Eglises d'Asie – Thaïlande
Les Églises asiatiques annoncent l’assemblée continentale du Synode fin février à Bangkok
Publié le 31/01/2023
Durant la dernière semaine de février, les évêques catholiques asiatiques se rassembleront dans la capitale thaïlandaise pour une assemblée au niveau continental sur le Synode sur la synodalité, selon un communiqué de presse officiel.
La phase continentale du Synode des évêques est prévue de septembre 2022 à mars 2023, avant la première session générale qui aura lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023 (la 2e session générale et la publication du document final doivent ensuite avoir lieu un an plus tard, en octobre 2024). « La Fédération des Conférences épiscopales d’Asie [FABC] a prévu d’organiser son assemblée continentale du 24 au 27 février au Centre de formation pastorale de Baan Phu Waan, à Bangkok, en Thaïlande », a annoncé le père salésien George Plathottam, secrétaire général du Bureau pour les communications sociales de la FABC.
La rencontre s’inscrit dans les directives du Vatican concernant les consultations synodales qui doivent avoir lieu au niveau paroissial, diocésain, national et continental, en vue de préparer les sessions générales à Rome. Les échanges synodaux sont désormais achevés depuis l’été dernier au niveau national. Au niveau continental, sept assemblées seront organisées à travers le monde : à Bangkok pour l’Asie, à Prague pour l’Europe, à Bogota pour l’Amérique latine, à Suva pour l’Océanie, à Orlando pour les États-Unis et le Canada, à Addis-Abeba pour l’Afrique et à Beyrouth pour le Moyen-Orient.
Chaque continent devra faire face à des défis régionaux spécifiques
L’étude au niveau continental est basée sur le document de 50 pages remis par le secrétariat synodal en octobre dernier et intitulé « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2). Ce document a été examiné par les conférences épiscopales et les commissions synodales avant les assemblées continentales, précise le communiqué de la FABC. « Les sept assemblées doivent se conclure d’ici fin mars. Les documents qui seront élaborés formeront la base du document de travail pour la session d’octobre 2023 au Vatican », poursuit le communiqué.
Chaque assemblée continentale a préparé des plans détaillés afin de donner une représentation adaptée de toutes les catégories au sein de l’Église : jeunes, laïcs, religieux et religieuses, prêtres et évêques. Dans certains continents comme l’Amérique latine, l’assemblée continentale sera précédée de consultations supplémentaires dans différents pays. Il est également prévu d’inviter fraternellement des délégués d’autres Églises à quelques-unes des rencontres. Certaines assemblées organiseront aussi des sessions en ligne pour permettre d’inclure un plus grand nombre de participants.
Chaque continent sera également appelé à répondre à différents problèmes et défis spécifiques. La Conférence d’Amérique latine (CELAM) a ainsi préparé une liste d’enjeux régionaux importants qui doivent être abordés durant les échanges. Par ailleurs, selon le Dr Thierry Bonaventura, responsable de la communication du bureau synodal à Rome, le cardinal Mario Gregh, secrétaire général du Synode, publiera aussi un message vidéo à l’occasion des assemblées continentales. Le prêtre a assuré que le Synode suit un processus « ouvert, transparent et participatif » qui inclut « le Peuple de Dieu ».
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
FABC / Ucanews