Eglises d'Asie

L’Institut Saint-Paul de Takéo récompensé par le ministère de l’Environnement

Publié le 15/04/2022




Le 6 avril, le ministère de l’Environnement du Cambodge et l’organisation américaine USAid ont annoncé le lauréat du concours Cambodia Green Future Project. L’Institut Saint-Paul, fondé il y a 12 ans par Mgr Olivier Schmitthaeusler (MEP), vicaire apostolique de Phnom Penh, dans la province de Takéo, est récompensé pour ces initiatives et sa défense de l’environnement. L’école a également marqué 2022 comme une « année verte ».

Le 6 avril, le ministre cambodgien de l’Environnement (à gauche) remet un certificat de reconnaissance à Phon Sophan, directeur de l’Institut Saint-Paul de Takéo.

L’Institut Saint-Paul (un établissement catholique situé dans le sud du Camdboge, dans la province de Takéo, non loin de la frontière vietnamienne), a remporté la victoire après la finale d’un concours national encourageant les idées innovantes soutenant la protection de l’environnement. Le concours du Cambodia Green Future Project, parrainé par L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) et par le ministère de l’Environnement du Cambodge, a annoncé le lauréat le 6 avril, selon l’agence locale CSC (Catholic Social Communication).

Le ministre de l’Environnement, Say Samal, a présenté un certificat de reconnaissance à Phon Sophan, directeur de l’Institut. L’école a participé au projet, organisé de septembre à décembre 2021, afin d’encourager les Cambodgiens à oser des idées créatives et protectrices de l’environnement. « Ce programme encourage les personnes et les organisations à soutenir des projets écologiques. En tant qu’établissement supérieur, Saint-Paul a toujours soutenu la protection de l’environnement », a confié le directeur, Phon Sophan, le 6 avril dernier.

Phon Sophan a également ajouté que sous l’égide de Mgr Olivier Schmitthaeusler (MEP), vicaire apostolique de Phnom Penh et fondateur de l’école, l’Institut Saint-Paul a marqué une « année verte » cette année, et que les étudiants ont participé à des opérations de nettoyage de l’environnement et de plantations d’arbres. Le ministre Say Samal a appelé, de son côté, à changer de comportements afin de prévenir la destruction des ressources naturelles. « Cela doit venir de chacun d’entre nous, en particulier des jeunes et des familles. Et la communauté est un facteur important pour contribuer à préserver les ressources naturelles et l’environnement », a-t-il souligné.

« Cela doit venir de chacun d’entre nous »

Nancy J. Islick, responsable d’USAid pour le Cambodge, a également salué une idée innovante de l’Institut Saint-Paul, qui a suggéré l’adoption de mobiliers respectueux de l’environnement afin de protéger les bois précieux de la déforestation. « Les demandes de palissandre ont fortement augmenté aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international, ce qui contribue à la déforestation et à la perte d’essences précieuses dans les forêts tropicales », explique Nancy Islick. « Nous espérons que cette campagne, gérée par des jeunes, fournira des informations et des options utiles pour les Cambodgiens, en particulier pour les jeunes. »

L’Institut Saint-Paul a été fondé il y a douze ans par Mgr Schmitthaeusler, alors qu’il était curé de paroisse dans la province. Récemment, l’évêque a reçu l’Ordre national du mérite, une des plus hautes distinctions décernées par le Cambodge, pour ses contributions au développement social du pays depuis 1998. Depuis sa fondation, l’établissement a formé de nombreux étudiants dans différents domaines (informatique, télécommunications, littérature anglaise, management du tourisme et agronomie, entre autres). Les chrétiens représentent une petite minorité dans le pays, soit moins d’1 % de la population sur environ 17 millions d’habitants, majoritairement bouddhistes. L’Église catholique au Cambodge compte environ 20 000 fidèles.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Social Communication / Ucanews