause des inondations, des fortes pluies et des vents violents. La paroisse a mobilisé des dons et offert à la communauté des vêtements, de l’eau, des bougies, des biscuits, des couches et des repas préparés, entre autres. La communauté Orang Asli reste bloquée par la situation et souffre du manque d’eau potable et d’accès à l’électricité et aux télécommunications. Des volontaires travaillent sur le terrain pour leur fournir des matelas, des oreillers et des couvertures.
À Kuala Lumpur, la cathédrale Saint-Jean a rassemblé des volontaires afin d’aider 40 familles affectées à Sungai Lui, Hulu Langat et Selangor. Selon Herald Malaysia, ils ont notamment offert du riz, du beehoon (un plat à base de nouilles), de la farine, du sucre, des biscuits, des sardines, des haricots, du café et du thé.
Dans la paroisse Notre-Dame de Guadalupe, à Puchong, des volontaires ont fait plusieurs voyages dans les zones affectées à Taman Sri Muda afin d’aider les communautés affectées. Plusieurs dizaines de paquets de nasi lemak ayalm (un plat traditionnel malaisien à base de riz et de lait de coco, servi avec des anchois, des concombres, des cacahuètes et des œufs durs) ont aussi été distribués. « Durant notre premier voyage, juste après la tempête, nous avons apporté 150 paquets aux victimes et aux volontaires. Depuis, nous avons fait trois autres voyages, en offrant des aides alimentaires collectées auprès des fidèles et auprès de paroisses comme l’église de l’Assomption, l’église Saint-François-Xavier et l’église Saint-Thomas-More », confie Benedict Soosai, un volontaire de l’église Notre-Dame de Guadalupe.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Caritas Malaysia / Ucanews