Eglises d'Asie

Les chrétiens bangladais appellent les autorités à déclarer un jour férié pour le dimanche de Pâques

Publié le 07/04/2022




Depuis plus de deux décennies, la communauté chrétienne bangladaise appelle les autorités du pays à déclarer un jour férié à l’occasion du dimanche de Pâques. Le 4 avril, l’Association chrétienne du Bangladesh a également publié un communiqué en demandant au gouvernement de ne pas permettre aux institutions éducatives d’organiser des examens le jour de Pâques. On compte environ 600 000 chrétiens au Bangladesh, dont près de 400 000 catholiques (soit environ 0,3 % sur 160 millions d’habitants, majoritairement musulmans).

Des chrétiens bangladais lors d’une messe de l’aurore le jour de Pâques, en 2018 à Dacca.

L’Association chrétienne du Bangladesh (BCA) a appelé les autorités à ne pas autoriser les établissements éducatifs du pays à organiser d’examens le jour du dimanche de Pâques. L’organisation a également demandé au gouvernement bangladais de déclarer ce jour comme férié. Le 4 avril, dans un communiqué de presse, le président de l’association, Nirmol Rozario, et son sous-secrétaire Hemanta Corraya, ont invité les institutions éducatives à ne pas prévoir de concours et d’examens le dimanche 17 avril prochain.

« Le dimanche de Pâques est l’une des plus grandes fêtes religieuses de la communauté chrétienne à travers le monde entier. Ce jour est une fête facultative dans notre calendrier officiel, mais nous avons appris que certains établissements ont prévu de maintenir des examens ce jour-là. Nous demandons que tous les étudiants puissent avoir un jour férié afin de pouvoir célébrer la fête », ont-ils demandé.

Shojib Minj, un étudiant catholique de 22 ans du groupe ethnique Oran, qui étudie dans une université privée, se dit frustré que des examens soient prévus le jour de Pâques. « Nous sommes maintenant en troisième année et nous avons nos examens en ce moment. Mais je voudrais pouvoir aller dans mon village pour célébrer Pâques avec mes proches », explique-t-il en ajoutant qu’il partage totalement les demandes de l’organisation BCA.

Une demande de longue date de la communauté chrétienne bangladaise

Les chrétiens forment une petite minorité au Bangladesh – moins d’1 % sur plus de 160 millions d’habitants, majoritairement musulmans. Sur une estimation d’environ 600 000 chrétiens, on compte près de 400 000 catholiques (soit environ 0,3 % de l’ensemble de la population du pays). La communauté chrétienne bangladaise demande depuis longtemps un jour férié pour Pâques, mais le gouvernement n’a toujours pas accepté à ce jour.

« Nous l’avons demandé avec insistance depuis presque deux décennies, mais il n’y a eu encore aucune réponse du gouvernement. À l’avenir, nous prévoyons davantage de manifestations afin de presser les autorités de nous accorder cela », confie Hemanta Corraya, de BCA. « Nous voulons descendre dans la rue pour défendre ce droit, mais nous avons besoin du soutien de l’Église. Si des membres du clergé se joignent à nous, ce serait plus facile de nous faire entendre », ajoute-t-il.

De son côté, Mgr Sebastian Tudu, évêque de Dinajpur, dans le nord-ouest du Bangladesh, assure qu’il soutient les demandes de BCA. « Puisque le dimanche de Pâques est la deuxième plus grande fête religieuse pour nous, il n’est pas acceptable que les établissements scolaires organisent des examens ce jour-là. C’est pourquoi j’appelle les autorités concernées à déclarer ce jour férié », poursuit-il.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Piyas Biswas / Ucanews