Eglises d'Asie

Les évêques thaïlandais rencontrent le Premier ministre Prayut à Bangkok

Publié le 03/12/2022




Le 29 novembre, une délégation de la Conférence des évêques de Thaïlande a rencontré le Premier ministre Prayut Chan-o-cha dans la capitale. À cette occasion, les évêques ont apprécié l’accueil favorable du gouvernement durant divers événements récents dans le pays majoritairement bouddhiste, dont les 50 ans de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) organisés en octobre dernier. Ils ont également remercié l’ancien général pour le soutien apporté aux activités humanitaires et religieuses de l’Église locale.

Le cardinal Kriengsak, archevêque de Bangkok, le cardinal Filoni et le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok, en 2019 lors de l’ouverture du 350e anniversaire de la Mission du Siam.

Le 29 novembre, le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovitvanit, archevêque de Bangkok, et une délégation de la Conférence des évêques de Thaïlande (CBCT) ont rencontré le Premier ministre Prayut Chan-o-cha dans la capitale. Ils ont notamment remercié le gouvernement pour son accueil favorable lors des divers rassemblements régionaux récents de l’Église en Asie, comme en octobre dernier durant la Conférence générale des 50 ans de la FABC (Fédération des conférences épiscopales asiatiques). Ils ont également remercié les autorités pour le soutien apporté aux activités humanitaires et religieuses de l’Église locale.

« Les responsables chrétiens en Asie qui ont participé à ces rencontres ont été impressionnés par l’accueil chaleureux et l’ouverture du gouvernement envers toutes les religions dans le pays, appelées à coexister pacifiquement malgré la diversité religieuse et culturelle », a confié la délégation durant la rencontre. Un autre événement majeur a eu lieu dans l’Église catholique thaïlandaise ces dernières années, avec la visite historique du pape François dans le pays majoritairement bouddhiste, du 20 au 23 novembre 2019.

La visite du pape s’inscrivait aussi dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de la Mission du Siam. Cela a aussi été une occasion de commémorer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Vatican, ouvertes en 1969. La visite précédente d’un pape en Thaïlande remonte en 1984 avec la venue de saint Jean-Paul II dans le pays, où il avait rencontré le futur roi Maha Vajiralongkorn.

388 000 catholiques et 502 paroisses pour 69 millions d’habitants

Durant la rencontre avec les évêques, le Premier ministre Prayut a assuré que son administration est résolue à « prendre en compte tous les groupes et toutes les religions en Thaïlande, afin de vivre en paix et dans l’unité dans une société multiculturelle ». « Le gouvernement est prêt à soutenir et faciliter différentes missions de l’Église en Thaïlande, y compris en nommant des personnes chargées de suivre et d’accélérer l’enregistrement des églises catholiques en Thaïlande », a ajouté l’ancien général.

En août, le gouvernement a approuvé trois églises après 93 ans d’attente, un signe jugé favorable pour l’harmonie religieuse. Le ministère de la Culture a approuvé l’église Saint Thomas l’Apôtre à Bangkok, l’église Sainte Monique dans la province de Nan, et l’église Saint Joseph Artisan dans la province de Phrae. Le royaume a reconnu 57 églises catholiques jusqu’en 1929 ; un chiffre qui s’élève aujourd’hui à 60 avec ces trois nouvelles églises. En 2019, la Thaïlande comptait près de 388 000 catholiques, soit près de 0,5 % sur 69 millions d’habitants. L’Église locale compte deux archidiocèses, neuf diocèses et 502 paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Pinyo Tawinwat / Ucanews