Eglises d'Asie

L’Église sud-coréenne envoie une aide d’urgence en Inde et en Birmanie face à la pandémie

Publié le 08/07/2021




Mgr Benedictus Son Hee-song, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Séoul, a rassemblé près de 80 millions de wons (soit plus de 59 500 euros) via un programme de collecte de dons lancé récemment dans la capitale sud-coréenne. Le projet doit permettre d’envoyer une aide financière aux Caritas indiennes et birmanes, afin de procurer des médicaments et du matériel médical aux équipes de soignants. Les bénéficiaires se trouvent en Inde, dans les États de l’Uttar Pradesh, de Bihar et du Maharashtra, et en Birmanie dans l’État Kayah, dans la région de Loikaw.

En avril 2020, à Pune dans l’État du Maharashtra. L’Église sud-coréenne a envoyé des fonds pour soutenir l’Inde et la Birmanie face à la pandémie.

Les catholiques coréens ont envoyé des dons afin de soutenir les aides d’urgence en Birmanie et en Inde face à la pandémie de Covid-19. Les fonds ont été rassemblés via un programme lancé par Mgr Benedictus Son Hee-song, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Séoul. Le projet a permis de collecter près de 80 millions de wons (soit plus de 59 500 euros), qui doivent être envoyés à Caritas Inde et Caritas Birmanie par l’agence sud-coréenne de l’organisation catholique, selon The Catholic Times of Korea. Les fonds doivent couvrir les traitements et soutiens médicaux ainsi que des programmes de sensibilisation. En Inde, près de 50 000 personnes pourront en bénéficier dans les États de l’Uttar Pradesh, de Bihar et du Maharashtra. L’aide envoyée par l’Église sud-coréenne survient alors que le pays continue de subir une situation délicate face au Variant Delta (indien). Plus de 520 prêtres et religieuses sont décédés du Covid-19 en Inde entre avril et mi-juin. En Birmanie, les habitants subissent également une crise humanitaire à cause de la reprise des combats dans les régions ethniques, entre l’armée et les groupes de résistance civile, à cause du coup d’État du 1er février 2021.

Des fonds pour les soignants birmans et indiens

Dans l’État Kayah, où l’on trouve une forte présence catholique, les fonds sud-coréens permettront de fournir des médicaments et des équipements médicaux aux équipes de soignants et aux volontaires des cliniques de Karuna et de Saint-Raphael de Loikaw (capitale de l’État Kayah). Le pays d’Asie du Sud-Est a également subi une hausse des cas d’infection au Covid-19 ces dernières semaines, avec un bilan total de 171 976 cas positifs dont 3 513 décès depuis le début de la crise sanitaire. Les fonds seront envoyés via Caritas (Karuna) Birmanie, qui a joué un rôle essentiel en fournissant une aide humanitaire à plusieurs milliers de personnes déplacées dans les États Kayah, Chin et Kachin – majoritairement chrétiennes. La fondation catholique sud-coréenne Babo’s Sharing alloue tous les ans près de 150 millions de wons à des fonds d’aide d’urgence destinés à des problèmes intérieurs ou internationaux. De son côté, la fondation Fool’s Sharing (ou Baboeui Nanum), nommée d’après la devise du cardinal Stephen Kim Sou-hwan, décédé l’an dernier, envoie chaque année des aides d’urgence, comme en 2017 lors du séisme de Pohang (Corée du Sud), ou en 2019 lors d’un feu de forêt à Gangwon. Le mois dernier, l’archidiocèse de Séoul a également collecté un million de dollars de dons en réponse à l’appel du Vatican pour un programme mondial de vaccination gratuite, en particulier pour les pays pauvres. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, qui s’est montré solidaire envers la Birmanie, a également promis un fonds d’urgence de 50 000 dollars en mars dernier.

(Avec Ucanews)

Crédits Phadke09