Eglises d'Asie

Les familles rurales sri-lankaises menacées par la famine et l’insécurité alimentaire

Publié le 17/11/2022




La crise sri-lankaise a entraîné des situations de malnutrition et d’insécurité alimentaire dans de nombreuses régions du pays, en particulier parmi les familles rurales. Le gouvernement du président Ranil Wickremesinghe prépare actuellement une nouvelle stratégie et un plan d’action en vue de rétablir la stabilité économique et mettre fin à la récession qui se poursuit dans le pays, alors que le PIB devrait diminuer de près de 9,2 % cette année selon le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka.

La crise économique au Sri Lanka a mis en lumière des situations tragiques de malnutrition et d’insécurité alimentaire, en particulier parmi les familles défavorisées des régions rurales. Un homme d’affaires local reconnu, qui souhaite rester anonyme et qui est impliqué dans un projet de responsabilité sociale des entreprises lancé auprès des écoles rurales, évoque notamment une histoire qui l’a bouleversé.

« Un directeur d’école m’a demandé si nous pouvions augmenter la quantité des colis alimentaires que nous envoyions à l’établissement », explique-t-il. « Il m’a dit que beaucoup d’enfants mangent seulement la moitié de ce qu’ils reçoivent pour apporter le reste à leurs mères affamées. En fait, beaucoup de mères se privent de nourriture pour pouvoir nourrir leurs enfants, dans beaucoup de régions du pays, mais là, la situation s’est inversée. »

Le gouvernement du président Ranil Wickremesinghe a entrepris récemment certaines initiatives afin d’assurer que les enfants en âge d’aller à l’école reçoivent au moins un repas garanti par jour. Jusqu’à récemment, beaucoup d’élèves quittaient l’école à cause de la situation précaire de leurs familles, mais ils retournent aujourd’hui en classe grâce à de tels programmes.

La récession économique estimée à près de 4,8 % au cours du premier semestre 2022

« Plus de 600 000 ouvriers du bâtiment ont perdu leur emploi », confie un économiste. « À cause de la récession, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont fermé. C’est pourquoi la famine a gagné les régions rurales à des niveaux presque désespérés », poursuit-il. « Il est donc nécessaire de trouver comment remédier à l’insécurité alimentaire et fournir de la nourriture aux enfants, car la malnutrition infantile est une vraie tragédie, ce n’est pas un problème que l’on peut facilement négliger. »

Selon le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka (DCS), la récession économique du pays est estimée à près de 4,8 % au cours du premier semestre 2022, par rapport à l’année précédente à la même période. Au total, cette année, le PIB du pays devrait diminuer de 9,2 %, puis encore de 4,2 % l’an prochain.

Face à cette situation, les experts devraient présenter une feuille de route et un plan d’action dans les semaines à venir, afin de définir une nouvelle stratégie à court, moyen et long terme pour permettre la reprise et la stabilité économique du pays. Un groupe de représentants du gouvernement et d’analystes économiques y travaille actuellement.

« Le secrétariat présidentiel inaugurera un nouveau système de marché avec une forte protection sociale pour les groupes pauvres, défavorisés et vulnérables, tout en soutenant les petites et moyennes entreprises », confient des membres du gouvernement, en précisant que cela fait partie « du projet économique du président Ranil Wickremesinghe, avec le soutien du Parlement, afin de rendre l’économie stable et inchangée pour les 25 prochaines années ». « L’objectif principal de cette politique est de créer un excédent dans le budget primitif d’ici 2025 et d’augmenter la croissance économique à un niveau stable, afin de réduire la dette publique en dessous du seuil de 100 % du PIB d’ici 2032. Actuellement, elle s’élève à presque 140 %. »

(Avec Asianews)