Eglises d'Asie

Les 37èmes Journées nationales de la jeunesse rassemblent 475 jeunes bangladais à Dinajpur

Publié le 31/03/2022




Du 24 au 27 mars à Dinajpur, dans le nord-ouest du Bangladesh, la Commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale bangladaise a rassemblé près de 475 étudiants de tout le pays dans la cathédrale Saint-François-Xavier de Dinajpur, à l’occasion des 37èmes Journées nationales de la jeunesse. L’événement a pu être à nouveau organisé après deux ans d’interruption à cause de la pandémie, sur le thème « Marie se leva et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39).

Le 25 mars dans le diocèse de Dinajpur, durant les 37èmes Journées nationales de la jeunesse organisées par la Conférence épiscopale bangladaise.

Les jeunes catholiques bangladais étaient invités à participer, du 24 au 27 mars dans la cathédrale Saint-François-Xavier de Dinajpur (dans le nord-ouest du Bangladesh), aux 37èmes Journées nationales de la jeunesse, célébrées à nouveau dans le pays après deux ans d’interruption à cause de la pandémie.

L’événement était organisé par la Commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale bangladaise. Près de 475 étudiants y ont participé aux côtés de membres de la communauté bengalie et de divers groupes indigènes (Garos, Santals, Tripuras, Oraons et Paharias), en prenant part à des rassemblements, des temps spirituels et culturels, des sessions de partage et des échanges thématiques.

Le thème principal de l’événement était « Marie se leva et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39), le même que celui des prochaines Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en 2023 au Portugal. Les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti, l’Église synodale, les questions environnementales, le consumérisme et l’arrogance faisaient partie des thèmes étudiés durant les quatre jours de l’événement.

« Ces journées m’ont ouvert les yeux »

Nirmol Biswas, un étudiant de 19 ans appartenant à la communauté Paharia du diocèse de Rajshahi (à environ 200 km au sud de Dinajpur), a été ravi de participer aux Journées nationales de la jeunesse avec des amis d’autres régions du pays. « Je suis catholique mais je n’avais jamais songé aussi profondément à la Vierge Marie ni à ce que je pouvais faire pour les autres en tant que chrétien. Mais ces journées pour la jeunesse m’ont ouvert les yeux », assure-t-il.

« Nous voulons que nos jeunes reçoivent et transmettent la Parole de Dieu », explique le père Bikash James Rebeiro, prêtre de la Sainte-Croix et secrétaire général de la Commission pour la jeunesse de la Conférence des évêques du Bangladesh. Shopna Mondol, une participante de 25 ans du diocèse de Khulna, dans le centre du pays, confie que l’événement l’a incitée à répandre le christianisme autour d’elle. « Je veux partager ce que j’ai appris au sein des organisations chrétiennes pour la jeunesse de ma région. Je veux aussi annoncer l’Évangile de Jésus à des amis d’autres religions », ajoute-t-elle.

Près de 90 % des Bangladais sont musulmans sur environ 160 millions d’habitants. Les hindous forment la plus importante minorité avec près de 9 % de la population ; le reste des habitants sont majoritairement bouddhistes et chrétiens, entre autres. Les catholiques sont estimés autour de 400 000 fidèles dans le pays, dont une moitié appartenant aux groupes indigènes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews