Eglises d'Asie

Mandalay : Mgr Paul Zinghtung Grawng, premier évêque Kachin du pays, décédé à l’âge de 81 ans

Publié le 29/10/2020




Le 24 octobre à Myitkyina, capitale de l’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque émérite de Mandalay et ancien évêque de Myitkyina, est décédé à l’âge de 81 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 27 octobre à Myitkyina. Il est connu comme le premier prêtre et le premier évêque du pays originaire de la communauté catholique Kachin. Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a confié dans une déclaration qu’il « manquera à tous les Kachins et à tous les catholiques ; durant cinq décennies, sa sagesse, son intelligence et son exemple ont inspiré l’Église locale ».

Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque émérite de Mandalay, est décédé le 27 octobre à Myitkyina à l’âge de 81 ans.

Les catholiques de l’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, sont en deuil après le décès du premier évêque Kachin du pays, Mgr Paul Zinghtung Grawng, qui était archevêque émérite de Mandalay, deuxième ville du pays. Mgr Paul Grawng est décédé le 24 octobre à l’âge de 81 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 27 octobre à Myitkyina, capitale de l’État Kachin. C’était le premier prêtre et le premier évêque originaire de la communauté Kachin, dans l’État Kachin où l’on trouve une importante minorité catholique. À sa nomination comme évêque, il avait succédé à Mgr John Howe à la tête du diocèse de Myitkyina. Beaucoup de fidèles et de responsables catholiques dans le pays se souviennent de lui comme de quelqu’un de doux et bienveillant, qui vivait simplement. « On ne trouvera plus quelqu’un comme lui. Il manquera à tous les Kachins, les catholiques et les Birmans au cœur ouvert », a déclaré le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, qui a confié que l’évêque défunt était « un grand don de Dieu pour les Kachins, les catholiques et la Birmanie ». Dans un communiqué, le cardinal Bo a ajouté que « durant cinq décennies, sa sagesse, son intelligence et son exemple ont inspiré l’Église ». « Ses grandes qualités ont contribué avec discrétion à développer l’Église locale », a-t-il salué.

Mgr Grawng est né dans une famille Kachin démunie et il a connu des périodes de guerre, en partageant les souffrances et les épreuves du peuple Kachin. Pourtant, a souligné le cardinal Bo, il est parvenu à guider les siens par son calme, fortifié par une foi fervente. « Sa discrétion cachait une forte personnalité qui l’a aidé à poursuivre sa vocation sacerdotale malgré de nombreuses épreuves », a poursuivi l’archevêque de Rangoun, en assurant qu’on se souviendra de lui pour son amour pour le peuple Kachin. Le cardinal Bo a rappelé qu’il était fier de ses origines, qu’il aimait la langue et la culture Kachin. « Mais cela ne l’a pas empêché d’aimer les autres minorités. Sa présence était apaisante, que ce soit pour l’Église locale ou pour les tribus qu’il soutenait. » Mgr John Saw Yaw Han, secrétaire général de la conférence épiscopale birmane (CBCM), a souligné que Mgr Grawng était proche des siens et qu’il comprenait leurs souffrances et leurs épreuves. « Nous voulons exprimer toutes nos condoléances à ses confrères prêtres, à nos frères et sœurs religieux et aux fidèles de Myitkyina et de Mandalay », a confié Mgr Yaw Han. Mgr Paul Zinghtung Grawng est né le 20 mars 1939. Il a été ordonné prêtre le 27 mars 1965, et il a été nommé évêque de Myitkyina le 3 avril 1976. Il a été installé comme archevêque de Mandalay le 16 juin 2003. Il a servi l’archidiocèse de Mandalay durant onze ans, avant d’atteindre la limite d’âge de 75 ans en 2014. Il a également été président de la Conférence épiscopale birmane et de plusieurs commissions épiscopales. Il a également été responsable du département de philosophie du grand séminaire Saint-Joseph de Pyin-Oo-Lwin.

(Avec Ucanews, Mandalay)


CRÉDITS

Ucanews