Eglises d'Asie

Mgr Bejoy Nicephorus D’Cruze remplace le cardinal Patrick D’Rozario à la tête de l’archidiocèse de Dacca

Publié le 02/10/2020




Le 30 novembre, le Saint-Siège et l’archidiocèse de Dacca ont annoncé la nomination de Mgr Bejoy Nicephorus D’Cruze, évêque de Sylhet, comme nouvel archevêque métropolitain de Dacca, la capitale bangladaise. Il remplace le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca depuis 2011, qui avait atteint la limite d’âge de 75 ans en 2018. Mgr D’Cruze, âgé de 64 ans, est le premier évêque de Dacca issu de l’ordre des Oblats de Marie Immaculée (OMI). L’archidiocèse de Dacca couvre huit districts et compte environ 80 500 catholiques pour 25 paroisses, ainsi qu’une douzaine de centres missionnaires.

Mgr Bejoy Nicephorus D’Cruze a été nommé comme nouvel archevêque métropolitain de Dacca.

Le pape François a nommé Mgr Bejoy Nicephorus D’Cruze, évêque de Sylhet, comme nouvel archevêque métropolitain de Dacca. Membre de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI), il remplace le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca depuis 2011, qui a présenté sa démission à la veille de son 77e anniversaire. Il avait déjà atteint l’âge limite de 75 ans en 2018, mais le pape François avait prolongé son mandat de deux ans. Il était devenu le premier cardinal du Bangladesh en 2016. La nouvelle nomination de Mgr D’Cruze et la démission officielle du cardinal D’Rozario ont été annoncées par le Saint-Siège et par l’archidiocèse de Dacca le 30 septembre, selon un communiqué de presse publié par Mgr George Kocherry, nonce apostolique au Bangladesh. Mgr D’Cruze, âgé de 64 ans, est le premier évêque de Dacca issu de l’ordre des Oblats. Il devient le 11e évêque et le 6e archevêque de Dacca. La majorité des évêques précédents de la capitale bangladaise appartenaient à la congrégation de la Sainte-Croix, le plus grand ordre religieux dans le pays.

Évêque de Khulna puis de Sylhet

Le nouvel archevêque de Dacca est né le 9 février 1956 au village de Puran Tuital, dans la paroisse du Saint-Esprit du district de Dacca. Il a été ordonné prêtre au sein de l’ordre des Oblats en 1987. Après un court passage dans plusieurs paroisses de la région de Sylhet, il a été envoyé à Rome entre 1990 et 1992, où il a obtenu une licence en théologie au sein de l’Université pontificale grégorienne. Entre 1993 et 1996 et entre 1999 et 2000, il a été directeur du Juniorat (Oblate Juniorate) de Dacca – un foyer vocationnel destiné aux jeunes et aux futurs prêtres Oblats. Il a également enseigné la théologie au grand séminaire du Saint-Esprit de Dacca durant de nombreuses années. Il a été supérieur de la délégation des Oblats du Bangladesh entre 2001 et 2005. Le 19 septembre 2005, il a été nommé évêque de Khulna où il est resté jusqu’en 2011, avant de devenir le premier évêque du diocèse de Sylhet, séparé de celui de Dacca la même année. À Sylhet, il a développé le diocèse, non seulement en termes d’infrastructures, mais surtout spirituellement et pastoralement. « Je n’avais même pas ma propre maison. Je louais une chambre dans une maison qui appartenait à des musulmans, et je n’avais pas le droit d’y célébrer l’Eucharistie. Je ne pouvais qu’y réciter mes prières personnelles. Mais en fait, j’y célébrais quand même la messe en secret, parfois en compagnie de mes frères prêtres », a reconnu le nouvel archevêque dans une interview, en évoquant ses premières expériences comme évêque de Sylhet.

« Un homme solide et dévoué »

Mgr D’Cruze est également respecté pour son activisme pastoral, avec ses fréquentes visites auprès des paroisses et des centres missionnaires comptant une majorité de catholiques indigènes, dans un diocèse de près de 19 000 fidèles. Il a également été trésorier de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB) pendant plusieurs années, et il en est devenu le secrétaire général le 15 août 2020. Il est président de la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux, et il est reconnu pour sa défense de l’harmonie interconfessionnelle et interreligieuse. L’archidiocèse de Dacca, érigé canoniquement en tant que diocèse en 1886 et élevé au rang d’archidiocèse en 1950, est l’un des plus anciens et des plus grands du pays, qui compte deux archidiocèses et six diocèses. L’archevêque de Dacca est également nommé d’office comme président de la CBCB, et il est considéré par les autres confessions religieuses bangladaises comme la principale autorité chrétienne dans le pays, majoritairement musulman. L’archidiocèse de Dacca couvre huit districts et compte environ 80 500 catholiques pour 25 paroisses, ainsi qu’une douzaine de centres missionnaires répartis sur trois régions – Dacca, Bhawal et Atharogram. Beaucoup de catholiques de la région ont exprimé leur joie et leurs attentes après l’annonce de la nomination de Mgr D’Cruze. « Toutes mes félicitations au nouvel archevêque Bejoy D’Cruze, mon recteur au Junoriat Oblat. C’est un homme au moral solide, dévoué et savant », a confié Porimol Palma, catholique et journaliste du Daily Star, un quotidien anglophone national basé à Dacca.

(Avec Ucanews, Dacca)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews