Eglises d'Asie

Les chrétiens pakistanais appellent les pays occidentaux à accueillir les minorités afghanes

Publié le 01/09/2021




Des chrétiens pakistanais, militants des droits de l’homme, s’inquiètent du sort des non-musulmans sous le régime des Talibans et appellent la communauté internationale à secourir les minorités en Afghanistan après le retrait des troupes américaines.

Les activistes chrétiens du Pakistan exhortent la communauté internationale à sauver les communautés minoritaires en Afghanistan après le retrait des forces américaines. « Les Talibans n’ont pour l’instant fait aucune déclaration au sujet des Afghans non-musulmans », souligne Sabir Michael, militant des droits de l’homme et professeur à l’Université de Karachi. « L’Occident semble utiliser les droits de l’homme comme un programme politique : ils mettent en avant la persécution des minorités dans les seuls pays ciblés. Nous condamnons ce ‘deux poids, deux mesures’. » Il ajoute qu’une certaine incertitude règne au sujet du statut juridique des non-musulmans dans le nouvel État islamique : « Nous ne sommes pas sûrs du statut des minorités religieuses sous les Talibans. Sont-ils des citoyens égaux ou paient-ils la ‘jizya’ [une taxe sur les non-musulmans] ? Qu’en est-il de ceux que la guerre a laissés handicapés physiques ? »

L’Afghanistan compte 10 000 à 12 000, chrétiens, en majorité convertis de l’islam. Pendant des décennies, ils ont pratiqué leur foi dans la clandestinité, car la conversion est considérée comme un crime passible de mort par la charia, la loi islamique. Selon le pasteur Irfan James, qui a visité le quartier de Shahr-e Naw à Kaboul en décembre dernier, « la plupart des chrétiens ont fui les grandes villes d’Afghanistan ». Depuis 2015, ce missionnaire pakistanais originaire de Kurram, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, évangélise à Jalalabad, une ville afghane proche de la frontière entre les deux pays. « Je m’inquiète de ne pas voir plus d’intérêt de la communauté internationale à leur sujet. Ils ont été rejetés par le passé. Le nouveau gouvernement est connu pour ne pas tenir ses promesses. Les minorités religieuses ne sont plus en sécurité », a-t-il déclaré.

« En tant que chrétiens cette situation nous oblige à intensifier nos prières »

Selon le commentateur politique américain Glenn Beck, le Nazarene Fund, une fondation caritative destinée à protéger les minorités religieuses, aurait fait évacuer par avion 5 100 chrétiens et autres réfugiés d’Afghanistan depuis que le pays est tombé aux mains des Talibans. Il affirme que des chrétiens afghans figuraient parmi les dizaines de personnes tuées dans l’attentat suicide qui a explosé dans la foule, juste devant l’une des portes de l’aéroport de Kaboul, la semaine dernière. Des rapports de presse locaux ont relaté la mort d’un Afghan chrétien, écorché vif et pendu à un poteau par les Talibans le 7 août. D’autres communautés, comme les Sikhs, seraient également en danger : selon Balpreet Singh, conseiller juridique et porte-parole de la World Sikh Organization, il reste moins de 200 sikhs en Afghanistan. Dans une adresse aux visiteurs de la place Saint-Pierre à Rome, dimanche 29 août, le pape François a invité les chrétiens à « ne pas rester indifférents » à la situation en Afghanistan. « En tant que chrétiens, cette situation nous oblige à intensifier nos prières et à pratiquer le jeûne. La prière et le jeûne, la prière et la pénitence. C‘est le moment. Je parle sérieusement : intensifiez vos prières et pratiquez le jeûne, demander pardon et miséricorde au Seigneur. »

(Avec Ucanews)

Crédit : ResoluteSupportMedia / CC BY 2.0