Eglises d'Asie

Les catholiques birmans prient pour la paix à l’occasion de la nativité de la Vierge

Publié le 10/09/2022




Un groupe birman a proposé une neuvaine de prière à la communauté catholique locale avant la fête de la nativité de la Vierge, célébrée le 8 septembre. Les Catholiques indépendants pour la justice en Birmanie ont lancé cette campagne afin d’appeler à prier pour que le pays retrouve la paix, la justice et une démocratie fédérale. Mgr Jean Saw Yaw Han, évêque auxiliaire de Rangoun, a présidé une célébration dans l’église Saint-Antoine de la capitale commerciale du pays, en présence de plusieurs milliers de personnes.

Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, en août 2021 à côté d’une statue en bois de style birman de la Vierge à l’Enfant.

Les catholiques birmans, minoritaires dans un pays majoritairement bouddhiste, ont demandé à la Vierge d’intervenir pour la paix dans le pays, plongé dans une crise humanitaire et politique depuis le coup d’État militaire de février 2021. Le groupe local Catholiques indépendants pour la justice en Birmanie, composé de prêtres, religieux et laïcs, a ainsi lancé une neuvaine de prière avant la fête de la nativité de Marie, qui a été célébrée ce jeudi 8 septembre.

Durant cette campagne de prière, le groupe a appelé les catholiques à travers le pays frappé par le conflit de prendre part à cette neuvaine afin que la Birmanie retrouve la paix, la justice et la construction d’une démocratie fédérale. Plusieurs milliers de catholiques ont pris part à cette campagne de prière de neuf jours et aux célébrations le jour de la fête, le 8 septembre, dans plusieurs paroisses du pays et notamment à Rangoun et Mandalay.

Plusieurs fidèles sont venus vêtus de vêtements couleur safran et d’autres sont restés pieds nus en signe d’humilité et de dévotion mariale. L’église Saint-Antoine de Rangoun, la capitale commerciale du pays, a ainsi attiré plusieurs milliers de participants pour les célébrations mariales. Mgr Jean Saw Yaw Han, évêque auxiliaire de Rangoun, a appelé les catholiques de l’archidiocèse à aimer la vérité quelles que soient les difficultés et les épreuves à traverser.

« Marie, donne-nous la grâce de devenir une nation pacifique »

« Quelles sortes de cadeaux avons-nous apportés pour venir célébrer l’anniversaire de la naissance de notre mère Marie ? Les cadeaux qu’elle veut de notre part, c’est que nous soyons humbles et que nous écoutions la Parole de Dieu », a déclaré Mgr Yaw Han durant son homélie. Les célébrations annuelles du 8 septembre avaient été annulées ces dernières années à cause du Covid-19 et de l’instabilité politique.

Une catholique de Mandalay, qui a participé à la neuvaine, a suivi la messe en ligne en priant depuis chez elle. « Je prie Marie non seulement pour la paix dans mon pays mais pour tous ceux qui sont affectés par les conflits actuels et qui ont trouvé refuge dans des camps de fortune et dans la jungle », a-t-elle confié. « Marie, donne-nous la grâce de devenir une nation pacifique », a ajouté un autre fidèle.

La nativité de la Vierge survient alors que la résistance armée contre la junte continue, avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie lourde lancés par l’armée contre des civils, forçant plusieurs milliers d’habitants à fuir leur domicile pour se réfugier dans la jungle ou dans des églises. Des couvents, des églises et d’autres institutions chrétiennes ont été ciblés et des prêtres et des pasteurs ont été arrêtés dans les régions Kayah, Chin et Kachin, qui compte d’importantes communautés chrétiennes.

Plusieurs milliers de chrétiens, dont des catholiques, sont devenus des personnes déplacées internes (IDP) à cause des conflits qui ont affecté les diocèses de Loikaw, Pekhon, Hakha, Kalay et Mandalay. Le pape François a exprimé sa solidarité avec le peuple birman à de nombreuses reprises en appelant à mettre fin aux violences et à reprendre les négociations vers un processus de paix et de réconciliation.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews