Eglises d'Asie

L’Église malaisienne s’engage aux côtés de la FABC dans la lutte contre la pollution plastique

Publié le 10/09/2022




Le 31 août à Sibu dans l’État de Sarawak, au nord de l’île de Bornéo, Mgr Joseph Hii Teck Kwong, président de la Commission spéciale pour la justice de la Création des évêques malaisiens, a inauguré une nouvelle campagne d’un an contre la pollution plastique dans le pays. En lançant cette campagne qui doit durer jusqu’en août 2023, l’évêque malaisien a également marqué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, célébrée le 1er septembre et qui instaure le « Temps pour la Création » 2022.

Mgr Joseph Hii Teck Kwong, évêque de Sibu dans l’État de Sarawak (Bornéo), lors du lancement d’une campagne annuelle contre la pollution plastique dans le pays.

L’Église catholique en Malaisie a lancé une campagne d’un an afin de mieux protéger l’environnement en combattant la pollution plastique dans le pays. Mgr Joseph Hii Teck Kwong, évêque de Sibu dans l’État de Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, a lancé la campagne Protec (« Protéger notre terre, Protéger nos enfants ») le 31 août. Selon le site d’information Catholic Sabah, elle durera de septembre 2022 à août 2023.

Durant l’inauguration de la campagne, le 31 août dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Kota Kinabalu (dans l’État voisin de Sabah, au nord de Bornéo), Mgr Hii, qui est également président de la Commission spéciale pour la justice de la Création des évêques malaisiens, a appelé les catholiques à mettre de côté tout égoïsme et à devenir plus proches de l’environnement en écoutant sa voix.

L’évêque a ajouté que les fidèles ont besoin « de l’Esprit du Seigneur pour qu’il nous donne un cœur de chair pour remplacer notre cœur de pierre, pour que nous passions de ‘l’ego’ à ‘l’éco’, que nous soyons interconnectés et que nous écoutions la voix de la Création ». Il a également rappelé à la communauté locale que c’est un privilège donné par Dieu de « participer à la Création divine comme co-créateurs ».

Le même jour, l’Église locale a également marqué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, célébrée le 1er septembre instaurant le « Temps pour la Création » 2022. Ce temps est célébré dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre – qui marque la fête de saint François d’Assise. Le thème choisi pour cette année est « Écouter la voix de la Création ».

« Protéger l’humanité de l’autodestruction »

La campagne Protec s’inscrit dans un plan sur cinq ans, inspiré par l’encyclique Laudato Si du pape François et soutenue par les évêques catholiques de Malaisie. Un nouveau thème est lancé chaque année. Ce plan de l’Église locale cherche ainsi à « protéger l’humanité de l’autodestruction » tout en assurant la justice intra et intergénérationnelle pour les générations actuelles et futures. Il a été lancé en 2020 jusqu’en 2025.

L’archidiocèse de Kota Kinabalu et les diocèses de Keningau et Sandakan (également situés dans l’État de Sabah) coordonnent conjointement la campagne dans tout le pays. Les thèmes choisis pour les années précédentes portaient sur l’économie d’énergie (en 2020) et sur la consommation de viande et de produits laitiers et le gaspillage alimentaire (en 2021).

Plusieurs militants et responsables locaux ont également assisté à l’inauguration de la campagne 2022, dont Deepika Singh, coordinatrice du Bureau sur le changement climatique de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), Clare Westwood, directrice régionale de l’ECCJ et coprésidente de la plateforme asiatique LSAP-Asia (Laudato Si Action Platform), ainsi des représentants des neuf diocèses du pays.

Selon un rapport publié en 2020 par l’organisation WWF, la Malaisie est le pays qui compte la plus forte consommation plastique par habitant au monde (16,78 kg par an et par habitant), au-dessus d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. Selon le rapport, le plastique constitue la seconde catégorie de déchets générés dans le pays avec un taux de recyclage de seulement 20 %. En 2021, le ministère de l’Environnement et de l’Eau a lancé un plan d’action pour 2021-2030 afin de contrôler la production, la consommation, le recyclage et la gestion des déchets plastiques de manière holistique.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Sabah / Ucanews