Eglises d'Asie

Les Sri-Lankais prient pour l’intercession de la Servante de Dieu Helena de Gonawila

Publié le 15/02/2019




Le vendredi 8 février, la paroisse Saint-Joseph de Gonawila, dans le diocèse de Chilaw dans la province du Centre-Ouest, a organisé une messe solennelle et une veillée de prière en mémoire de « sœur » Helena de Gonawila, la première femme sri-lankaise à avoir été déclarée Servante de Dieu, par la Congrégation pour la cause des saints en 2016. Mgr Valance Mendis, évêque de Chilaw, a demandé aux fidèles de continuer à prier pour l’intercession d’Helena, en espérant voir aboutir la phase diocésaine du processus de béatification de la Servante de Dieu.

L’Église catholique au Sri Lanka espère voir l’aboutissement de la phase diocésaine du processus de béatification d’Helena, une laïque consacrée de la paroisse de Gonawila, dans le diocèse de Chilaw. C’est la première femme laïque sri-lankaise à avoir été déclarée Servante de Dieu, par la Congrégation pour la cause des saints en 2016. Dans ce but, le diocèse de Chilaw, où se trouve la paroisse Saint-Joseph de Gonawila où Helena a travaillé, et où se trouve le cimetière où repose sa dépouille, a demandé aux fidèles de rassembler autant que possible ses affaires personnelles, et d’organiser des veillées de prière pour cette femme qui était entièrement dévouée à l’Église locale. Beaucoup de catholiques sri-lankaises affirment que son intercession a permis plusieurs miracles. Très vénérée dans le pays, Helena est née le 18 mars 1849 à Gonawila, dans la province du Centre-Ouest. Elle était la plus jeune de sept enfants, quatre garçons et trois filles. Depuis sa première communion en 1860, « sœur » Helena avait un grand désir de se donner entièrement à Jésus, mais elle a beaucoup souffert à cause de son père et de son grand frère. Elle a continué de prier pour leur conversion tout le reste de sa vie, selon une biographie écrite par Mgr Edmund Peiris, qui était contemporain d’Helena et qui a écrit son livre pour préserver la mémoire de sa vie sainte et des stigmates qu’elle portait. À l’époque, un institut de femmes laïques consacrées se trouvait à Gonawila pour aider la paroisse. Helena l’a rejoint en 1868 afin de se consacrer à la prière, à l’oraison et au service de l’Église. En 1870, cinq blessures seraient apparues sur son corps – dont deux aux pieds et deux aux mains. Elle est morte le 8 février 1931 à l’âge de 82 ans.

Deux groupes de laïques consacrées, en particulier, s’inspirent du témoignage d’Helena et sont investis pour sa béatification. En sa mémoire, la paroisse de Gonawila a organisé une messe solennelle et une veillée de prière le 8 février, 88 ans après sa mort. Durant la célébration, les deux groupes de laïques ont distribué de fleurs de lotus et des cierges aux personnes présentes. Le lotus bleu, ou « nil manel » en cinghalais, est considéré comme la fleur nationale au Sri Lanka. « Nous demandons à tous les fidèles de prier encore davantage pour l’intercession de leur sœur Helena », a demandé Mgr Valance Mendis, évêque de Chilaw. « D’autres miracles pourront avoir lieu et le processus de béatification et de canonisation pourra ainsi se poursuivre. Nous avons envoyé tous les documents nécessaires à Rome. Nous attendons seulement d’autres miracles. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Ucanews