Eglises d'Asie

Les catholiques birmans accueillent neuf nouveaux prêtres dans un pays toujours en proie aux conflits

Publié le 22/11/2022




Le 20 novembre en la solennité du Christ Roi, Mgr Pierre Hla, évêque du diocèse de Pekhon, a célébré les ordinations de dix prêtres et un diacre dans la cathédrale du Christ-Roi de Loikaw, la capitale de l’État Kayah. Mgr Hla s’est réjoui d’un jour « spécial et béni pour l’Église en Birmanie », alors que « plusieurs milliers d’habitants déplacés par les conflits ont soif de la Parole de Dieu et aspirent à la justice, la paix et la vérité ». Le territoire du diocèse de Pekhon fait partie des régions les plus durement touchées par les conflits internes.

La cathédrale Saint-Joseph de Taunggyi dans l’État Shan, une des régions les plus touchées par les conflits depuis le coup d’État du 1er février 2021.

L’Église en Birmanie a accueilli dix nouveaux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce comme une bénédiction pour la minorité catholique, alors que le pays est toujours en proie aux conflits internes depuis le coup d’État militaire déclenché en février 2021.

Mgr Pierre Hla, du diocèse de Pekhon, a présidé la célébration d’ordination ce dimanche 20 novembre dans la cathédrale du Christ-Roi de Loikaw, la capitale de l’État Kayah, en présence de plusieurs centaines de prêtres et de fidèles, ainsi que des proches des onze ordinands. Parmi eux, on compte neuf nouveaux prêtres ordonnés pour le diocèse de Loikaw, et un prêtre et un diacre de la congrégation des Missionnaires de la Foi.

Dans son homélie, Mgr Hla a appelé les nouveaux ordonnés à écouter la parole du Christ Roi et à répondre aux besoins spirituels et physiques des gens, en particulier des personnes déplacées. « Actuellement, plusieurs milliers d’habitants ont été déplacés à cause des conflits, et ils ont trouvé refuge dans le diocèse de Loikaw et d’autres diocèses. Ils ont soif de la Parole de Dieu, et ils aspirent à la justice, la paix et la vérité », a-t-il ajouté.

« C’est un jour spécial et béni pour le diocèse et pour l’Église en Birmanie, alors que nous avons la chance de célébrer ces ordinations sacerdotales le jour de la solennité du Christ Roi », s’est également réjoui le père Celso Ba Shwe, administrateur apostolique du diocèse de Loikaw.

1 000 prêtres, 2 000 religieuses et plusieurs centaines de catéchistes pour 16 diocèses

Le territoire de ce diocèse se trouve dans une des régions les plus durement touchées par les conflits internes. Plusieurs paroisses ont été complètement abandonnées par les prêtres, les religieuses et les paroissiens, qui ont trouvé refuge en lieu sûr alors que les combats se sont intensifiés depuis mai 2021.

Au moins sept églises catholiques et un couvent du diocèse ont été touchés par des tirs d’artillerie et des bombardements lancés par l’armée birmane. Au moins 170 000 civils de l’État Kayah – soit plus de la moitié de sa population de près de 300 000 habitants – ont été forcés d’abandonner leur domicile selon l’organisation Karenni Civil Society Network.

La communauté catholique en Birmanie compte plus de 1 000 prêtres, environ 2 000 religieuses et plusieurs centaines de catéchistes pour 16 diocèses. Les opérations militaires de la junte ont également conduit, en plus des églises attaquées, à des arrestations de membres du clergé et au déplacement forcé de plusieurs milliers de fidèles. Au moins cinq diocèses – Loikaw, Pekhon, Hakha, Kalay et Mandalay – ont été fortement affectés par les conflits.

L’armée a recours aux frappes aériennes et à l’artillerie lourde dans ses combats contre les forces associées des groupes ethniques armés et des nouvelles forces de défense populaire, dans les États Kayah, Shan, Chin, Karen et Kachin qui comptent d’importantes populations chrétiennes. Au moins 2 500 personnes ont perdu la vie depuis début 2021 face aux répressions violentes de l’armée contre les opposants au régime, et on compte plus de 16 000 détenus depuis le coup d’État.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Htoo Tay Zar (CC BY-SA 3.0)