Eglises d'Asie – Thaïlande
Les autorités thaïlandaises face à une diminution des naissances et à une pénurie de main-d’œuvre
Publié le 25/01/2022
Les autorités thaïlandaises et des experts s’inquiètent des tendances démographiques et en matière d’emploi, enregistrées au cours des deux dernières années. Deux éléments se distinguent, à savoir un déclin du nombre de naissances (en parallèle avec un vieillissement démographique) et une population active réduite (sans compter l’insécurité du travail qui a également augmenté).
De nombreuses entreprises ont du mal à recruter, même quand l’économie semble reprendre du souffle, et malgré plusieurs millions de personnes au chômage ou sans revenu stable, dans plusieurs secteurs comme les technologies, le textile, l’alimentaire, les divertissements et le tourisme.
En attendant, beaucoup d’entre eux ont dû accepter des emplois précaires ou se résoudre à travailler dans les secteurs informels de l’économie thaïlandaise. Au moins la moitié des personnes autrefois employées dans le secteur du tourisme (avant la pandémie de Covid-19) ne reprendront pas leur ancien emploi à cause du déclin subi par le secteur (qui était déjà en difficulté avant la crise sanitaire), et les travailleurs sont forcés de chercher des alternatives professionnelles dans d’autres secteurs.
3 millions de travailleurs migrants affectés par la crise sanitaire
Pour le Conseil national pour le développement économique et social, la population active thaïlandaise, dans un pays d’environ 70 millions d’habitants, continuera de diminuer. On comptait 43,2 millions de personnes en âge de travailler en 2020 en Thaïlande, et les prédictions estiment ce chiffre autour de 36,5 millions en 2040. La cause principale évoquée étant la diminution des naissances, entre 1,2 million par an en 1970 et 400 000 en 2021.
Cette tendance diminuera de presque 50 % le ratio entre nombre d’actifs et d’inactifs en 2040, de 3,6 à 1,8. Selon une confédération locale des employeurs industriels (Employers’ Confederation of Thai Trade and Industry), le taux de chômage est aujourd’hui de 4,6 % de la population active, soit le plus haut niveau en une décennie, sans compter près d’1,8 % de sous-emploi.
Ces deux catégories augmentent rapidement et seraient sans-doute sous-estimées, vu la taille du secteur informel de l’économie en Thaïlande. Si les industriels actuels se plaignent d’une pénurie de main-d’œuvre estimée à environ 400 000 travailleurs, cette pénurie s’élève à près de 500 000 dans les secteurs qui emploient une main-d’œuvre étrangère dans le pays.
Durant la pandémie, une grande partie des quelque 3 millions de travailleurs migrants présents en Thaïlande ont été exclus des activités de production, et beaucoup sont rentrés chez eux (en particulier en Birmanie, mais aussi au Cambodge, au Vietnam, au Laos et aux Philippines). Aujourd’hui, les retours en Thaïlande sont compliqués en raison des confinements et de l’inactivité, à commencer par le secteur du bâtiment.
(Avec Asianews)