Eglises d'Asie – Pakistan
L’évêque d’Hyderabad lance un appel à l’aide face aux inondations
Publié le 30/08/2022
Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad, a appelé les dirigeants politiques, les responsables religieux, les fidèles laïcs et les ONG à venir en aide aux nombreuses personnes affectées par les inondations qui ont dévasté son diocèse et beaucoup d’autres régions du pays. « Je reçois beaucoup d’appels à l’aide de la part de mes prêtres et de personnes de différentes paroisses du diocèse. Au moins 90 % du territoire de mon diocèse est inondé à cause des pluies torrentielles. Beaucoup d’églises, de presbytères et d’écoles ont été endommagés par le déluge », a alerté l’évêque, dont le diocèse est situé dans la province de Sindh.
« C’est vraiment une période douloureuse pour le peuple du Pakistan, alors que le pays subit une situation très éprouvante à cause des fortes pluies et des inondations survenues depuis juillet. Les gens se retrouvent sans domicile et affamés, sans compter les familles en deuil après la perte de leurs proches », a-t-il poursuivi. « Face à cette crise grave, nous demandons de l’aide sous la forme de nourriture non périssable, de vêtements, de chaussures, de moustiquaires, de tentes et d’accessoires de toilette, ce qui serait d’une grande aide pour ceux qui sont le plus dans le besoin. »
« Je suis aussi préoccupé par les familles agricoles démunies qui ont perdu leurs cultures en plus de tous ces dégâts, et qui seront éprouvées par encore plus d’emprunts, alors qu’elles sont déjà endettées envers leurs propriétaires. C’est donc une situation terrible, et je prie pour tous les gens qui traversent cette épreuve difficile sans logement convenable et sans nourriture », a ajouté l’évêque pakistanais.
Le pape « touché par des inondations aux proportions désastreuses »
Le diocèse d’Hyderabad compte plus de 52 000 catholiques pour 13 prêtres diocésains et 14 prêtres religieux. Durant toutes les messes dominicales à travers le Pakistan, des prières spéciales ont été offertes pour toutes les personnes affectées par les inondations, et les fidèles ont été appelés à contribuer en vue des aides et des interventions auprès des victimes.
Par ailleurs, ce dimanche, durant une visite à l’Aquila (la capitale des Abruzzes au centre de l’Italie) le pape François a fait part de sa sympathie envers le peuple pakistanais, « touché par des inondations aux proportions désastreuses ». « Je prie pour les nombreuses victimes, les blessés et les personnes déplacées, et pour que la solidarité internationale soit prompte et généreuse », a-t-il confié.
Le gouvernement du Pakistan a déclaré l’état d’urgence dans le pays. Le Pakistan a subi 375,4 mm de précipitations – soit 2,87 fois plus que la moyenne nationale sur 30 jours de 130,8 mm. La pluie a particulièrement touché les provinces de Sindh, du Baloutchistan, et une partie du Pendjab. Selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), près de 33 millions de personnes sont affectées.
Au 28 août, selon le dernier bilan publié dimanche par la NDMA, les inondations provoquées par les pluies de mousson dans le pays depuis juin ont causé plus de 1 000 morts et près de 1 400 blessés – au moins 119 personnes décédées au cours des dernières 24 heures. Selon le gouvernement, près d’un million d’habitations ont été détruites ou endommagées, plus de 80 000 hectares de terres cultivables ont été détruits, et 157 ponts ont été emportés. Au moins 3 000 km de routes ont également été bloqués, ce qui complique l’accès aux zones non inondées, ainsi qu’aux hôpitaux et autres services vitaux, pour les personnes affectées.
Près de 116 districts sur 160 ont été touchés, dont 66 qui ont été déclarés officiellement comme sinistrés. Le département de l’Éducation a aussi signalé qu’au moins 17 566 écoles ont été endommagées ou détruites à cause des pluies de mousson et des inondations. Par ailleurs, les transports ferroviaires ont été partiellement suspendus à l’échelle nationale à cause des inondations, ce qui a causé une perte estimée à dix milliards de roupies pour le réseau local.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ayyaz Gulzar / Ucanews