Eglises d'Asie

Les responsables bouddhistes appellent Colombo à soutenir les populations affectées par la crise

Publié le 23/03/2022




Le 21 mars, les principales autorités bouddhistes sri-lankaises ont appelé le gouvernement de Colombo à soutenir les populations les plus affectées face à la crise économique dans le pays, alors que le Sri Lanka traverse une grave pénurie de biens essentiels comme le carburant, des produits alimentaires et des médicaments, sans compter des coupures de courant quotidiennes. Ils ont également appelé à sévir contre la corruption et le gaspillage des ressources naturelles.

Une rue commerçante de Pettah, près du port de Colombo. Le pays traverse une grave crise économique depuis quelques semaines.

Les autorités bouddhistes du Sri Lanka ont appelé le gouvernement de Colombo à mettre en œuvre une politique nationale spécialement dédiée au soutien des populations affectées par la crise économique actuelle dans le pays. Le vénérable Thibbatuwawe Sri Sumangala Thera, moine bouddhiste du chapitre Malwatta, et le vénérable Warakagoda Gnanaratana Thera, du chapitre Asgiriya, ont appelé le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa à organiser une rencontre d’experts locaux et internationaux afin de lancer un plan de développement durable.

Dans leur lettre adressée au président, publiée le 21 mars, ils évoquent notamment « la restructuration de la dette publique, la réduction du coût de la vie, l’envoi d’aides aux faibles salaires, et la formulation d’un plan de développement durable contre le gaspillage et la mauvaise utilisation des ressources et contre la corruption ». Ils soulignent également la nécessité de faire appliquer la loi contre les fraudeurs créant artificiellement des pénuries de produits de base afin de générer des profits financiers illégaux en pleine crise économique.

Le taux d’inflation a atteint 17,5 %, soit le plus fort taux jamais enregistré dans l’histoire du Sri Lanka. Le pays a demandé un emprunt de 2,5 milliards de dollars US à la Chine. De longues files d’attente se sont formées dans tout le pays devant les stations d’essence et les commerces, face à des pénuries de produits de base comme du lait en poudre, des médicaments et autres produits alimentaires, sans compter des coupures de courant quotidiennes.

Des milliers de manifestants à Colombo

Le Canada et le Royaume Uni ont averti leurs citoyens résidant dans le pays à propos de la situation économique du pays, alors que des troupes militaires ont été déployées dans les stations-service et dans les rues afin d’éviter des débordements. Les responsables bouddhistes sri-lankais ont également salué le président Rajapaksa pour son travail en matière de sécurité et de souveraineté dans le pays, tout en soulignant le besoin que tous les membres du Parlement s’investissent pleinement pour la construction économique du pays. Ils ont appelé les autorités à se préoccuper des souffrances du peuple en ces temps de crise, quelles que soient les affiliations politiques.

De son côté, Kingsley Ratnayake, porte-parole présidentiel, a démenti des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux sur une éventuelle démission du président Rajapaksa. Le président a nommé un comité consultatif afin de conseiller le Conseil économique national, qui cherche à « nommer immédiatement une équipe technique afin de formuler un programme en vue d’une assistance financière internationale ». Le gouvernement a également confié avoir écrit au FMI (Fonds monétaire international) en sollicitant un soutien technique contre la crise économique.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le bureau présidentiel, ces dernières semaines à Colombo, afin de demander au gouvernement de trouver des solutions contre la crise qui s’aggrave ou de démissionner. Une religieuse catholique sri-lankaise, qui souhaite rester anonyme, explique que le pays a du mal à payer ses importations alors qu’il n’y a plus beaucoup de devises étrangères dans l’économie nationale. « Nous avons élu des politiciens corrompus et égoïstes comme dirigeants », ajoute-t-elle.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

McKay Savage (CC BY 2.0)