Eglises d'Asie – Pakistan
Les chrétiens pakistanais prudents face à un recensement national numérique
Publié le 14/01/2022
Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad, hésite à partager les archives paroissiales avec les gouvernements locaux, qui en ont fait la demande afin de mieux compter les chrétiens pakistanais dans le cadre du premier recensement numérique du pays. « Le gouvernement n’a pas le droit de nous demander de partager ces informations de cette manière. Il y a des procédures à respecter pour protéger les données. Tout cela nous pose question », a-t-il réagi. Depuis que le dernier recensement officiel national a conclu que la population chrétienne est en déclin depuis presque deux décennies dans le pays, majoritairement musulman, il y a eu de plus en plus d’appels à numériser les archives paroissiales.
Mgr Sukardin estime que les données sont fausses et que les vrais chiffres ont été dissimulés. Des ONG chrétiennes locales et plusieurs partis politiques majeurs ont également rejeté les conclusions du recensement de 2017. « J’essaie toujours de comprendre si c’était intentionnel ou si notre communauté est en train d’être irresponsable. Malgré des archives systématiques, l’Église locale ne partage pas ses données. Nous devenons une minorité parmi les minorités », souligne Albert David, membre de la Commission nationale pour les minorités. Il est intervenu, le 8 janvier au Centre pour la justice sociale de Lahore, lors d’un congrès des conseillers des minorités, afin d’appeler le gouvernement fédéral pakistanais à s’assurer de l’exactitude du 7e recensement de la population et des logements, prévu en août prochain.
De leur côté, plus d’une centaine de conseillers issus de 13 districts de la province du Pendjab ont demandé de faciliter le travail des recenseurs afin de permettre une comptabilisation fidèle des chrétiens lors du recensement. Des responsables chrétiens ont également invité les fidèles à s’enregistrer auprès du NADRA (National Database and Registration Authority), et d’acquérir des cartes nationales d’identité et des certificats de naissance numériques, afin d’assurer qu’ils soient bien comptabilisés.
« Nous demandons aux catholiques de participer au recensement »
En 2021, l’archidiocèse de Lahore a même distribué des formulaires dans toutes les paroisses afin de lister tous les membres des familles chrétiennes locales. « Nous voulons aider les recenseurs qui ont du mal à épeler les noms chrétiens. Les catéchistes ont aidé les familles catholiques à écrire leurs noms correctement. Tout ce qu’elles doivent faire, maintenant, c’est remettre les listes préparées aux recenseurs », a déclaré le père Francis Gulzar, vicaire général de l’archidiocèse de Lahore. « Nous demandons aux catholiques de participer au recensement. Cela contribuera à soutenir vos droits politiques, ainsi que les quotas et les fonds de développements. » En 2020, le Pendjab est devenu la première province à introduire des quotas pour les étudiants issus des minorités religieuses, au sein des instituts d’éducation supérieure.
L’archidiocèse de Lahore a également sollicité l’aide du Conseil pour les technologies de l’information du Pendjab (Information Technology Board), afin de mieux maintenir les archives paroissiales locales. L’objectif est de permettre à la cathédrale du Sacré-Cœur de remettre des certificats numériques d’obsèques, de mariage et de baptême, ainsi que des bourses d’études. Ejaz Alam Augustine, ministre du Pendjab pour les Droits de l’homme, les Affaires des minorités et l’Harmonie interreligieuse, a salué l’initiative de l’archidiocèse. « Ces archives numérisées sont sûres d’être prises en compte par le gouvernement. Malheureusement, notre Église reste hésitante. Plutôt que de numériser, elle choisit de suivre un vieux système à l’aide de catéchistes qui tiennent les archives manuellement. »
Les chrétiens représentent 1,27 % de la population pakistanaise sur 207,68 millions d’habitants, selon le recensement de 2017. Ce chiffre était de 1,59 % de la population total lors du recensement précédent de 1998. Cette tendance correspondait à un déclin de 0,18 % des minorités religieuses pakistanaises entre 1998 et 2017. En tout, les non musulmans représentent moins de 4 % de la population, contre 40 % environ lors de la création du Pakistan en 1947. Les hindous sont 1,73 % et restent la première minorité au Pakistan.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Kamran Chaudhry / Ucanews