Eglises d'Asie

Les initiatives de paix des minorités catholiques pakistanaises à l’approche de Noël

Publié le 22/12/2022




Le 19 décembre dans une école catholique de Karachi, Mgr Mario Travas a salué les auteurs d’un spectacle de Noël pour leur initiative en soulignant que « nous avons besoin de paix dans ce monde divisé ». « Si nous voulons la paix, nous devons commencer par notre propre famille. C’est la chose la plus mystérieuse et la plus belle de l’histoire de la Nativité : Dieu a choisi de venir parmi nous ‘dans la famille’ », a-t-il ajouté. Le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, a également salué « un exemple d’unité ».

Le 19 décembre à Lahore lors d’un spectacle de Noël donné dans une école catholique locale.

Le défi de l’unité entre les différentes communautés et le respect des minorités font partie des principaux thèmes abordés par les responsables catholiques pakistanais avant les célébrations de Noël. « Nous avons besoin de la paix dans ce monde divisé. Mais commençons par nous aimer les uns les autres », a notamment confié Mgr Mario Travas, archevêque de Karachi, en prenant la parole ce lundi 19 décembre lors d’un spectacle de Noël donné par des enfants dans une école catholique locale (St Joseph’s Convent School).

« Les petits nous ont donné un beau message aujourd’hui : si nous voulons la paix, nous devons commencer par notre propre famille. C’est la chose la plus mystérieuse et la plus belle de l’histoire de Noël : Dieu a choisi de venir parmi nous ‘dans la famille’. Il est venu au sein d’une famille très pauvre et opprimée, pour nous rappeler que c’est là que commence l’amour », a-t-il ajouté.

Le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, a également remercié les enfants pour leur spectacle : « C’est un exemple d’unité, qui montre comment des gens d’âges et de situations très différents peuvent construire quelque chose de très beau. Si nous pouvions tous faire quelque chose pour le Pakistan, notre pays deviendrait une grande nation. »

« Nous prions pour notre pays, pour sa prospérité et son développement »

Dans le district de Sahiwal (dans la province du Pendjab), la communauté catholique locale organise également une soirée de Noël depuis 2020 afin de transmettre un message de paix et d’unité. L’initiative a eu lieu ce dimanche dans l’église locale, avant de passer par différents marchés et dans les rues jusqu’au quartier chrétien d’Eisa Nagri. Plusieurs centaines de croyants ont participé à la rencontre, et des membres d’autres communautés religieuses ont accueilli la procession avec des pétales de roses en signe d’amitié.

Le père Zahid Augustine, dominicain, a expliqué à cette occasion que « ce type de rencontre permet d’approfondir la foi et la dévotion des fidèles, de les rapprocher les uns des autres ». « Nous prions pour notre pays bien-aimé, pour sa prospérité et son développement, et nous prions spécialement pour nos frères et sœurs affectés par les inondations de l’été dernier, qui en souffrent toujours cet hiver et qui ne peuvent fournir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin », a-t-il rappelé.

Ashknaz Khokhar, coorganisateur de l’événement, ajoute que « la Constitution pakistanaise accorde à toutes les minorités religieuses le droit de célébrer leur liturgie en toute liberté, mais je regrette de dire que l’administration locale n’a pas été très coopérative avec nous, en nous mettant la pression à plusieurs reprises pour annuler cette rencontre ». « Les autorités n’ont pas non plus contribué aux mesures de sécurité. Nous appelons le gouvernement et les autorités policières à intervenir contre ceux qui sont coupables de harcèlement et qui tentent de troubler des événements aussi pacifiques que des fêtes de Noël. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews