Eglises d'Asie

Les évêques sri-lankais appellent à soutenir les victimes de la crise économique

Publié le 29/10/2022




Le 28 octobre, les évêques du Sri Lanka ont publié un message destiné aux catholiques du pays afin d’inviter les fidèles à la solidarité envers les habitants les plus touchés par la crise économique – la plus grave enregistrée depuis l’indépendance en 1948 –, en appelant à « apporter la guérison » et à « consoler ceux qui souffrent ». Selon le Programme alimentaire mondial et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, près de 6,3 millions d’habitants sont menacés par une insécurité alimentaire « modérée » à « grave ».

Le quartier de Pettah, dans le nord de Colombo, la capitale sri-lankaise. L’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse de 73,7 % en septembre.

Ce vendredi 28 octobre, la Conférence des évêques du Sri Lanka (CBCSL) a publié un communiqué en appelant les gens à se montrer sensibles à ceux qui souffrent à cause de la crise économique dans le pays, en leur procurant des médicaments et des rations sèches.

« Toutes les dépenses devraient être consacrées à fournir des rations alimentaires, du lait en poudre pour les enfants et des médicaments aux pauvres », ont déclaré Mgr Harold Anthony Perera, président de la CBCSL, et Mgr J. D. Anthony Jayakody, secrétaire général. « Nous invitons les fidèles à éviter que cette année, Noël soit juste une occasion de faire la fête », ont-ils demandé. « Noël est un temps idéal pour apporter la guérison dans notre pays et pour consoler les pauvres et ceux qui souffrent », ont souligné les évêques sri-lankais.

Le Sri Lanka fait face à sa pire crise économique depuis son indépendance en 1948. Depuis juin dernier, le pays est notamment confronté à une pénurie de médicaments. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture ont également averti que près de 6,3 millions d’habitants sont menacés par une insécurité alimentaire qualifiée de « modérée » à « grave ».

Pénuries de carburants, de produits alimentaires et des médicaments

Selon le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka, l’indice national des prix à la consommation a enregistré une hausse record de 73,7 % en septembre. De plus, l’inflation annuelle de prix alimentaires est passée de 84,6 % à 85,8 % en août. Par ailleurs, le Dr Haritha Aluthge, un médecin membre de la Government Medical Officers Association, confirme le manque de médicaments essentiels dans les hôpitaux publics.

Ann Maria, qui a trois enfants, explique qu’elle a du mal à acheter des produits de base parce que les prix sont très élevés. « Mes enfants disent que certains élèves perdent connaissance durant le rassemblement du matin à l’école », signale Maria, qui fait partie de la Légion de Marie à Negombo. Elle ajoute que le curé de sa paroisse a demandé aux fidèles de préparer des colis alimentaires et de les apporter à l’église durant la première semaine de novembre afin de les distribuer aux pauvres. « Mon mari et moi, nous devons travailler plus qu’avant tous les jours à cause de la hausse des prix à la consommation », poursuit-elle.

La situation du pays est attribuée à des années de mauvaise gestion économique, à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à une crise de la dette extérieure, qui ont entraîné un manque d’importations essentielles et donc de graves pénuries de carburants, de produits alimentaires et des médicaments. De son côté, Abdur Rahim, directeur national du Programme alimentaire mondial, signale que l’économie du Sri Lanka s’est effondrée et que le pays n’a plus suffisamment d’argent pour importer ce dont il a besoin.

(Avec Ucanews)