Eglises d'Asie

Les chrétiens pakistanais protestent contre le choix du jour de Pâques pour des élections régionales

Publié le 25/02/2023




Le 20 février, le président pakistanais Arif Alvi a annoncé la date des prochaines élections régionales prévues dans les provinces du Pendjab et de Khyber-Pakhtunkhwa, fixée au 9 avril. Le choix du jour du dimanche de Pâques a provoqué les protestations de la communauté chrétienne. La Commission nationale Justice et Paix a demandé au gouvernement de revoir la date du scrutin en appelant à respecter le droit électoral de la minorité.

Une manifestation en 2018 contre les lois sur le blasphème au Pakistan. L’annonce d’élections locales le 9 avril, jour du dimanche de Pâques 2023, suscite la polémique.

La Commission nationale Justice et Paix (une organisation dépendant de l’Église catholique au Pakistan) a exprimé de sérieuses réserves à propos de la date prévue pour les prochaines élections locales dans les provinces du Pendjab et de Khyber-Pakhtunkhwa, fixée au 9 avril, jour du dimanche de Pâques.

Le décret indiquant le jour de vote a été signé le 20 février par le président Arif Alvi, membre du parti PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf – Mouvement du Pakistan pour la justice) fondé par l’ancien Premier ministre Imran Khan. Les élections régionales qui auront lieu dans les deux provinces pakistanaises se dérouleront dans un contexte particulièrement délicat, étant donné la crise politique et économique que traverse le pays depuis quelque temps.

Après l’annonce des élections au Pendjab et à Khyber Pakhtunkhwa, la minorité chrétienne du pays a fait part de ces préoccupations et de ses réserves à propos du fait que la date des élections tombe sur le jour de Pâques. Les chrétiens ont appelé le président à reconsidérer sa décision et à choisir une autre date au lieu du 9 avril.

« Ce serait exclure la participation d’une communauté qui a joué un rôle fondamental »

« Organiser les élections le dimanche de Pâques, ce serait exclure la participation d’une communauté qui a joué un rôle fondamental dans la création et le développement du Pakistan », a réagi la Commission Justice et Paix. « Ce serait donc nier délibérément le droit électoral des chrétiens, qui est garanti à chaque citoyen selon la Constitution du Pakistan. Nous espérons que les autorités concernées réexamineront la date des élections et la modifieront en conséquence. »

Roheel Zafar Shahi, secrétaire général de la Commission pour les droits des minorités du Pakistan, explique que les musulmans, les chrétiens, les hindous, les sikhs et beaucoup d’autres vivent au Pakistan, mais que le gouvernement est devenu tellement aveugle qu’il n’a aucun respect pour les fêtes religieuses des autres communautés.

« Les chrétiens des provinces du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa demandent fermement que la date des élections soit modifiée le plus tôt possible afin que les chrétiens puissent exercer leur droit à voter durant les élections. Après avoir consulté nos avocats, nous comptons déposer une plainte contre le choix de la date des élections auprès de la Haute Cour du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa », a-t-il ajouté.

(Avec Asianews)