Eglises d'Asie – Chine
Les Oblats de Marie Immaculée célèbrent l’ordination d’un premier missionnaire hongkongais
Publié le 14/12/2022
Le 3 décembre dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Hong-Kong, la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI) a célébré l’ordination de son premier missionnaire hongkongais, le père Dominique Fung King-ho, âgé de 35 ans. La célébration était présidée par Mgr Stephen Chow Sau Yan, évêque de Hong-Kong. Il s’agissait d’un événement important pour la communauté chinoise des OMI, présente à Hong-Kong depuis 1966 – où la congrégation reste active au sein d’établissements éducatifs et auprès des pauvres – ainsi qu’en Chine continentale depuis 2001, à Pékin et Guangzhou.
Aux côtés de Mgr Chow se trouvaient également le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong-Kong, le père Christian Fini, supérieur de la province australienne OMI, et le père Slawomir Kalisz, supérieur délégué de la congrégation pour la Chine, ainsi que plus de vingt missionnaires oblats et d’autres prêtres. « Aimez le peuple de Dieu et laissez les pauvres guider votre chemin en tant que prêtre. Avec ces deux principes, vous ne faillirez jamais », a confié le père Fini au nouvel ordinant, selon l’hebdomadaire diocésain hongkongais Sunday Examiner.
« Mes mains consacrées par l’huile sainte appartiennent à Dieu et à chacun de vous. Je veux être au service de vous tous, c’est ma mission. Acceptons ensemble cette grâce et servons l’Église selon nos rôles respectifs. Je ne crains pas de montrer mes faiblesses, parce que c’est là que nous pouvons voir la puissance de Dieu », a déclaré le père Fung.
Le nouveau prêtre a également remercié le cardinal Zen pour lui avoir appris à aimer les plus petits par son exemple. Il a également évoqué un incident survenu il y a quelques années durant un camp de formation. Alors qu’il était revenu d’une excursion avec les pieds gonflés, il a été touché quand après le dîner, il a trouvé l’ancien évêque de Hong-Kong qui lui avait apporté de l’eau chaude et des médicaments pour le soigner.
« Je ne crains pas de montrer mes faiblesses »
Le père Fung, qui a grandi dans une famille catholique hongkongaise, a servi comme servant d’autel étant jeune, avant de débuter son cheminement vocationnel durant ses études en prenant part à différents camps. En 2006, il a ensuite commencé à prendre part aux activités d’un groupe de jeunes pris en charge par les Oblats. Il a également suivi des petits groupes vocationnels dans le diocèse afin d’approfondir sa vie de prière et de discerner sa vocation.
Après ses études, il a travaillé durant six ans dans une école primaire gérée par la congrégation OMI, ce qui lui a permis de mieux découvrir l’esprit de la société missionnaire. Il est entré au noviciat en 2014 et il a suivi sa formation aux Philippines, où il a pris ses premiers vœux religieux. De retour à Hong-Kong en 2018, il a prononcé ses vœux perpétuels en septembre 2021, avant son ordination diaconale qui a été célébrée en décembre 2021.
Il a célébré une première messe le lendemain de son ordination sacerdotale, le dimanche 4 décembre dans l’église Saint-Alfred, une paroisse de Hong-Kong où il a été nommé. Outre la paroisse Saint-Alfred où il a été assigné, il aide aussi la boutique des Oblats à To Kwa Wan, ouverte l’an dernier afin de soutenir la pastorale des pauvres de la congrégation en distribuant des aides alimentaires à des familles aux faibles revenus.
Ces dernières années, d’autres jeunes hommes hongkongais comme le père Fung ont également répondu à un appel vocationnel en rejoignant les Oblats. L’un d’entre eux prononcera ses vœux perpétuels l’an prochain, tandis que deux autres séminaristes étudient toujours aux Philippines. Durant la célébration, le supérieur délégué des OMI pour la Chine, le père Kalisz, a confirmé que la congrégation continuera d’encourager les jeunes hommes à répondre à leur vocation en s’efforçant de montrer le bon exemple, de cultiver un sentiment d’appartenance à l’Église et en servant les pauvres.
(Avec Asianews et Sunday Examiner)