Eglises d'Asie

Les familles catholiques birmanes invitées à soutenir l’unité du pays face à la crise

Publié le 28/07/2020




Le 26 juillet, fête de sainte Anne et de saint Joachim, est célébré tous les ans en Birmanie comme une occasion de marquer l’amour filial et l’unité familiale, à l’exemple des parents de la Vierge Marie. Les paroisses des 16 diocèses du pays célèbrent le 26 juillet depuis les années 1950, sur le thème « Honore ton père et ta mère » (Ex 20, 12). Ce dimanche, pourtant, les jeunes birmans, qui préparent habituellement les festivités au cours du mois de juillet, ont dû marquer l’événement sur les réseaux sociaux, à défaut de pouvoir se rassembler. La Birmanie a en effet prolongé les mesures de quarantaine jusqu’au 31 juillet. Bien que les diocèses de Lashio et de Taunggyi, dans l’État Shan, ont été autorisés à reprendre les célébrations publiques à compter du 24 juillet, plusieurs diocèses, dont ceux de Rangoun et de Mandalay, continuent de célébrer les messes en direct.

Des jeunes catholiques du diocèse de Lashio, dans l’État Shan, marquent le 26 juillet, fête de sainte Anne et de saint Joachim, dans une vidéo partagée sur Facebook.

Tous les ans, dès début juillet, les jeunes catholiques birmans se préparent à la fête de sainte Anne et de saint Joachim, les parents de la Vierge Marie, fêtés le 26 juillet. Pour les enfants des paroisses à travers le pays, c’est l’occasion de préparer des chants, des danses et des saynètes en l’honneur de leurs parents. Cette année, alors que les célébrations annuelles dans les paroisses ont été suspendues en raison des restrictions sanitaires, les jeunes ont dû marquer la fête en ligne, aux côtés des services de communication diocésains et sur les réseaux sociaux. Une radio catholique locale a notamment organisé un programme spécialisé. Toutes les initiatives locales sont destinées à soutenir et célébrer l’unité familiale. Les paroisses des 16 diocèses du pays célèbrent le 26 juillet depuis les années 1950, sur le thème « Honore ton père et ta mère » (Ex 20, 12). À cette occasion, les évêques birmans célèbrent tous les ans la messe à cette intention. Ainsi, ce dimanche 26 juillet, dans la cathédrale Sainte-Marie de Rangoun, la capitale commerciale du pays, des religieuses ont décoré spécialement l’autel afin de marquer l’occasion.

« Prêts à tout donner »

Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, et Mgr John Saw Yaw Han, évêque auxiliaire de l’archidiocèse, ont concélébré la messe dans la cathédrale, en direct sur Facebook. Le cardinal Bo a souligné, à cette occasion, que « le christianisme est comme une famille aimante et unie, à l’image de la Sainte-Trinité. Grâce à la famille, l’humanité survit et prospère. L’Évangile demande à chacun de nous de traiter nos familles comme un trésor unique, tellement précieux que nous devons être prêts à tout donner pour cette perle inestimable », a-t-il déclaré, en commentant l’Évangile du jour. Le cardinal de 72 ans a ensuite évoqué le rôle des parents et des enfants, confrontés à la société moderne en construisant une famille chrétienne, en appelant les parents à agir en messagers de l’amour de Dieu, afin d’évangéliser leurs enfants et de servir de guides. Le cardinal a également souligné les cinq devoirs des enfants – honorer et respecter leurs parents, leur obéir, les écouter, prendre soin d’eux dans leur vieillesse, et pardonner à leurs manquements et à leurs erreurs. « Face à la pandémie, les familles sont au cœur de la lutte contre le virus. La famille est la cellule d’humanité qui perdure malgré les épreuves rencontrées par la famille humaine », a ajouté le cardinal Bo.

Ce dernier a ensuite invité les fidèles à prier pour les parents malades et pour ceux qui sont abandonnés par leurs enfants. « Nous n’oublions pas les parents âgés qui ont été victimes de la pandémie. Nous prions aujourd’hui pour ceux qui sont restés isolés dans leurs derniers jours, en raison de la crise sanitaire. » La Birmanie a prolongé les mesures de quarantaine jusqu’au 31 juillet. Les diocèses de Lashio et de Taunggyi, dans l’État Shan, ont été autorisés à reprendre les célébrations publiques à compter du 24 juillet. Les lieux de culte des autres confessions religieuses ont également pu reprendre les célébrations entre 5 heures du matin et 17 heures, en respectant les consignes sanitaires. La plupart des églises de Rangoun, de Mandalay, de Pathein et de l’État Kachin sont toujours fermées et diffusent les messes en direct sur Internet. À ce jour, la Birmanie n’a enregistré officiellement que 350 infections dont 6 décès et 290 guérisons confirmées, selon les autorités sanitaires.

(Avec Ucanews, Mandalay)


CRÉDITS

Service communication du diocèse de Lashio