Eglises d'Asie

Les Bangladais célèbrent le centenaire de la naissance du serviteur de Dieu Mgr Ganguly (1920-1977)

Publié le 20/02/2020




Cent ans après la naissance de Mgr Theotonius Amal Ganguly, le 18 février 1920 dans un village de la région de Dacca, les catholiques bangladais ont rendu hommage au premier archevêque natif de Dacca et au premier Bangladais à avoir été déclaré « serviteur de Dieu ». Depuis l’ouverture, en 2006, du processus de canonisation, un tribunal diocésain et deux commissions ont mené l’enquête diocésaine, première étape avant qu’il puisse être déclaré « vénérable ». Selon ceux qui l’ont connu, dont le père Theotonius Rebeiro, il était connu pour son excellence académique, son humilité et son grand amour pour les pauvres.

Des catholiques de Dacca venus rendre hommage à Mgr Ganguly, serviteur de Dieu, durant le centenaire de sa naissance, célébré le 18 février dans la capitale bangladaise.

Plusieurs milliers de catholiques se sont joints aux célébrations spéciales marquant le centenaire de la naissance de Mgr Theotonius Amal Ganguly (1920-1977), archevêque de Dacca et premier Bangladais en voie de canonisation. Le premier archevêque bengali de Dacca a été déclaré « serviteur de Dieu » en 2006 par la congrégation pour la Cause des saints. Le 18 février, trois messes spéciales et commémorations ont été célébrées dans trois églises de l’archidiocèse de Dacca pour rendre hommage à Mgr Ganguly. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca, présidait la célébration dans l’église du Saint-Rosaire, la plus grande paroisse catholique de la capitale bangladaise, en présence de près de mille fidèles. Les messes qui ont été célébrées dans l’église Saint-Nicholas de Tolentino, dans le district de Gazipur, et dans l’église Notre-Dame du Saint-Rosaire de Hashnabad (lieu de naissance de Theotonius Amal Ganguly, dans le district de Dacca), ont également attiré plusieurs milliers de catholiques. « Les réflexions sur la sainteté et la piété de Mgr Ganguly peuvent aider l’archidiocèse de Dacca et l’Église bangladaise à progresser vers la sainteté. Mgr Ganguly est un exemple formidable comme guide et évêque pionnier de l’Église bangladaise, grâce à sa sagesse, sa vie de service et son humilité dont il a fait preuve au cours de sa vie », a déclaré Mgr D’Rozario.

Déclaré « serviteur de Dieu » en 2006

Depuis l’ouverture du processus de canonisation, en 2006, trois corps ecclésiaux – un tribunal diocésain et deux commissions – ont travaillé sans relâche pour mener les enquêtes nécessaires, et dont le rapport a été remis au Vatican en 2018. « Nous attendons avec impatience et nous prions pour le jour où Mgr Ganguly sera déclaré ‘vénérable’, jusqu’à être déclaré saint un jour », a ajouté le cardinal. Avant les célébrations, deux messages ont été publiés dans l’unique quotidien catholique national, Pratibeshi, par le cardinal D’Rozario et le père Patrick Simon Gomes, secrétaire du tribunal diocésain chargé de l’enquête. Ces derniers invitent les catholiques à prier Mgr Ganguly et à informer les prêtres du diocèse en cas de guérison miraculeuse afin d’accélérer le processus. Somir Rozario, 25 ans et homme d’affaires catholiques de Dacca, était présent pour la célébration dans l’église du Saint-Rosaire. Il avoue qu’il a un grand respect pour l’ancien archevêque de Dacca. « Comme la plupart des catholiques de ma génération, je n’ai pas connu Mgr Ganguly, mais tout ce que j’ai lu ou entendu sur lui m’a donné l’image d’un grand homme. Je le prie avec beaucoup de respect et j’espère qu’il sera déclaré saint un jour », confie-t-il. Mgr Ganguly était non seulement un homme humble et savant, mais il avait un grand amour pour l’humanité, assure le père Theotonius Proshanto Rebeiro, notaire de l’Église locale pour la cause en béatification et en canonisation de Mgr Ganguly. « J’ai eu la chance de le connaître de son vivant. Il avait une personnalité extraordinaire. C’était un homme sage mais humble, qui aimait les gens. Je ne l’ai jamais vu en colère à propos de quoi que ce soit ou de qui que ce soit. Les gens le considéraient comme un saint même de son vivant », explique le prêtre, expert en droit canon.

Humilité et amour des pauvres

T. A. Ganguly est né le 18 février 1920 dans un village dépendant de la paroisse de Hashnabad, dans l’archidiocèse de Dacca. Il a été ordonné prêtre de la Sainte-Croix en 1946, avant de devenir, en 1951, le premier chrétien du Pakistan oriental (aujourd’hui le Bangladesh) à obtenir un diplôme de doctorat. Le père Ganguly a ensuite enseigné à l’université de Notre-Dame de Dacca, dirigée par la congrégation de la Sainte-Croix. En 1960, pendant une courte période, il est devenu le premier prêtre bangladais à occuper le poste de supérieur de l’institut. La même année, il est ensuite entré dans l’histoire quand le pape Jean XXIII l’a nommé comme premier évêque auxiliaire bangladais de Dacca. Puis il est devenu archevêque coadjuteur de Dacca en 1965, puis premier archevêque bangladais de Dacca de 1967 jusqu’à sa mort d’une crise cardiaque, le 2 septembre 1977, à l’âge de 57 ans. En plus de son excellence académique, Mgr Ganguly était connu pour ses grandes vertus personnelles, notamment pour son humilité et son amour pour les pauvres. Il a joué un rôle essentiel pour le développement de l’Église catholique bangladaise, notamment en soutenant l’apostolat des laïcs et la formation des jeunes, et en venant en aide aux communautés démunies après la déclaration de l’indépendance du pays, en 1971.

 

(Avec Ucanews, Dacca)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews