Eglises d'Asie

Les catholiques de Dacca célèbrent le 44e anniversaire de la mort du serviteur de Dieu Mgr Ganguly

Publié le 04/09/2021




Le 2 septembre, Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca, a célébré une messe commémorative dans la cathédrale Saint-Marie, à l’occasion du 44e anniversaire de la mort de Mgr Theotonius Amal Ganguly (1920-1977), déclaré serviteur de Dieu en 2006. Depuis l’ouverture du processus de béatification, l’Église locale espère sa canonisation. « Les chrétiens forment une petite minorité au Bangladesh. S’il devient le premier saint bengali, il sera une icône chrétienne et fera rayonner l’image de la communauté chrétienne locale », a déclaré Mgr Bejoy.

Le 18 février 2020, des catholiques déposent des fleurs devant un portrait du serviteur de Dieu T.A. Ganguly, lors du centenaire de sa naissance à Dacca.

Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise, a appelé les catholiques à prier et faire connaître la vie et l’œuvre de l’archevêque défunt Theotonius Amal Ganguly, premier catholique bangladais en chemin vers la béatification. Le processus de canonisation de l’évêque bangladais, décédé le 2 septembre 1977 d’une crise cardiaque, a débuté en 2006. Il avait été déclaré serviteur de Dieu la même année. Le 2 septembre 2006, Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca, a célébré une cérémonie officielle dans la cathédrale Sainte-Marie de Dacca en ouvrant l’enquête diocésaine.

« Je crois que si nous continuons à prier avec une foi fervente, Dieu nous entendra et nous aurons un premier saint bengali », a confié Mgr Bejoy N. D’Cruze durant une homélie en langue bengalie, durant une messe commémorative célébrée dans la cathédrale de Dacca, ce jeudi 2 septembre, afin de marquer le 44e anniversaire de la mort de l’archevêque défunt. « Le Bangladesh est un pays majoritairement musulman, où les chrétiens forment une petite minorité. Si nous pouvons avoir Mgr T. A. Ganguly comme premier saint bengali, il deviendra une icône chrétienne et fera rayonner l’image de la communauté chrétienne locale. Sa vie sainte est un modèle pour nous. Apprenons davantage de choses sur sa vie et son exemple afin de devenir de meilleurs chrétiens », a ajouté Mgr Bejoy.

Premier archevêque bengali de Dacca

Près de 200 catholiques bangladais ont participé à la messe et aux commémorations organisées le 2 septembre. Après la célébration, des représentants de plusieurs organisations religieuses et sociales locales ont déposé des couronnes de fleurs en rendant hommage à l’évêque défunt devant sa tombe, dans l’enceinte de la cathédrale. Le programme ayant dû être organisé avec une jauge limitée en raison du Covid-19, la messe a été retransmise en direct sur la page Facebook officielle de Weekly Pratibeshi, le magazine hebdomadaire catholique national. Dans une interview, le père Patrick Simon Gomes, qui a participé à l’enquête diocésaine, a confié que les premiers travaux ont été achevés en 2018 et que les documents ont été remis à la Congrégation pour la cause des saints, au Vatican. Un délégué du Saint-Siège a également rencontré l’équipe diocésaine.

A. Ganguly est né le 18 février 1920 dans la paroisse Holy Rosary de Hashnabad, dans un village près de Dacca. Il a été ordonné prêtre en 1946. Il a rejoint plus tard la congrégation de la Sainte-Croix, l’ordre religieux le plus représenté dans le pays. Il a également été le premier chrétien du Pakistan oriental (aujourd’hui Bangladesh) à obtenir un doctorat en 1951. Le père Ganguly a ensuite enseigné au Notre-Dame College de Dacca et en 1960, durant une courte période, il est devenu le premier prêtre natif du Bangladesh à être principal de cet institut prestigieux. En 1960, il a été nommé comme premier évêque auxiliaire bengali à Dacca. Il est ensuite devenu archevêque coadjuteur de Dacca en 1965, puis archevêque à partir de 1967 jusqu’à sa mort soudaine, à l’âge de 57 ans. Outre son excellence académique, Mgr Ganguly était connu pour ses vertus personnelles d’humilité et d’amour des pauvres. Il a joué un rôle essentiel dans le développement de l’Église locale, en soutenant notamment l’apostolat des laïcs et la formation des jeunes, ainsi que les communautés défavorisées après l’indépendance du pays en 1971. En 2009, Mgr Patrick D’Rozario, alors archevêque de Chittagong (et plus tard archevêque de Dacca et cardinal) a également déclaré le frère Flavian Laplante, missionnaire canadien, comme serviteur de Dieu (après avoir longtemps travaillé dans le pays, il est mort et enterré au Bangladesh).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews