Eglises d'Asie

L’Église pakistanaise se souvient de l’assassinat du ministre chrétien Shahbaz Bhatti

Publié le 07/03/2023




Douze ans après l’assassinat du ministre fédéral chrétien Shahbaz Bhatti, réputé pour sa défense des minorités pakistanaises, l’Église locale a organisé de nombreux événements et temps de prières afin de faire mémoire de ses actions, notamment contre les mauvais usages des lois nationales sur le blasphème. « Il s’est battu contre le fondamentaliste et l’extrémisme. Il a toujours défendu sa foi chrétienne et les valeurs de la paix », a salué Ashknaz Khokhar, de Sahiwal, au Pendjab.

Le 2 mars dernier, les chrétiens du Pakistan ont fait mémoire de l’assassinat de l’ancien ministre chrétien Shahbaz Bhatti, douze ans après sa mort.

Les chrétiens pakistanais ont commémoré le 12e anniversaire de la mort du martyr chrétien Shahbaz Bhatti, ancien ministre fédéral, assassiné le 2 mars 2011 pour avoir dénoncé les usages abusifs des lois nationales sur le blasphème. Des prières spéciales ont été partagées le jour anniversaire de son décès, dans de nombreuses églises à travers le pays, en particulier pour la paix et la solidarité.

À Sahiwal, une petite ville du Pendjab, la communauté chrétienne locale a organisé une manifestation pacifique et une veillée en souvenir de ce témoignage. Les participants ont lancé des appels à la paix et l’harmonie à cette occasion, en demandant au gouvernement de protéger les minorités religieuses et d’agir concrètement contre les abus. Des religieuses, des catéchistes, des enseignants et des jeunes chrétiens étaient présents.

« Shahbaz Bhatti a été courageux », a salué Ashknaz Khokhar, responsable du groupe local des jeunes catholiques, en prenant la parole. « Il s’est battu contre le fondamentaliste et l’extrémisme ; il a toujours défendu sa foi chrétienne et les valeurs de la paix », a-t-il poursuivi. Pour Ashknaz, « il croyait que les chrétiens ne pouvaient s’est sortir qu’en participant à la vie politique et civile de manière paisible et juste. Nous devons suivre son exemple en continuant de défendre les droits de l’homme et la paix dans le pays. »

« Le quota de 5 % des emplois fait partie de ses contributions »

En intervenant, sœur Joséphine Michael a également déclaré que « Shahbaz Bhatti a été assassiné pour avoir élevé la voix contre le mauvais usage des lois sur le blasphème, et il a défendu Asia Bibi, une femme chrétienne victime de ces mêmes lois ». Elle a ajouté : « Les évêques catholiques ont toujours admiré son engagement et ses efforts pour le développement de la communauté chrétienne. Il a toujours défendu non seulement nos droits mais ceux de tous les groupes marginalisés. » « Notre devoir est de suivre ses traces, en aidant ceux qui sont sans défense et en étant leur voix pour leurs droits et leur dignité », a poursuivi la religieuse.

Naveed Walter, président du groupe HRFP (Human Rights Focus Pakistan), a également rappelé certaines des contributions de l’ancien ministre. Il a souligné que « le quota de 5 % des emplois et la représentation des minorités au Sénat en font partie ». « Aujourd’hui, tout en nous souvenant de ses efforts, nous appelons le gouvernement à mettre fin à la culture d’impunité et à l’extrémisme qui sont alimentés par les lois sur le blasphème. Pour cela, les autorités doivent poursuivre en justice ses assassins et leurs complices », a-t-il ajouté.

Il a également regretté l’aggravation de la violence et de la victimisation des minorités à travers des lois et des pratiques discriminatoires. « Même douze ans après l’assassinat de Bhatti, les lois sur le blasphème n’ont pas été abrogées. Au contraire, le nombre des accusés à tort a augmenté », a-t-il assuré. Dans ces circonstances, « le gouvernement doit agir avec urgence contre de tels problèmes ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews