Eglises d'Asie – Birmanie
Mgr Han, nouvel évêque de Kengtung, s’engage à servir « pour la paix et la réconciliation »
Publié le 11/11/2022
Le 4 novembre, le pape François a nommé Mgr Jean Saw Yaw Han comme nouvel évêque du diocèse de Kengtung. Mgr Han, âgé de 54 ans, était évêque auxiliaire de Rangoun avant sa nomination. Il est toujours secrétaire général et trésorier de la Conférence épiscopale birmane, ainsi que président de la Commission des évêques pour l’œcuménisme.
Il succède à Mgr Pierre Louis Ca Ku, décédé en février 2020 à l’âge de 68 ans. « Je suis reconnaissant envers Dieu et le Saint-Père de m’avoir utilisé et choisi pour servir le peuple de Dieu, malgré mes limites et mes faiblesses », a déclaré le nouvel évêque nommé.
« Je voudrais exprimer aussi ma gratitude non seulement pour les missionnaires qui ont sacrifié leur vie et semé la foi dans le diocèse de Kengtung, mais aussi à tous les évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs locaux qui ont perpétué l’œuvre des missionnaires », a-t-il ajouté. Le diocèse de Kengtung a été administré durant plus de 60 ans par le bienheureux Clément Vismara (1897-1988), missionnaire italien (de l’Institut pontifical des missions étrangères).
« J’espère contribuer à la construction de la nation en ces moments d’incertitude »
Né en 1968 à Homalim dans la région de Sagaing, Mgr Han a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire Saint-Joseph de Pyin Oo Lwin. Il a été ordonné prêtre en 1994. En 2004, il est retourné au séminaire comme enseignant après avoir obtenu un diplôme de master en théologie morale au séminaire Saint-Joseph de Yonkers (New York). De 2008 à 2014, après avoir été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rangoun, il a également servi comme recteur du séminaire.
« En suivant l’exemple des missionnaires, j’espère servir le peuple de Dieu avec amour, dévouement et fidélité aux côtés du clergé, des religieux et des laïcs du diocèse. J’espère collaborer avec la Conférence des évêques de Birmanie [CBCM] afin de contribuer à la construction de la nation, en particulier pour la paix et la réconciliation en ces moments d’incertitude politique et économique », a ajouté le nouvel évêque.
Contrairement à d’autres diocèses où plusieurs milliers de catholiques birmans ont été déplacés, celui de Kengtung a été en partie épargné par les conflits internes qui se poursuivent dans le pays. Même dans les États majoritairement chrétiens (Kayah, Shan, Chin, Karen et Kachin), l’armée birmane, coupable du coup d’État militaire de 2021, a lancé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie lourde contre les milices ethniques et les Forces de défense populaire constituant la résistance au régime.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews