Eglises d'Asie

Mgr Benny Mario Travas, nouvel archevêque de Karachi, installé officiellement dans la cathédrale Saint-Patrick

Publié le 13/04/2021




Le dimanche 11 avril, Mgr Benny Mario Travas a été installé officiellement dans la cathédrale Saint-Patrick comme nouvel archevêque de Karachi. Il avait été nommé comme successeur du cardinal Joseph Coutts en février dernier. Il devient le sixième archevêque de la métropole pakistanaise. Mgr El-Kassis, nonce apostolique au Pakistan, était également présent durant la célébration. Le cardinal Coutts a salué le nouvel archevêque : « Prions pour Mgr Travas dans sa nouvelle mission. Étant lui-même de Karachi, il saura toucher tout le peuple et continuer de développer le diocèse, qui a tant de potentiel. »

Le 11 avril dans la cathédrale Saint-Patrick, aux côtés du cardinal Coutts, son prédécesseur, Mgr Travas a été installé officiellement comme nouvel archevêque de Karachi.

Le 11 avril, Mgr Benny Mario Travas a été installé officiellement comme nouvel archevêque de Karachi lors d’une cérémonie célébrée dans la cathédrale Saint-Patrick. Il avait été nommé par le pape François en février. Mgr Travas devient le sixième archevêque de la métropole pakistanaise après le cardinal Joseph Coutts, qui a dirigé l’Église de Karachi de 2012 à 2021. « Je dédie mon ministère épiscopal à la bienheureuse Vierge Marie, modèle d’humilité et de fidélité à la volonté de Dieu », a déclaré Mgr Travas, qui a également remercié le pape François pour l’avoir trouvé digne d’être archevêque de Karachi. Il a ajouté que l’humilité et l’amour de ceux qui sont aux périphéries sont des principes auxquels il sera toujours attaché durant sa nouvelle mission à Karachi. Mgr Travas a également remercié Mgr Christophe Zakhia El-Kassis, nonce apostolique au Pakistan, et le cardinal Coutts, son prédécesseur. En espérant le soutien de son clergé dans son nouveau diocèse, l’archevêque a confié que sa mission et sa réussite dépendront d’un travail d’équipe. « Je suis heureux de voir tant de jeunes prêtres et religieuses dans l’assemblée, et je promets que j’essaierai d’être un bon pasteur pour vous tous. Et je m’efforcerai de lutter contre les divisions et de travailler pour la Communion, que j’ai choisie pour devise », a-t-il poursuivi.

« Que Dieu bénisse l’archidiocèse de Karachi »

« J’ai tout juste achevé ma mission épiscopale dans le diocèse de Multan, et j’y ai rencontré beaucoup de blessures. Je veux en évoquer au moins trois : l’abattement de nombreux membres du clergé, la baisse du niveau d’éducation de nos écoles, et la saisie de propriétés diocésaines. Durant sept ans dans le diocèse de Multan, j’ai appris à reconnaître ces blessures, à les prendre en compte et à les montrer aux fidèles et aux prêtres », a expliqué Mgr Travas. « Enfin, il s’agit d’aimer nos blessures. À Multan, cela a été une tâche difficile d’apprendre à aimer ces blessures, et c’est là toute l’importance de la Miséricorde Divine. Malgré nos erreurs et les blessures que nous provoquons, Dieu nous aime toujours, Dieu nous montre sa miséricorde, et il nous donne toujours une nouvelle chance », a souligné l’archevêque. « Ensuite, il faut engager une action positive pour guérir ces blessures. Le travail d’équipe, la prière commune, le pardon, traiter tout le monde avec respect et équité, faire le bien à tous, en particulier à ceux qui sont contre nous… ce sont des actions positives qui permettent de guérir nos blessures. »

Le cardinal Coutts, archevêque émérite de Karachi, a remis le diocèse à son successeur en se souvenant du jour où il est lui-même devenu, en 2012, archevêque de Karachi. « J’ai servi le diocèse durant neuf ans. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Cela n’aurait pas été possible sans la coopération des prêtres, des religieuses et des laïcs. Je vous remercie. J’étais un étranger à Karachi, et vous m’avez accepté ; dans tous les lieux où je suis passé pour mes visites pastorales, pour des confirmations ou toute autre tâche, vous m’avez toujours accueilli chaleureusement, comme l’un des vôtres », a salué le cardinal Coutts. « Prions pour Mgr Travas dans sa nouvelle mission. Étant lui-même de Karachi, je suis sûr qu’il saura toucher tout le peuple et continuer de développer le diocèse, qui a tant de potentiel. Que Dieu vous bénisse tous pour votre gentillesse, votre générosité, votre amour, et que Dieu bénisse l’archidiocèse de Karachi. » De son côté, Mgr El-Kassis a confié : « Le Saint-Père nomme tous les évêques, et aujourd’hui commence le ministère de Mgr Benny Travas comme archevêque de Karachi, pour le gouverner comme Jésus l’a voulu, avec un esprit d’humilité et d’amour, avec soin et discernement. » Le nonce apostolique a également invité le père Anthony Martis, chancelier de l’archidiocèse de Karachi, à remettre la bulle papale et à la montrer au Collège des consulteurs de l’archidiocèse, au clergé et à tous les fidèles présents.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews