Eglises d'Asie

Malaisie : se préparer à l’impact de la « vague verte » sur la minorité chrétienne

Publié le 02/09/2023




La Malaisie vient d’organiser ses 15e élections générales l’an dernier, et la situation interethnique et interreligieuse est aujourd’hui instable et précaire. Le pays a évolué, au cours des quatre dernières décennies, vers un État favorable à une majorité ethno-religieuse. Alors que les élites se battent pour l’influence, le pouvoir et la défense de leurs intérêts sociaux, politiques et économiques, les minorités religieuses sont les plus touchées par la politique d’islamisation menée par l’État, aux côtés des musulmans réformateurs.

Une « Enquête sur la jeunesse musulmane » réalisée en 2022 indique un net soutien pour l’implication de l’islam dans la politique (75 %) et la vie publique (83 %).

Les quatre dernières décennies ont vu un changement sans précédent dans la vision de la société malaisienne. Alors que la Malaisie a beaucoup évolué économiquement, avec une croissance annuelle du PIB allant jusqu’à 9 % dans les années 80 et 90, un virement idéologique s’est produit concernant ce qu’est la Malaisie et ce qu’elle est censée être. L’article 3(1) de la Constitution stipule que « l’islam est la religion de la Fédération ; mais les autres religions peuvent être pratiquées en paix et en harmonie dans n’importe quelle partie de la Fédération ».

Le sens exact et l’intention de l’article ont fait l’objet de débats. Jusqu’à récemment, les avis de deux anciens présidents de la Cour suprême, Tun Mohamed Suffian Hashim (1973-1974) et Tun Salleh Abbas (1982-1984), étaient considérés comme définitifs : cela renvoie aux aspects cérémoniaux et rituels. Tun Salleh Abbas, dans un jugement de 1988 qui a fait date (« Che Omar bin Che Soh contre le Procureur général »), notait que « la loi dans ce pays est encore ce qu’elle est aujourd’hui, une loi laïque, où la moralité non acceptée par la loi n’a pas de statut de loi ». L’éminent juriste Tan Sri Ahmad Ibrahim avait même affirmé que la Constitution ne déclarait pas que l’État devait être un État islamique.

Cependant, depuis les années 80, la montée de l’islamisme (compris comme un mouvement idéologique cherchant à mettre en œuvre un régime islamique, la charia et l’imposition des valeurs islamiques dans la sphère publique) a conduit à une évolution de la pensée sociopolitique. Le moment décisif fut lorsqu’Anwar Ibrahim, ancien leader charismatique de l’influent « Mouvement de la jeunesse musulmane de Malaisie » (Malaysian Islamic Youth Movement – ABIM) et aujourd’hui 10e Premier ministre du pays, a été sollicité par Mahathir Mohamed, alors Premier ministre, pour rejoindre le parti au pouvoir, l’UMNO (United Malays Nationale Organisation). L’intention de Mahathir était claire : il voulait surfer sur la vague du renouveau islamique qui déferlait sur les côtes de la Malaisie.

« L’UMNO voudrait affirmer haut et fort que la Malaisie est un État islamique »

Cette vague a déferlé lorsqu’Anwar Ibrahim s’est engagé dans une politique d’islamisation dirigée par l’État dès son entrée dans la politique malaisienne en 1982. Son adhésion à l’UMNO fut considérée comme une victoire pour le parti au pouvoir, qui cherchait à surpasser son rival islamique, le PAS (Pan-Malaysian Islamic Party), qui avait commencé à réclamer un État islamique. Depuis lors, la politique malaisienne a été façonnée par l’intense rivalité entre l’UMNO et le PAS sur la question de savoir « qui est le plus islamique ». Cette rivalité a culminé en 2001 lorsque Mahathir a finalement déclaré : « L’UMNO voudrait affirmer haut et fort que la Malaisie est un État islamique. »

C’est dans ce contexte que l’article 3(1) est devenu à la fois un sujet de débat et un outil pour affirmer la suprématie de l’Islam en Malaisie. Depuis les années 80, l’expansion des institutions islamiques, allant de l’éducation aux secteurs sociaux et financiers, a concentré les pouvoirs entre les mains des bureaucrates religieux et des acteurs islamiques. Le Département du développement islamique de Malaisie (Department of Islamic Development Malaysia – JAKIM), dépendant du bureau du Premier ministre, a vu son budget national augmenter régulièrement au fil des ans.

En 2022, il représentait plus de 190 millions d’euros (957 millions de Ringgits malaisiens – MYR) dans le budget fédéral. À titre de comparaison, le ministère de l’Unité nationale, chargé de renforcer le Rukun Negara (les principes nationaux de la Malaisie reposant sur des valeurs partagées) et de promouvoir le travail interreligieux, entre autres, a reçu un peu moins de la moitié (90 millions d’euros ou 448 millions de MYR) du montant alloué à JAKIM.

Il est donc clair que la Malaisie a évolué, au cours des quatre dernières décennies, vers un État pour la majorité ethno-religieuse. Au lendemain des émeutes raciales du 13 mai 1969, on a assisté à une évolution vers une discrimination positive en faveur des Malais à travers la Nouvelle Politique Économique (The New Economic Policy). Cela a donné naissance à la notion de ketuanan Melayu (la suprématie malaise).

Une décennie plus tard, le renouveau islamique affirme que la « Malayness » (ce qui fait l’essence du malais) équivaut à adhérer à ce qui est « islamique ». Bien que ce qui est islamique ait toujours été varié et contesté, les islamistes ont profité de l’occasion pour s’emparer des pouvoirs de l’État et imposer leur version de l’islam. Depuis lors, la Malaisie n’a plus jamais été la même et l’impact en est surtout ressenti par les groupes minoritaires.

La cathédrale Saint-Jean de Kuala Lumpur.

Impact sur la minorité chrétienne

Il est évident que la politique d’islamisation menée par l’État a affecté les minorités de multiples manières. Tout d’abord, il y a eu une érosion constante des droits et des libertés au sein de la sphère publique. Ainsi, les non-musulmans qui entrent dans les bureaux du gouvernement sont tenus de s’habiller « modestement ». Par exemple les femmes doivent porter des jupes qui descendent au-dessous des genoux. Des musulmans conservateurs ont également manifesté lors de l’Oktoberfest (Fête de la bière) annuel, auquel participent des non-musulmans, car l’Islam interdit la consommation d’alcool.

L’islamisation est devenue un moteur de la montée du conservatisme, du populisme religieux et de l’intrusion de la politique islamiste. Il s’agit d’étendre la portée de l’islamisme tout en érodant les droits fondamentaux considérés comme contraires à cette conception étroite de l’islam. Par exemple, alors que les musulmans sont encouragés à faire du prosélytisme et à convertir les non-musulmans, l’apostasie (de l’islam) est interdite.

L’arrêt historique rendu en 2007 dans l’affaire Lina Joy, qui a rejeté son appel à apostasier et à se convertir au christianisme, en est un bon exemple. Plus récemment, en août dernier, la Cour d’appel a confirmé la décision de la Haute Cour de Malaisie qui avait refusé à une musulmane l’autorisation de demander un contrôle judiciaire de la décision du tribunal de la charia concernant sa tentative d’adhérer au confucianisme et au bouddhisme.

La minorité chrétienne en particulier, qui ne représente que 9,1 % de la population totale (recensement de 2020), a été la plus touchée. Cela peut être observé par la montée d’attitudes hostiles et d’intrusions de l’État dans leurs sphères religieuses. Le 7 mai 2011, le quotidien d’État, Utusan Malaysia, a publié un titre provocateur à sa Une : « Kristian Agama Rasmi ? » (Le Christianisme comme religion officielle ?). Les groupes malais conservateurs et les islamistes utilisèrent rapidement cela pour souligner que des non-musulmans tentaient de remettre en question le statut de l’islam en tant que religion officielle de la Fédération (article 3[1]).

Six ans plus tôt, un sentiment similaire s’était manifesté lorsqu’une coalition d’ONG musulmanes appelée ACCIN (Allied Coordinating Committee of Islamic NGOs – Comité de coordination des ONG islamiques) avait été constituée pour protester contre la formation de la Commission Interreligieuse (IFC – Inter-Faith Commission) sous l’égide du Barreau, pour protéger les droits civiques des religions minoritaires et promouvoir l’harmonie religieuse.

Une nouvelle fois, cette initiative fut perçue comme une tentative de remettre en question le statut et la suprématie de l’Islam en Malaisie. Depuis lors, le travail interreligieux a été vu avec méfiance et spécifiquement assimilé au « pluralisme », une notion que les musulmans conservateurs définissent comme le fait de rendre toutes les religions identiques ou de leur accorder un statut égal.

En 2014, l’État malaisien de Selangor a publié une fatwa (édit religieux) déclarant le pluralisme, ainsi que le libéralisme, comme hérétiques et comme une déviation des enseignements islamiques. La fatwa ciblait en particulier « Sisters in Islam » (SIS), une organisation de défense des droits des femmes qui est toujours en litige juridique avec le JAIS (Département religieux islamique de Selangor – Selangor Islamic Religious Department) neuf ans plus tard.

: Des chrétiens prient lors d’un temps œcuménique au Sarawak, en juillet 2022.

Interdiction du mot « Allah »

Le cas le plus médiatisé impliquant les chrétiens est peut-être l’interdiction du mot « Allah » dans leur culte et leurs publications, y compris la Bible. L’interdiction a été émise en 1986. En 2007, l’hebdomadaire catholique Herald a contesté la constitutionnalité de l’interdiction, étant donné que le mot était utilisé de longue date, notamment à Sabah et au Sarawak, et du fait que le malais était la langue nationale.

Le processus long et complexe a abouti à la décision de la Cour Fédérale (la plus haute cour du pays) en 2014, qui s’est prononcée en faveur du gouvernement. La décision est intervenue à un moment de tensions croissantes affectant les chrétiens cette année-là, notamment des incendies d’églises, de profanations de cimetières et la saisie de plus de 300 bibles (contenant le mot « Allah ») par les autorités religieuses.

Le défi constitutionnel représentait la volonté des dirigeants chrétiens de repousser l’empiétement de la politique d’islamisation dans leur sphère religieuse. Il convient de noter que l’Église catholique n’a pas été la seule à avoir intenté une action en justice contre le gouvernement. Quelques dénominations protestantes ont fait de même, mais leurs actions ont été rapidement rejetées.

Cependant, une chrétienne autochtone, Jill Ireland, a poursuivi le gouvernement pour avoir, en 2008, saisi un lot de matériel religieux contenant le mot interdit. Dans cette affaire, la Cour Fédérale a statué en sa faveur en 2021 et le gouvernement a décidé de ne pas faire appel de la décision. Au lieu de cela, le gouvernement a déclaré qu’il attendrait la décision du Conseil des dirigeants (Council of Rulers) en octobre 2023 sur cette question, et cela deviendrait alors la politique du gouvernement en la matière.

Il ne faut pas oublier qu’un nombre important de chrétiens sont originaires de Malaisie orientale. Le bahasa (langue malaise-indonésienne) est la langue de choix dans le culte religieux ainsi que pour la dévotion personnelle. Par conséquent, une interdiction impliquerait la dépossession de la Bible (en bahasa) et d’autres documents religieux contenant le mot interdit. Bien que l’impact ait surtout été ressenti par les chrétiens, il existe également un énorme point d’interrogation quant à savoir si un sort similaire affectera d’autres minorités religieuses telles que les sikhs et les bahaïs dont les écritures utilisent également le mot « Allah » pour Dieu.

Le retour de la « vague verte »

Depuis les années 80, les relations entre chrétiens et musulmans sont dans une spirale descendante avec l’influence croissante du gouvernement en faveur de l’Islam, qui s’immisce non seulement dans les sphères religieuses mais aussi sociales des non-musulmans. Cela est dû aux demandes croissantes des musulmans pour un islam plus visible dans les affaires du pays. Une inquiétude croissante parmi les non-musulmans en général et chez les chrétiens en particulier a donc vu le jour, car leurs droits civils et leur liberté religieuse sont bafoués par les politiques gouvernementales.

La Malaisie vient d’organiser ses 15e élections générales l’année dernière. Le Front National (Barisan Nasional – BN – en malais), la coalition au pouvoir depuis longtemps, a perdu la majorité des deux tiers au parlement en 2008, et sa défaite ultérieure a entraîné un changement de gouvernement en 2018, quand l’Alliance de l’Espoir (Pakatan Harapan – PH) a été élue. La situation interethnique et interreligieuse est aujourd’hui instable et précaire. L’ethnie et la religion continuent d’être des facteurs majeurs en politique, puisque les élites se battent pour l’influence, le pouvoir et la défense de leurs intérêts sociaux, politiques et économiques. Les minorités religieuses et sexuelles sont les plus touchées, aux côtés des musulmans réformateurs.

Lorsqu’Anwar Ibrahim est devenu Premier ministre en 2022, après avoir conclu un pacte avec l’UMNO, en difficulté et presque décimé, certains espéraient qu’il modérerait les politiques affectant les minorités. Cependant, lors des récentes élections nationales à Selangor, Negri Sembilan, Kelantan et Terengganu, le parti islamiste PAS est apparu comme une force redoutable, en réalisant des gains significatifs dans de nombreuses circonscriptions malaises. La situation ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à Anwar Ibrahim pour faire des compromis qui pourraient être interprétés comme favorisant les chrétiens.

Une église évangélique à Bornéo, dans les hautes terres de Bario, au sud du Sarawak).

La jeunesse influencée par une forme conservatrice et islamiste de l’islam

Certains observateurs ont qualifié l’expansion actuelle du soutien au PAS de nouvelle « vague verte ». À l’instar de la « vague verte » du renouveau religieux des années 80, la jeunesse en constitue une base importante. Dans une « Enquête sur la jeunesse musulmane » réalisée par le Centre Merdeka en 2022, on peut voir un net soutien pour l’implication de l’Islam dans la politique (75 %) et la vie publique (83 %). En termes de liberté religieuse, seulement 44 % estiment que tous les citoyens devraient être autorisés à choisir leur religion, tandis qu’à peine 6 % accepteraient qu’un musulman puisse changer de religion.

Plus significatif encore est le soutien massif à la loi hudud (sanctions pénales islamiques) (94 %), bien que les personnes interrogées ne soient pas d’accord sur le moment opportun pour la mettre en œuvre en Malaisie. Il existe également un fort soutien pour le renforcement et l’expansion de la loi de la charia (43 %) et 25 % souhaitent que la charia remplace entièrement la Constitution et le droit. Par ailleurs, les minorités sexuelles et religieuses ainsi que les non-religieux sont mal acceptés et respectés (37 %) ; tandis que 83 % soutiennent la ségrégation entre les sexes dans les espaces publics afin de protéger la moralité publique.

Tous ces éléments montrent un conservatisme croissant ainsi qu’une augmentation du soutien à l’islamisme. La quête du PAS pour prendre le pouvoir s’appuie sur cette évolution vers une forme conservatrice et islamiste de l’islam. Bien que divers facteurs puissent expliquer ce changement, l’un d’entre eux réside dans les stratégies gagnantes du PAS pour courtiser et former les jeunes.

Lorsque le PAS a rejoint le bloc de l’opposition (avec le Parti d’action démocratique – DAP, Democratic Action Party – basé en Chine et le parti multiracial du PKR – Parti de la justice populaire, en malais Parti Keadilan Rakyat), après la période « Reformasi » au début des années 2000, l’image du PAS en tant que parti réformiste a attiré une large partie de la population, ce qui a augmenté ses ressources et le soutien apporté. Cela leur a permis d’étendre leur présence et leur implication au-delà de l’État de Kelantan, où ils étaient au pouvoir depuis 1990. Une étape importante dans la stratégie du PAS a été la création de garderies, de jardins d’enfants et d’écoles religieuses dans toute la Malaisie.

L’ouvrage de Dominik Müller, « Islam, Politics and Youth in Malaysia » (2014), une étude sur la manière dont les jeunes du PAS obtiennent du soutien à travers les plateformes de médias sociaux, en utilisant la culture populaire, explique pourquoi une décennie plus tard, une nouvelle génération de jeunes électeurs est totalement en phase avec la version de l’Islam du PAS. La prolifération de contenus conservateurs sur des plateformes comme TikTok, accessibles à la jeune génération, n’est pas la raison de la nouvelle vague verte, mais c’est simplement le point culminant de deux décennies de socialisation et d’endoctrinement. D’une certaine manière, le PAS récolte désormais ce qu’il a semé, car par ailleurs, l’âge du droit de vote a été abaissé à 18 ans en 2021.

Un nouveau front pour ceux qui croient en la Malaisie multiethnique et multireligieuse

Que nous réserve l’avenir ? Selon le côté de la barrière idéologique où l’on se trouve, l’ambiance en Malaisie est sombre ou pleine d’espoir. Dans l’état actuel des choses, les minorités religieuses qui ont été les plus touchées par l’islamisation n’ont guère de choix. Certains estiment que la « vague verte » va bientôt déferler. Deux stratégies peuvent donc être envisagées…

Premièrement, l’apaisement : l’ouverture des lignes de communication et du dialogue avec la faction conservatrice pourraient atténuer les antagonismes ultérieurs et protéger certains intérêts des minorités lorsque les vagues déferleront. La rencontre de la délégation catholique, conduite par le tout nouveau cardinal Datuk Seri Sebastian Francis avec les dirigeants du PAS en août, pourrait être vue sous cet angle. Cependant, cela pourrait aussi renforcer le bloc conservateur et donner davantage de légitimité à la quête du PAS de diriger la Malaisie et de mettre en œuvre sa version de la charia.

Deuxièmement, apporter un soutien maximum au gouvernement actuel de l’Alliance de l’Espoir du Premier ministre Anwar Ibrahim. Cette situation est toutefois précaire, compte tenu de l’instabilité de la coalition actuelle, où le retrait de l’UMNO déclencherait l’effondrement du gouvernement en place. Cela alimenterait également la rhétorique des islamistes qui dénoncent l’influence croissante des chrétiens et des Chinois au sein de la direction du gouvernement. Anwar lui-même pourrait trouver politiquement opportun de se distancier des platitudes en faveur des minorités, afin de montrer son ferme engagement envers les intérêts malais et musulmans.

L’église St-François-Xavier de Petaling Jaya, une ville de l’État du Selangor en Malaisie.

Conclusion

Compte tenu de la position affaiblie du premier ministre depuis les dernières élections d’État d’août de cette année, il pourrait chercher à flatter davantage les segments conservateurs de la société et faire des concessions aux Malais et à l’islam. Au cours des derniers mois, on l’a vu se rapprocher de prédicateurs conservateurs populaires à l’étranger et très suivis en Malaisie : le Zimbabwéen Ismail Menk et l’Indonésien Abdul Somad Batubara, tous deux étant des prédicateurs de tendance salafiste, interdits dans le pays voisin, Singapour. Par ailleurs, le fait que le premier ministre ait récemment présidé une conversion à l’islam a suscité encore plus d’inquiétude quant au fait qu’il tentera désormais de surpasser l’islamisme du PAS, comme l’avait fait l’UMNO de Mahathir dans les années 80.

Les chrétiens de Sabah et de Sarawak ont été sensibilisés à cette politique d’identité religieuse qui, jusqu’à présent, a surtout affecté les chrétiens des États de la péninsule. Si le gouvernement actuel s’accroche de justesse au pouvoir, ce n’est pas seulement grâce au soutien de l’UMNO, mais aussi avec l’aide des 23 sièges obtenus par la Coalition des partis de Sarawak (Gabungan Parti Sarawak, GPS). Des appels ont été lancés pour que les chrétiens du Sarawak, qui constituent la majorité (50,1 % selon le recensement de 2020), s’engagent davantage dans la politique des États de la péninsule afin d’atténuer le zèle de l’islamisation de la Malaisie.

Les islamistes semblent vouloir étendre désormais leurs opérations dans les deux États de Bornéo : Sabah et Sarawak. Ce serait l’ouverture d’un nouveau front dans les luttes idéologiques entre les forces conservatrices qui veulent faire de la Malaisie un État islamique à part entière et celles qui croient en la Malaisie multiethnique et multireligieuse d’antan qui, comme le dit le « Principe de la nation » de 1970, « garantit une approche libérale à l’égard de notre héritage traditionnel qui est riche et diversifié ».

L’avenir de la Malaisie est incertain. La genèse des problèmes actuels peut être retracée jusqu’à l’adoption de l’islamisation par l’État en 1982, dans le but de surpasser l’islamisme du PAS. Mahathir lui-même en est responsable, par l’intermédiaire de son protégé de l’époque et maintenant rival, Anwar Ibrahim. Cette contestation islamique se poursuit encore aujourd’hui. Dans une logique digne d’Oppenheimer, elle a déclenché une réaction en chaîne qui pourrait détruire l’ensemble du tissu multiracial et multireligieux de la Malaisie, si la trajectoire actuelle est menée jusqu’à sa conclusion logique.

(EDA, par le Dr Christopher Chong et Mohamed Imran Mohamed Taib)

Traduit de l’anglais par François Bretault.

Le Dr Christopher Chong est un politologue et maître de conférences dans une université privée en Malaisie. Son centre d’intérêt réside dans l’intersection entre la politique et la religion (en particulier les minorités religieuses) en Malaisie.

Mohamed Imran Mohamed Taib est un chercheur indépendant et directeur du « Dialogue Centre » à Singapour. Il écrit et effectue des recherches sur l’islam, la société malaise et les questions interreligieuses.