Eglises d'Asie

L’église Sainte-Anne de Penang devient la première basilique mineure de Malaisie

Publié le 13/01/2023




Le 9 janvier dans l’État de Penang, dans le nord-ouest de la péninsule malaisienne, l’église Sainte-Anne de Bukit Mertajam, un centre de pèlerinage et un sanctuaire construit il y a 176 ans (en 1846 par le père Adolphe Couellan, MEP), est devenue officiellement une basilique mineure lors d’une célébration présidée par le cardinal William Goh, archevêque de Singapour. Près de 2 000 prêtres de toute l’Asie étaient présents, ainsi que des responsables religieux malaisiens et des représentants du gouvernement.

L’église catholique Sainte-Anne de Penang, Malaisie.

L’église Sainte-Anne de Bukit Mertajam, dans le diocèse de Penang, a été déclarée officiellement comme basilique mineure lors d’une célébration solennelle suivie d’une messe, le 9 janvier dans le nord-ouest de la péninsule malaisienne. Il s’agit d’une église populaire dans la région, construite il y a 176 ans. C’est aussi un centre de pèlerinage qui attire chaque année de nombreux pèlerins.

C’est la première fois que le titre de basilique est accordé par le Saint-Siège à une église en Malaisie. Selon le Malay Mail, le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, qui présidait l’événement, a appelé les fidèles présents à devenir « un moyen pour les autres de voir la face de Dieu ». « Soyez accueillants, hospitaliers, inclusifs. Soyez respectueux pour que les gens puissent vraiment voir le visage de Dieu, voir sa miséricorde et son amour en nous et à travers nous », a-t-il confié dans son homélie.

Le cardinal Goh a ajouté que sainte Anne est « un modèle et une grande intercessrice » pour tous. Il a également souligné l’influence de la basilique mineure auprès des habitants non catholiques dans la région : « Ils se sont tournés vers ce sanctuaire pour demander de l’aide dans leur détresse. C’est vraiment un beau signe d’harmonie. »

Présence de représentants interreligieux et de prêtres de toute l’Asie

Mgr Wojciech Zaluski, nonce apostolique en Malaisie, Mgr Sébastien Francis, évêque de Penang, et Mgr Julian Leow Beng Kim, archevêque de Kuala Lumpur, étaient également présents ainsi que d’autres évêques et personnalités. Chow Kon Yeow, ministre en chef de l’État de Penang, Steven Sim, ministre adjoint des Finances, et Yeoh Soon Hin, du Conseil général de l’État de Malacca, ont aussi assisté à la célébration.

Près de 2 000 prêtres et religieux de Malaisie, de Singapour, de Brunei, de Thaïlande, du Pakistan et de Nouvelle Zélande sont également venus ainsi que des représentants du Conseil consultatif malaisien pour le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, le sikhisme et le taoïsme (MCCBCHST).

Durant la cérémonie, la Société biblique de Malaisie a présenté une version du Nouveau Testament spécialement conçue pour les jeunes, préparée en collaboration avec la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie). Le révérend Matthieu K. Punnoose, secrétaire général de la Société biblique, a expliqué que par cette initiative, ils souhaitent « aider les jeunes à discerner leur vocation ».

L’élévation de l’église Sainte-Anne lui permet de présenter des symboles spécifiques qui figurent parmi les ornements extérieurs des basiliques mineures comme le pavillon pontifical ou ombrellino, la clochette ou tintinnabule et les clés pontificales entrecroisées – qui représentent le lien entre la basilique et le pape.

L’évêque de Penang souligne le rayonnement régional du sanctuaire

Récemment, interrogé par l’hebdomadaire catholique local Herald Malaysian, Mgr Sébastien Francis, évêque de Penang, a expliqué que sa demande d’élever l’église au rang de basilique mineure était due à sa capacité à accueillir des foules de toutes les catégories de la société malaisienne.

« Quand on entend les témoignages, cette église touche absolument tout ce qui est sous le soleil, entre les gens qui traversent des difficultés financières, les demandeurs d’emploi, ceux qui ne trouvent pas de partenaire ou encore qui ont du mal à avoir des enfants », a-t-il confié. Il a ajouté que cet événement « dépasse le cadre de la religion, cela touche notre vie ». « C’est un événement qui nous bénit tous. C’est pourquoi j’ai demandé que Sainte-Anne soit un sanctuaire dédié particulièrement à l’harmonie, pour ancrer, marquer et renforcer le lien d’humanité entre nous tous », a-t-il poursuivi.

Le père Adolphe Couellan, des Missions Étrangères de Paris, a fondé le sanctuaire d’origine en 1846. En 1998, une plus grande église a été construite à côté du premier édifice, avec une capacité de 2 200 places. La fête annuelle de sainte Anne (le 26 juillet) attire toujours plusieurs centaines de milliers de pèlerins et visiteurs de toute la Malaisie et des pays voisins.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews