Eglises d'Asie

Mgr Costa, archevêque de Chittagong, décède des suites du Covid-19

Publié le 16/07/2020




Le 13 juillet dans un hôpital de Dacca, Mgr Moses Montu Costa, archevêque de Chittagong, est décédé des suites du Covid-19. Mgr Cossa est entré à l’hôpital le 13 juin dans un état critique. Malgré une première amélioration, son état a à nouveau empiré début juillet. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB), a annoncé son décès dans un communiqué, en appelant les fidèles bangladais à prier pour le défunt.

Mgr Moses Montu Costa, archevêque de Chittagong, est décédé le 13 juillet à l’âge de 70 ans dans un hôpital de Dacca.

Mgr Moses Montu Costa, archevêque de Chittagong, dans le sud-est du Bangladesh, est décédé le 13 juillet dans un hôpital de Dacca, la capitale bangladaise, des suites du Covid-19. Il a été enterré le 14 juillet, selon un message de l’archidiocèse de Chittagong. Mgr Costa avait 70 ans. Il s’agit du premier évêque en fonction à succomber à la pandémie actuelle. Mgr Costa était également secrétaire général de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB). Il dirigeait aussi la Commission des évêques bangladais pour la Santé. Auparavant, il a également été président de la Commission de la CBCB pour Jeunesse et de la Commission pour les séminaires. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca et président de la CBCB, a annoncé le décès de l’archevêque dans un communiqué, en appelant tous les fidèles à prier pour l’âme du défunt. Mgr Costa a été admis à l’hôpital le 13 juin dans un état critique, et il a été testé positif au Covid-19 le lendemain. Son état de santé s’est rapidement amélioré et il a été testé négatif le 22 juin, mais il est resté à l’hôpital pour poursuivre ses traitements. Cependant, le 9 juillet, selon les médecins, son état s’est à nouveau détérioré et il a été placé en soins intensifs. Selon le message officiel de l’Église local, Mgr Costa, évêque de Chittagong depuis 2011, est mort d’une hémorragie cérébrale.

« Un pionnier et un guide pour la jeunesse »

Manik Willver D’Costa, coordinateur pastoral de l’archidiocèse de Chittagong, a confié que son décès est une perte irréparable. « En plus ses efforts inlassables pour poser des fondations socio-économiques solides pour l’Église locale, il a soutenu et appelé à un réveil spirituel et au zèle missionnaire du clergé, des religieux et des fidèles laïcs », a-t-il ajouté. « Il pensait que l’Église, sans devenir missionnaire et sans soutenir la croissance personnelle, n’avait pas d’avenir. C’était un grand visionnaire et personne ne pourra le remplacer », a-t-il poursuivi. « Au sein de la Commission pour la Jeunesse et dans les diocèses, il a forgé une relation personnelle solide avec les jeunes et avec beaucoup de fidèles, et les gens l’aimaient pour sa simplicité et son caractère chaleureux », a-t-il salué, en soulignant que Mgr Costa défendait l’idée d’une formation des jeunes catholiques centrée non pas seulement sur l’enseignement, mais sur le fait de « grandir et avancer avec Jésus Christ ». Le Mouvement catholique des étudiants du Bangladesh a publié un message après la mort de l’archevêque, en saluant « un pionnier de l’Église bangladaise et un guide pour la jeunesse ». Son décès a suscité les réactions de l’ensemble de la communauté catholique bangladaise, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Plusieurs centaines de fidèles lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Maulana Amjad Hossain, un clerc musulman de Chittagong, a également décrit sa mort comme « la perte d’un grand ami » qui défendait l’harmonie interreligieuse. « C’était un vrai ami, un homme de dialogue, qui défendait avec ferveur l’harmonie interreligieuse. Sa vie et son idéalisme sont une grande source d’inspiration pour nous tous », a ajouté Maulana Hossain, un musulman chiite.

Né le 17 novembre 1950, cadet d’une famille de dix enfants, Moses Montu Costa est entré au petit séminaire de Bandura, dans le district de Dacca, en 1963. Il a ensuite rejoint la congrégation de la Sainte-Croix en 1971, puis il a prononcé ses vœux temporaires et perpétuels en 1978 et en 1981 respectivement. Mgr Michael Rozario, alors archevêque de Dacca, l’a ordonné prêtre le 5 février 1981. Après avoir été vicaire dans deux paroisses entre 1981 et 1984, il a obtenu des diplômes en théologie et en spiritualité à l’université Saint-Thomas d’Aquin de Rome en 1986, ainsi qu’un diplôme en psychologie et en accompagnement à l’Université pontificale grégorienne, également à Rome en 1989. De retour au Bangladesh, le père Moses a enseigné la psychologie et la théologie pastorale au grand séminaire de Dacca, avant de devenir directeur du séminaire de la Sainte-Croix et recteur du grand séminaire de Dacca. Il est également devenu membre du Conseil général de la Congrégation de la Sainte-Croix. Le 20 juillet 1996, le pape Jean-Paul Ii l’a nommé comme 6e évêque de Dinajpur, où il est resté jusqu’en 2011. Mgr Costa a été nommé comme 5e évêque de Chittagong en 2011, et il est devenu archevêque en 2017, quand le pape François a élevé Chittagong au rang d’archidiocèse. En signe de reconnaissance pour ses efforts en faveur du développement socio-économique des communautés marginalisées du nord du Bangladesh, le séminaire du Christ Roi de New-York lui a accordé un doctorat honorifique en 2005. Il a également reçu le prix Mère Teresa en 2016.

(Avec Ucanews, Dacca)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews