Eglises d'Asie

Les évêques asiatiques rassemblés à Bangkok pour l’assemblée continentale du Synode

Publié le 25/02/2023




Le 23 février au centre de formation pastorale Baan Phu Waan (« Maison du semeur ») de Bangkok, en Thaïlande, Mgr Kikuchi, archevêque de Tokyo et secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques, a présidé la messe inaugurale de l’Assemblée continentale asiatique du Synode sur la Synodalité, en présence des délégués synodaux de 17 conférences épiscopales et de deux synodes épiscopaux, représentant 29 pays.

Le 23 février à Bangkok, Mgr Kikuchi, archevêque de Tokyo et secrétaire général de la FABC, a présidé la messe inaugurale de l’assemblée continentale asiatique du Synode.

Les évêques catholiques asiatiques ont été invités à devenir une « source d’espérance » durant l’Assemblée continentale asiatique du Synode sur la Synodalité, qui a débuté en Thaïlande afin de discerner, débattre et délibérer des meilleures façons de rendre l’Église plus « synodale » ou participative.

« Nous devons être la source d’espérance, parce que nous avons l’Évangile de la vie, l’Évangile de l’espérance, et que nous travaillons ensemble de manière solidaire sur la voie de cette synodalité », a déclaré Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, au Japon, et secrétaire général de la FABC (Fédération des conférences épiscopales asiatiques), durant la messe inaugurale de l’assemblée.

La phase continentale du synode consiste à approfondir le processus de discernement entamé durant les phases diocésaines et nationales, en vue de préparer la rédaction d’un document final de l’étape continentale, avant les deux sessions de l’Assemblée du Synode qui auront lieu en octobre 2023 et 2024.

« L’Église doit être la première à susciter l’espérance. L’Église ne doit pas être source de désespoir et de tristesse », a poursuivi Mgr Kikuchi dans son homélie. La messe inaugurale a été célébrée au centre de formation pastorale Baan Phu Waan (« Maison du semeur ») de Bangkok, le 24 février.

Mgr Kikuchi a également décrit la guerre en Ukraine qui a éclaté en 2022, ainsi que le coup d’État militaire survenu en Birmanie en 2021, comme des événements qui ont « ajouté encore plus d’incertitude » et entraîné les Asiatiques « plus profondément dans les ténèbres ». Il a ajouté qu’au milieu de cette crise, on pourrait se sentir égoïste et indifférent aux souffrances des autres, tout en estimant que « l’indifférence peut susciter le désespoir, mais la solidarité peut entraîner l’espérance et la vie ». « Nous devons être solidaires pour produire l’espérance », a-t-il souligné.

Six cardinaux, cinq archevêques, 18 évêques, 28 prêtres, quatre religieuses et 19 laïcs

L’assemblée continentale asiatique est prévue du vendredi 24 au dimanche 26 février, en présence des délégués synodaux de 17 conférences épiscopales et de deux synodes épiscopaux, représentant les 29 pays couverts par la FABC, selon un communiqué de presse publié le 23 février. Parmi les délégués, on compte six cardinaux, cinq archevêques, 18 évêques, 28 prêtres, quatre religieuses et 19 laïcs.

Durant leur rassemblement, les délégués des diocèses catholiques de toute l’Asie aborderont notamment les tensions et les enjeux qui affectent l’Église en Asie : la synodalité, les processus de décision, les vocations sacerdotales, la jeunesse, les pauvres, les conflits religieux et le cléricalisme. « Un cadre préliminaire, un document de travail ouvert, a été élaboré afin d’aider les délégués à avancer ensemble dans la prière, afin de discerner, échanger et délibérer », a ajouté le communiqué.

Les délégués devront également partager leurs expériences « de joie, de progression commune », tout comme leurs blessures et les appels à emprunter de nouvelles voies. « Le dynamisme et la richesse des cultures individuelles apportent la joie dans la vie de l’Église » en Asie, le continent le plus vaste et le plus peuplé, avec sa variété socioculturelle, et où le christianisme reste une petite minorité dans la plupart des régions.

Le communiqué de l’assemblée continentale asiatique a également évoqué l’image de l’Église comme une « tente », utilisée comme habitation par les peuples nomades d’Asie centrale et en Mongolie. La tente, qui sert aussi de lieu de culte et d’église, est désignée comme un « lieu de refuge » et illustre le fait que « Dieu peut dresser sa tente partout où souffle l’Esprit ». Une image qui reflète aussi le pluralisme, alors que « dans la tente, il y a de la place pour tout le monde ». C’est donc un « lieu de rencontre avec Dieu et avec les autres ».

Parmi les délégués internationaux participant à l’assemblée continentale asiatique se trouvent le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat du Synode, et le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et rapporteur général du Synode sur la Synodalité.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

bangkok.synod2023.org / Ucanews