Eglises d'Asie

Mgr Sebastian Shaw appelle les fidèles de Lahore à être porteurs d’espoir durant la crise sanitaire

Publié le 12/12/2020




Le 8 décembre, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception, Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a organisé une journée de prière spéciale, en demandant aux fidèles de Lahore de contribuer à « sauver l’humanité et sauver la foi » face à la crise. Mgr Shaw a souligné le besoin de célébrer le temps de Noël avec ferveur spirituelle et avec simplicité, en respectant les recommandations sanitaires. Le mardi 15 décembre, une journée de pénitence aura également lieu à Lahore ; le mardi suivant, le 22 décembre, une journée de charité sera organisée afin d’appeler à venir en aide aux plus affectés par la crise.

Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, le 20 octobre 2016 lors d’un sommet de deux jours sur la liberté de religion et sur l’extrémisme religieux.

Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a publié un message afin d’appeler les fidèles pakistanais à suivre les instructions du gouvernement et à se protéger les uns les autres face à la seconde vague du Covid-19. Dans son message, l’évêque souligne également deux objectifs majeurs, à savoir « sauver l’humanité et sauver la foi », en particulier durant cette crise sanitaire. Pour les fêtes de Noël 2020, Mgr Shaw souligne le besoin de célébrer la Nativité avec beaucoup de zèle et de ferveur spirituelle, mais plus simplement cependant : ainsi, quand les fidèles iront à l’église, ils seront invités à suivre toutes les recommandations sanitaires, en portant un masque et en respectant les distances physiques. Tous les mardis depuis le 8 décembre, l’évêque catholique pakistanais publie un message spécial dans le but de renforcer la foi et la force spirituelle des fidèles. Le premier mardi, pour la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Mgr les a invités à une journée de prière. À cette occasion, il a demandé aux catholiques de Lahore de prier Marie et de méditer la façon dont elle a aidé la famille célébrant les noces de Cana, et comment elle peut nous aider aussi de la même manière face à la pandémie actuelle.

Walter Shalim, un jeune de Lahore, explique que toutes les paroisses ont retransmis le message de l’archevêque et que des temps de prière ont été organisés dans l’ensemble du diocèse, afin de prier pour tout le Pakistan et pour le monde entier. La semaine prochaine, mardi 15 décembre, une journée de pénitence sera organisée afin d’inviter tous les fidèles de Lahore à prier et à jeûner. Mgr Shaw a également appelé à demander que nous soyons libérés de nos pêchés pour que nous puissions recevoir la grâce et la miséricorde de Dieu. Le troisième mardi, le 22 décembre, sera une journée de bienfaisance, afin d’inviter les fidèles à venir en aide à tous ceux qui ont été particulièrement affectés par la crise autour d’eux, tous ceux notamment qui ont perdu leur travail pour des raisons économiques. Dans son message, Mgr Shaw a également insisté sur le respect des recommandations sanitaires de l’OMS et du gouvernement pakistanais, en demandant aux chrétiens de Lahore d’éviter de sortir de chez eux sans raison valable. Enfin, en bénissant les fidèles, il a ajouté « que Dieu vous protège, qu’il protège votre foyer et notre pays du Covid-19, qu’il vous soulage dans toutes les difficultés afin que vous puissiez célébrer le temps de Noël ».

(Avec Asianews, Lahore)


CRÉDITS

Foreign, Commonwealth and Development Office