Eglises d'Asie

Malaisie : le bilan des inondations s’alourdit à 46 morts

Publié le 29/12/2021




Le bilan des pires inondations de ces dernières années en Malaisie s’est alourdi à 46 morts et cinq personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités malaisiennes ont confirmé qu’au moins 46 personnes étaient décédées dans les inondations du week-end dernier, alors que les équipes de travail poursuivaient un nettoyage massif le jour de Noël. Au moins cinq autres personnes sont toujours portées disparues.

Des pluies torrentielles ont fait déborder les rivières le week-end dernier, inondant les villes, coupant les routes principales et forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons, dans plusieurs provinces du pays.

Selangor – l’État le plus riche et le plus densément peuplé de Malaisie, qui entoure la capitale Kuala Lumpur – a été l’une des zones les plus touchées.

L’aide humanitaire a été lente à arriver et de nombreux habitants de Shah Alam, la capitale de l’État, ont été bloqués dans leurs maisons pendant plusieurs jours avec de maigres rations de nourriture, avant d’être évacués sur des bateaux lors d’une opération de sauvetage chaotique.

Selon l’inspecteur général de la police, Acryl Sani Abdullah Sani, le bilan des victimes s’élève à 46 personnes alors que de nouveaux corps ont été retrouvés lundi. La majorité des victimes se trouvent dans les États de Selangor et de Pahang. « Il y a encore cinq personnes disparues. Nous espérons qu’elles seront bientôt retrouvées », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant que 54 532 personnes se trouvaient toujours dans des centres d’évacuation répartis sur sept États. Soixante-huit routes restent coupées en raison des inondations.

« Des équipes de secours équipées de pelleteuses et de camions travaillent toute la journée pour déblayer devant les maisons des habitants touchés » a déclaré Acryl Sani, tout en appelant à la prudence du public car certaines rivières restent gonflées.

Le chef de l’opposition, Anwar Ibrahim, a exhorté le gouvernement à mener une enquête publique à la suite de la lenteur de la réponse humanitaire aux inondations, largement critiquée par l’opinion malaisienne.

La mauvaise coordination entre les agences gouvernementales et le déploiement tardif de l’armée ont « transformé une catastrophe naturelle en une catastrophe humaine et de gouvernance », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Ismail Sabri Yaakob a admis des « faiblesses » dans l’organisation mais promis des améliorations à l’avenir.

La nation d’Asie du Sud-Est est frappée par des inondations chaque année pendant la saison de la mousson, de novembre à février, mais celles du week-end ont été les pires depuis 2014.

Le réchauffement climatique est l’une des causes de l’aggravation des inondations. Comme une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau, le réchauffement augmente le risque et l’intensité des inondations lors d’épisodes de précipitations extrêmes.

(Avec Ucanews)