Eglises d'Asie

L’Église sri-lankaise manifeste en silence face aux pénuries qui accablent le pays

Publié le 08/04/2022




Le 5 avril à Colombo, le cardinal Ranjith a participé à une manifestation silencieuse en signe de solidarité avec les plus démunis face aux pénuries qui accablent le pays. Des prêtres, religieux et fidèles ont participé à l’événement en affichant des slogans en cingalais, en anglais et en tamoul. Le 6 avril, un responsable de la coalition au pouvoir a affirmé que le président Gotabaya Rajapaksa « ne démissionnera sous aucun prétexte », alors que le groupe a perdu sa majorité au Parlement.

Le 5 avril, l’archidiocèse de Colombo a organisé une marche silencieuse dans la capitale sri-lankaise, en présence du cardinal Ranjith.

Aucune solution ne semble encore en vue à la crise politique et économique actuelle qui frappe le Sri Lanka. Cependant, le 6 avril, Johnston Fernando, un membre dirigeant de la coalition au pouvoir, a affirmé que le président Gotabaya Rajapaksa « ne démissionnera sous aucun prétexte ». Pourtant, la veille, la même coalition a perdu sa majorité au Parlement, quand 41 parlementaires du parti SLFP (Parti de la liberté du Sri Lanka) de l’ancien président Maithripala Sirisena ont retiré leur soutien à la majorité.

Le même jour, les partis d’opposition ont rejeté l’offre du président Rajapaksa de former un gouvernement d’unité nationale, en insistant au contraire pour demander sa démission. Dimanche dernier, déjà, tous les ministres du gouvernement sri-lankais ont démissionné, sauf le Premier ministre Mahinda Rajapaksa, frère du président. Au cours des dernières semaines, le pays a connu des manifestations massives contre les pénuries subies par la population.

Le mouvement de protestation se poursuit sans relâche malgré un couvre-feu imposé le 1er avril. Face à la crise, des membres du clergé catholique local ont organisé une manifestation silencieuse, le 5 avril dans l’archidiocèse de Colombo, en appelant le gouvernement à « écouter la voix du peuple ». Ils ont conclu la rencontre avec un temps de prière pour le pays, en solidarité avec toutes les personnes affectées par la situation.

Des marches et manifestations silencieuses à Colombo et Chilaw

Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a participé à la manifestation silencieuse aux côtés des évêques auxiliaires de l’archidiocèse, Mgr Maxwell Silva, Mgr Anthony Jayakody et Anton Ranjith. Des prêtres, des religieux et des religieuses ont également prié le chapelet et marché en silence en affichant des slogans en cingalais, en anglais et en tamoul, soulignant les graves problèmes subis par la population.

À l’issue de la manifestation, un porte-parole de l’archidiocèse de Colombo, le père Camillus Fernando, a aussi confié aux médias que le Sri Lanka a perdu beaucoup de bons dirigeants politiques potentiels à cause du terrorisme et de politiques insensées, et qu’ils sont regrettés aujourd’hui. « C’est un pays dont la population est très bien éduquée, c’est pourquoi nous demandons aux dirigeants de choisir les bonnes personnes et de prendre les mesures qui s’imposent pour sortir de cette dangereuse situation. »

La communauté charismatique Kithu Dana Pubuduwa a également organisé une marche silencieuse dans le diocèse de Chilaw (dans la province du Nord-Ouest, à 80 km de Colombo). Le groupe, en rappelant que le pays a été façonné et nourri par quatre religions – le bouddhisme, le christianisme, l’islam et l’hindouisme – a notamment appelé les Sri-Lankais à « suivre correctement les enseignements de ces religions afin de reconstruire le pays ». De leur côté, les Églises méthodistes de Colombo ont aussi organisé leur propre manifestation silencieuse afin d’« élever la voix, au nom de tous ceux qui ne le peuvent pas, pour défendre les droits de tous les démunis ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Melani Manel Perera / Asianews