Eglises d'Asie

L’évêque de Hong-Kong en visite pour la première fois dans l’archidiocèse de Pékin

Publié le 20/04/2023




Ce lundi 17 avril, Mgr Stephen Chow Sau-yan, évêque de Hong-Kong, a débuté une visite de cinq jours en Chine continentale à l’invitation de Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin. Il est accompagné de Mgr Joseph Ha Chin-shing, évêque auxiliaire, et du père Pierre Choy Wai-man, vicaire général. Le premier soir, il a participé à une veillée de prière pour la béatification du missionnaire italien Matteo Ricci (1552-1610), qui fait partie des figures fondatrices des missions catholiques en Chine.

Mgr Chow, évêque de Hong-Kong, a débuté sa visite de cinq jours en Chine continentale le 17 avril.

Le 17 avril, l’évêque du diocèse de Hong-Kong, Mgr Stephen Chow Sau-yan, s’est rendu dans l’archidiocèse de Pékin pour une visite de cinq jours. Il s’agit de son premier voyage en Chine continentale en tant qu’évêque de Hong-Kong. Elle tombe à point nommé selon certains, alors que l’accord provisoire Chine-Vatican sur la nomination des évêques chinois a été remis en question au moins à deux reprises au cours des derniers mois.

Seulement deux semaines avant la venue de Mgr Chow à Pékin, la Chine a été accusée d’avoir violé l’accord signé avec le Saint-Siège en installant Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Haimen, comme évêque de Shanghai sans l’accord du Vatican. Mgr Bin est réputé comme ayant des liens proches avec le Parti communiste chinois. Il a été élu président de la Conférence des évêques de Chine (BCCC) à l’occasion du 10e Congrès national des représentants catholiques de Chine, organisé en août dernier.

Mgr Chow s’est rendu sur place avec une délégation du diocèse de Hong-Kong, dont Mgr Joseph Ha Chin-shing, évêque auxiliaire, et le père Pierre Choy Wai-man, vicaire général. À Pékin, l’évêque jésuite a participé à une veillée de prière pour la béatification du missionnaire jésuite italien Matteo Ricchi (1552-1610), qui fait partie des figures fondatrices des missions catholiques en Chine. Le 17 décembre dernier, il a été déclaré vénérable par le pape François – la seconde étape vers la sainteté, après la proclamation de ses vertus héroïques.

« La vocation du diocèse de Hong-Kong à construire un pont »

Durant la visite, organisée à l’invitation de Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, Mgr Chow et la délégation hongkongaise doivent aussi rencontrer Mgr Li et d’autres évêques, religieux et membres du clergé local, afin de soutenir les échanges et les interactions entre les catholiques de Hong-Kong et de Chine continentale.

En annonçant la visite, le 9 mars dernier, Mgr Chow a déclaré qu’elle mettrait en évidence « la vocation du diocèse de Hong-Kong à construire un pont et à soutenir les échanges » entre les communautés catholiques chinoises et hongkongaises. La délégation doit visiter le grand séminaire de Pékin, le séminaire national de l’Église catholique en Chine, ainsi que d’autres institutions liées aux Affaires religieuses.

Mgr Chow participera aussi aux prières du soir et il célébrera une messe d’action de grâce dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Pékin. La délégation hongkongaise se rendra également sur la tombe de Matteo Ricci. Avant la veillée de prière du 17 avril au soir pour le missionnaire Matteo Ricci, l’Église catholique à Pékin a aussi présenté une exposition photo sur sa vie et son œuvre, dans le cadre d’autres activités destinées à soutenir son esprit missionnaire et son œuvre.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jesuit Conference of Asia Pacific / Ucanews