Eglises d'Asie

Les catholiques chinois participent à une nouvelle collecte de dons avant le dimanche de Pâques

Publié le 07/04/2023




Depuis six ans, l’organisation catholique chinoise Jinde Charities organise une collecte annuelle destinée à soutenir différents projets à l’occasion du dimanche des Rameaux. Cette année, la campagne a été lancée le 2 avril pour la septième année consécutive. Au cours des cinq dernières années, 4,7 millions de yuans (690 000 euros) ont été collectés. Jinde Charities, fondé en 1997, est la première organisation non lucrative de l’Église catholique en Chine. Elle a été approuvée par le gouvernement en 1998.

Des enfants handicapés dans un centre de la province de Shaanxi. L’organisation chinoise Jinde Charities a lancé une nouvelle campagne de dons avant la Semaine sainte.

Des catholiques chinois ont participé à une campagne caritative pour les plus démunis avant le dimanche de Pâques. La campagne a été lancée le 2 avril à l’occasion du dimanche des Rameaux. Initiée il y a six ans, elle a été organisée pour la septième année consécutive par l’organisation catholique Jinde (« Foi ») Charities.

Selon Fides, cette campagne annuelle est devenue une journée de collecte majeure pour l’organisation Jinde Charities, qui coordonne depuis près de 26 ans les œuvres caritatives soutenues par les communautés catholiques de Chine continentale et les dons internationaux. La campagne de 2023 a été « très bien accueillie » par les évêques, prêtres et laïcs qui y voient une occasion « d’unir toute l’Église et de témoigner ensemble de la foi et de la charité ».

Quelques jours avant cette collecte de dons, de nombreux catholiques chinois ont prié pour le pape François dans leurs paroisses ou chez eux, pour son rétablissement après son hospitalisation à Rome.

Près de 690 000 euros collectés en cinq ans

Selon Jinde Charities, ses précédentes collectes ont été encourageantes. Au cours des cinq dernières années, près de 4,7 millions de yuans (soit environ 690 000 euros) ont été collectés pour différents projets. Les fonds ont été utilisés pour des projets médicaux, de soutien psychologique, de reconstruction et de réhabilitation dans des régions affectées par les catastrophes naturelles, en Chine et à l’étranger.

Les projets soutenus comprennent également des séismes et des inondations dans différentes régions chinoises, ainsi que des projets lancés après le séisme de Hualien à Taïwan, l’éruption volcanique au Guatemala et le tsunami en Indonésie en 2018.

Même durant la pandémie de Covid-19, les dons des catholiques en Chine et à l’étranger se sont élevés à plus de 30 millions yuans (4,5 millions d’euros). Les fonds ont été utilisés pour fournir des masques et du matériel médical dans les régions les plus affectées en Chine et dans d’autres pays.

L’organisation Jinde Charities, fondée en 1997, est la première organisation non lucrative de l’Église catholique en Chine. Elle a été approuvée par le gouvernement en 1998. Le mot « Jinde » représente aussi un hommage rendu à Mgr Hou Jinde, du diocèse de Xingtai, décédé le 21 mai 1994 et connu pour ses services auprès des pauvres.

Durant la campagne de dons, le groupe a appelé les catholiques et les personnes de bonne volonté à participer aux œuvres caritatives. « Nous continuerons de soutenir ces œuvres et d’avancer ensemble pour construire une société plus harmonieuse », a déclaré l’organisation, en rappelant que « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jinde Charities / Ucanews