Eglises d'Asie

Les reliques des saints Louis et Zélie Martin au Cambodge jusqu’au 16 septembre

Publié le 30/08/2019




Les reliques des saints Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, ont été accueillies au Cambodge le 25 août, et doivent parcourir toutes les communautés catholiques des vicariats apostoliques de Phnom Penh, de Kompong-Cham et de Battambang jusqu’au 14 septembre. Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, qui a célébré la messe, le 26 août, dans l’église Sainte-Thérèse de Lisieux de Takéo en présence des reliques, célébrera la messe au Carmel de Phnom Penh le 15 septembre, avant le départ des reliques pour la France le lendemain. Le Vicariat de Phnom Penh a dédié trois ans à la famille, de 2017 à 2019.

La communauté catholique cambodgienne a accueilli les reliques des saints Louis et Marie-Azélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, qui ont été accueillies le 26 août dans l’église Sainte-Thérèse de Lisieux de Preykbas, à Takéo, avec une messe solennelle présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh. Les reliques sont arrivées dans le pays depuis la France le dimanche 25 août et resteront au Cambodge jusqu’au 16 septembre, alors que le vicariat de Phnom Penh a dédié trois ans, entre 2017 et 2019, à la famille. De nombreuses messes, processions, enseignements, spectacles et veillées sont prévus au cours du voyage des saintes reliques, afin d’accompagner le pèlerinage avec joie et dévotion. Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux et canonisés à Rome le 19 octobre 2015, forment le premier couple canonisé non martyr. Les reliques doivent être exposées dans les paroisses du vicariat apostolique de Phnom Penh jusqu’au 7 septembre, consacré Journée des familles pour le vicariat. Ce jour-là, la messe sera célébrée à Phnom Penh par Mgr Schmitthaeusler et tous les prêtres du vicariat. Du 9 au 14 septembre, les reliques seront dans les vicariats apostoliques de Kompong-Cham et Battambang. Le 15 août, Mgr Olivier Schmitthaeusler célébrera la messe au Carmel de Phnom Penh, où les reliques resteront jusqu’à leur départ pour la France le lendemain.

« Comme l’Église cambodgienne a ouvert, en 2017, une période de trois ans consacrée à la famille, Mgr Olivier Schmitthaeusler a demandé que les reliques des saints époux soient exposées pour encourager les pères et les mères de famille », explique le père Gianluca Tavola (PIME). « Ce couple est un modèle et un exemple pour toute l’Église », ajoute-t-il. « La visite des reliques à toutes les communautés catholiques du pays est destinée à exhorter les familles à mener une vie dont le but est la sainteté, avec Louis et Zélie Martin comme point de référence. » Le père Tavola, âgé de 48 ans et en mission au Cambodge depuis près de douze ans, travaille dans le village de Chum Kiri, dans la province de Kampot, où les reliques ont été accueillies le 28 août au matin. « Pour l’occasion, nous avons rassemblé toutes les cinq communautés de la province. Les reliques ont été portées sur les épaules de beaucoup de participants durant la procession, avant d’être amenées dans l’église où nous avons célébré la messe, qui était présidée par Mgr Schmitthaeusler », explique-t-il. Le Cambodge compte 15 millions d’habitants, avec 95 % de Khmers et les minorités vietnamiennes et chinoises. Le bouddhisme theravada est la religion majoritaire dans le pays, avec 93 % de la population, et on compte également quelques musulmans. La communauté catholique compte environ 20 000 personnes, soit environ 0,15 % de la population.

(Source : MEP et Asianews)

 


CRÉDITS

Vicariat apostolique de Phnom Penh