Eglises d'Asie – Thaïlande
Les autorités sanitaires thaïlandaises s’inquiètent d’un nombre croissant de suicides face à la crise
Publié le 15/09/2020
Les autorités sanitaires thaïlandaises s’inquiètent d’un nombre croissant de suicides dans le pays depuis plusieurs mois, un phénomène qu’elles lient directement aux conséquences économiques de la crise sanitaire, qui a gravement fragilisé l’économie locale. Au cours des six premiers mois de l’année, au moins 2 251 personnes se sont donné la mort en Thaïlande, selon les derniers chiffres du Département national de la Santé mentale, soit une hausse de 22 % par rapport à l’année dernière à la même période. La dernière fois qu’une telle hausse du taux de suicides a été enregistrée en Thaïlande, cela remonte à la crise financière asiatique de 1997, quand plusieurs millions de Thaïs ont perdu toutes leurs économies en une nuit. « Cette hausse est similaire à la montée de suicides que nous avons connue durant la crise de Tom Yum Kung, il y a 23 ans », affirme Kiatiphum Wongrajit, directeur du Département de la Santé mentale. « Il y a eu alors une hausse de 20 à 30 % du nombre de suicides, au cours des trois années qui ont suivi la crise. » L’économie thaïlandaise a subi des pertes importantes durant la crise sanitaire, notamment dans les secteurs du tourisme et du tertiaire, et concernant les exportations thaïlandaises. Selon la Banque de Thaïlande, le pays subira un recul du PIB de près de 10 % d’ici la fin de l’année, comparé à l’an dernier.
Confinement et pertes d’emploi
Parmi les plus affectés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, on trouve beaucoup de travailleurs aux revenus modestes qui ont perdu leur emploi au cours des derniers mois, et qui peinent aujourd’hui à soutenir leurs familles, faute de revenus stables. Toutefois, certains experts ont souligné que dans la plupart des cas, le suicide est un phénomène psychologique complexe, et qu’il y a rarement une seule cause. La consommation de drogues, la dépression ou des problèmes relationnels, entre autres, sont des causes qui peuvent toutes conduire au suicide ou à une tentative de suicide. Selon Amornthep Sachamuneewongse, un spécialiste thaïlandais qui développe actuellement une application smartphone contre le suicide, une difficulté financière soudaine peut toutefois exacerber l’impact psychologique d’autres causes sous-jacentes et faire passer à l’acte. « Par exemple, si quelqu’un rencontre déjà des problèmes économiques, alors l’arrivée du Covid-19 fait empirer la situation et lui impose encore plus de stress », explique-t-il. Une étude récente de l’université d’Oxford sur les conséquences émotionnelles de la pandémie a souligné les effets psychologiques à long terme des confinements et des pertes d’emploi.
« La crise sanitaire risque d’augmenter les taux de suicide durant et après la pandémie », préviennent les auteurs de l’étude. « Les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale, y compris concernant des comportements suicidaires, seront probablement là pendant un certain temps, et perdureront après la pandémie actuelle. » En mars, alors que le confinement venait d’être déclaré en Thaïlande, une équipe de chercheurs de l’université de Chiang Mai, dans le nord du pays, avait déjà lié 28 suicides et 10 tentatives de suicides aux conséquences immédiates de la pandémie sur la situation économique, entraînant un niveau de stress conséquent. Les chercheurs avaient notamment dénoncé des mesures gouvernementales inadaptées concernant les nouveaux demandeurs d’emploi, dans un pays aux aides sociales inaccessibles pour de nombreuses personnes dans le besoin. « Cette tendance montre que le gouvernement n’est pas parvenu à gérer la situation », affirment les auteurs de l’étude thaïlandaise. D’autres experts estiment que la situation s’est encore aggravée depuis, alors que les perspectives économiques restent inquiétantes pour plusieurs millions de Thaïlandais. Selon Kiatiphum Wongrajit, beaucoup de Thaïlandais aux tendances suicidaires ont besoin « d’une aide urgente », avec y compris des accompagnements par des professionnels.
(Avec Ucanews, Bangkok)
CRÉDITS
Ucanews