Eglises d'Asie – Bangladesh
Mgr Howlader installé comme nouvel évêque de Chittagong
Publié le 26/05/2021
Le nouvel archevêque de Chittagong, dans le sud-est du Bangladesh, a appelé le clergé, les religieux, religieuses et laïcs de l’archidiocèse à prier pour lui et à travailler à ses côtés, en priorité pour la fraternité, la formation à la foi et le développement de l’Église locale. « J’ai été appelé à servir le peuple de Dieu, comme guide, pour sa sanctification et pour la promotion de la foi. J’ai besoin de vos prières et de votre coopération pour avancer », a confié Mgr Lawrence Subrato Howlader, membre de la congrégation de la Sainte-Croix. L’évêque a fait cette déclaration à la suite de son installation à la tête de l’archidiocèse de Chittagong, célébrée le 22 mai dans la cathédrale Notre-Dame du Rosaire de la ville côtière bangladaise. « Je rends hommage à notre archevêque défunt, Mgr Moses M. Costa. Que Dieu lui accorde le repos éternel dans le Ciel. » La célébration d’installation du nouvel archevêque n’a rassemblé que quelques catholiques en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur. Près de 123 fidèles, dont 32 prêtres, 23 religieux et religieuses et 64 laïcs, ont participé à la messe et à la réception qui a suivi. La cérémonie a été diffusée en direct sur la page Facebook de l’archidiocèse de Chittagong. Parmi les célébrants, on comptait notamment Mgr George Kocherry, nonce apostolique au Bangladesh, le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, ainsi que des évêques venus des sept diocèses du pays.
« Les fidèles de Chittagong doivent être fiers du don de la foi »
La messe d’installation, prévue à l’origine pour le 9 avril, avait été repoussée quand le gouvernement bangladais avait annoncé un confinement national dès le 5 avril, afin de contrer une nouvelle vague de cas de Covid-19 et de décès. Mgr Howlader, âgé de 56 ans, devient le deuxième archevêque et le sixième évêque de Chittagong, l’une des régions les plus catholiques du Bangladesh, majoritairement musulman. Il a servi comme premier évêque du diocèse de Barisal à partir de 2015, quand le nouveau diocèse a été séparé de Chittagong. Auparavant, il a été évêque auxiliaire de Chittagong de 2009 à 2015. Le siège épiscopal de Chittagong était resté vacant depuis le décès de Mgr Costa (archevêque de Chittagong de 2011 à 2020), survenu brutalement en juillet 2020 des suites du Covid. Mgr Kocherry a salué le nouvel archevêque de Chittagong, qui devient également administrateur apostolique du diocèse de Barisal en attendant la nomination d’un nouvel évêque.
« Je vous encourage à devenir un bon pasteur pour vos brebis, un père et un guide, afin de leur insuffler un plus grand zèle missionnaire. Je suis sûr que sous votre direction, Chittagong deviendra un diocèse exemplaire, animé d’un esprit d’évangélisation », a assuré le nonce, qui a également souligné que les fidèles de Chittagong ont « une place unique et privilégiée » dans l’histoire de l’Église bangladaise. C’est là que la foi catholique est arrivée en premier il y a cinq siècles, avant de se répandre dans les autres régions du pays. « Les fidèles de Chattogram [Chittagong] doivent être fiers de ce don de la foi, tout en restant fidèles à Jésus et à ses enseignements », a ajouté Mgr Kocherry. Né le 11 septembre 1965 à Nobogram, dans le district de Barisal, Mgr Howlader a été ordonné prêtre le 31 décembre 1994. Il a servi dans plusieurs paroisses, et il a été recteur et maître des novices dans plusieurs séminaires. De 2000 à 2004, il a également étudié à l’université grégorienne de Rome, où il a obtenu une licence en psychologie et spiritualité. Le pape Benoît XVI l’a nommé comme évêque auxiliaire de Chittagong le 7 mai 2009.
Le rôle historique de Chittagong
Chittagong a joué un grand rôle dans le développement du christianisme dans le pays. En 1517, des commerçants chrétiens portugais sont arrivés dans le port de Chittagong, qui faisait alors partie des Indes orientales. Un nouveau groupe de Portugais, arrivé en 1518, s’est installé à Chittagong et à Diang, en y fondant les premières communautés chrétiennes du pays. De 1518 à 1597, Chittagong faisait partie du diocèse de Goa (Inde). En 1845, Chittagong est devenu le siège du premier vicariat du Bengale oriental, dont le territoire a ensuite été confié au diocèse de Dacca en 1886. Le diocèse de Chittagong a été créé en 1927, en couvrant des territoires situés en Inde et en Birmanie. Il a été élevé au rang d’archidiocèse le 2 février 2017. L’archidiocèse de Chittagong compte 11 paroisses et 5 centres missionnaires pour environ 30 000 catholiques, dont une majorité issue des peuples indigènes de la région. Le Bangladesh compte environ 400 000 catholiques pour huit diocèses et archidiocèses, sur une population de près de 163 millions d’habitants.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Archidiocèse de Chittagong